Le capital social de Korian est détenu par Predica (filiale du groupe Crédit Agricole Assurances), Investissements PSP (gestionnaire de fonds pour des caisses de retraite au Canada), Malakoff Médéric Assurances et par un flottant d'actionnaires.
Le résident prend en charge le ticket modérateur et l'APA finance le reste. L'APA en établissement est versée par le Conseil Départemental, dès l'enregistrement du dossier administratif complet. Son versement se fait directement à l'établissement qui se charge ensuite de la déduire du montant facturé au résident.
Le groupe Korian est né de la fusion-absorption en 2006 des sociétés Suren et Medidep. C'est à l'occasion de son introduction en bourse, toujours en 2006, que la nouvelle entité prendra le nom commercial de Korian.
Notre nom vient du japonais “kokoro” qui signifie “cœur”. Il porte en lui l'essence de notre mission : apporter à nos aînés le meilleur des services de soin et d'accompagnement, indispensables à leur santé et à leur bien-être.
Les établissements classés dans ce premier palmarès des 250 « Meilleures maisons de retraite » affichent des notes sur 10 allant de 9,14 pour le premier, l'Ehpad La Croix Rouge Russe de Nice à 6,51. Le 1er établissement a obtenu un score « Recommandations » de 100 %, le 10e de 75,2 % et le 250e de 64,1 %.
Le groupe Orpéa domine le classement à l'international avec une progression de +6.57% de nouveaux lits, Korian suit le rythme avec +5.16% de nouveaux lits et DomusVi progresse également avec +2% de nouveaux lits.
Le capital social du groupe Orpéa (coté en bourse depuis 2002) est détenu par CPPIB (fonds de pension canadien), Jean-Claude Marian, FFP Invest, Sofina et par un flottant d'actionnaires.
A titre de comparaison, Sophie Boissard a perçu 214 000 euros de salaire fixe et 278 000 euros de salaire variable au titre de l'année 2020, ainsi que des actions de performance également conditionnelles, évaluées à 610 000 euros dans le rapport annuel de l'entreprise, soit un total d'un peu plus de 1 million d'euros.
Maintenir ou renforcer l'ancienneté moyenne des collaborateurs (actuellement de 6, 7 ans) Investir dans la formation qualifiante qui concernera 8 % des collaborateurs d'ici 2023 ; respecter cet engagement, c'est doubler le nombre de collaborateurs dans un parcours qualifiant par rapport à 2019.
De fin 2015 à mi-2018, Korian va connaître une crise au sein de son management avec les évictions respectives de son directeur général et directeur financier. Ce qui va lui valoir une chute importante de son cours de Bourse au cours de cette période.
La partie soins est prise en charge à 100 % par l'assurance maladie. Cela signifie donc que, même dans les établissements privés, les salaires des médecins coordonnateurs, des infirmiers et 70 % des salaires des aides-soignants sont payés par les finances publiques.
Le terme maison de retraite comprend l'ensemble des résidences pour personnes âgées, quelles soient médicalisées ou non. La principale différence entre une maison de retraite et un EHPAD se situe au niveau de la médicalisation.
Le montant de l'APA est alors fixé à 50 % de l'allocation maximale attribuée en GIR 1 (soit 903,94 € en 2022).
Le salaire moyen mensuels chez KORIAN pour le poste Aide Soignant (H/F) - France est d'environ 1 924 €, ce qui est 17 % au dessus de la moyenne nationale.
Salaire Directeur d'EHPAD
Cela représente une rémunération de 33 000 à 54 000 euros bruts par an. L'ancienneté et le type d'établissement peuvent faire varier le niveau de rémunération pour ce type de poste. En début de carrière, un directeur d'EHPAD gagne un salaire compris entre 2 800 et 3 500 euros bruts par mois.
La convention collective qui vous est applicable est la convention collective de l'hospitalisation privée (Brochure JO n°3307).
La 1ère maison de retraite ORPEA est située en Charente Maritime : la Résidence Sud Saintonge à Saujon.
Cette fois, c'est Jean-Christophe Romersi, le directeur général d'Orpea France, qui prend la parole. Dans une très longue explication, ce responsable évoque la façon dont les menus sont conçus, depuis les préconisations d'un médecin jusqu'à leur préparation en cuisine.
À fin 2021, ORPEA dispose d'un réseau de 983 établissements implantés en France, au Benelux, au Royaume-Uni, en Irlande, en Europe centrale, en Europe de l'Est, dans la péninsule ibérique, en Amérique latine et enfin en Chine.
On distingue différents types d'EHPAD, à savoir : EHPAD publics : dépendent des hôpitaux ou des collectivités publiques. EHPAD privés : gérés par une association, une mutuelle ou encore, un groupe privé
Les EHPAD publics dépendent du Conseil général du département, de la commune, de l'assistance publique ou du secteur hospitalier, tandis que les EHPAD privés sont des structures commerciales gérées par des groupes.