Le principe du chiffrement est de dissimuler des informations, des données sensibles ou des données personnelles aux personnes qui ne sont pas habilitées à les voir. Il permet de rendre les informations totalement incompréhensibles afin d'en garder leur confidentialité.
Le chiffrement permet d'éviter le vol d'informations, de protéger la vie privée des personnes et de permettre des échanges sûrs. Il empêche l'altération des données (documents, fichiers etc.). En cela, les entreprises du numérique ne peuvent pas être bridées dans la protection des données de leurs clients.
Le principal objectif du chiffrement consiste à garantir la confidentialité des données numériques stockées sur des systèmes informatiques ou transmises via Internet ou d'autres réseaux.
Le chiffrement est l'élément fondamental de la sécurité des données. C'est le moyen le plus simple et le plus efficace de s'assurer que les informations du système informatique ne peuvent être ni volées ni lues par quelqu'un qui souhaite les utiliser à des fins malveillantes.
En choisissant de chiffrer la mémoire de votre smartphone, vous apporterez une protection non négligeable à vos données sensibles. En cas de vol ou de piratage, le malandrin sera incapable de lire vos données, à moins de réussir à trouver précisément le code lié à la clé de chiffrement.
Si vous voulez rendre votre téléphone vraiment intraçable, vous devez installer un système d'exploitation personnalisé ou, pour un résultat optimal, un appareil neuf et personnalisé.
Le chiffrement symétrique permet de chiffrer et de déchiffrer un contenu avec la même clé, appelée alors la « clé secrète ». Le chiffrement symétrique est particulièrement rapide mais nécessite que l'émetteur et le destinataire se mettent d'accord sur une clé secrète commune ou se la transmettent par un autre canal.
Les méthodes les plus connues sont le DES, le Triple DES et l'AES pour le chiffrement symétrique, et le RSA pour le chiffrement asymétrique, aussi appelé chiffrement à clé publique.
Le chiffrement est un procédé de cryptographie qui consiste à protéger des données qui sont alors incompréhensibles pour celui qui ne dispose pas de la clef du chiffrement.
Le terme de cryptage et ses dérivés viennent du grec ancien kryptós pour « caché » ou « secret ». A la différence du chiffrement, il n'est pas nécessaire de connaître la clé pour « casser » le secret. Déchiffrer un message consiste à le décoder avec une clé tandis que décrypter un message revient à décoder sans clé.
Les fonctions de hachage sont utilisées en informatique et en cryptographie notamment pour reconnaître rapidement des fichiers ou des mots de passe.
Pour assurer ces usages, la cryptologie regroupe quatre principales fonctions : le hachage avec ou sans clé, la signature numérique et le chiffrement.
La confidentialité : s'assurer que seul le destinataire puisse lire le message en le rendant illisible par d'autres. L'authenticité : s'assurer que le message provient bien de l'expéditeur par une signature vérifiable. L'intégrité : s'assurer que le message n'a pas été modifié depuis son envoi.
On utilise une clé de chiffrement pour chiffrer les données, et une clé de déchiffrement pour les déchiffrer. Alors qu'elles sont initialement en text brut (plaintext), les données chiffrées sont en texte chiffré (ciphertext).
Cliquez avec le bouton droit (ou effectuez un appui prolongé) sur un fichier ou un dossier, puis sélectionnez Propriétés. Sélectionnez le bouton Avancé, puis cochez la case Chiffrer le contenu pour sécuriser les données. Sélectionnez OK pour fermer la fenêtre Attributs avancés, puis sélectionnez Appliquer et OK.
La confidentialité est la propriété qui assure que l'information est rendu inintelligible aux individus, entités, et processus non autorisés.
Il existe plusieurs protocoles de chiffrement des emails, parmi lesquels OpenPGP, TLS ou S/MIME. Il existe deux méthodes principales de chiffrement : Algorithmes de cryptographie symétrique (à clé sécrète): on utilise une même clé pour chiffrer et déchiffrer le message.
Clé de chiffrement symétrique et asymétrique
Il existe deux principaux types de clé de chiffrement. Une clé peut être symétrique ou asymétrique. En réalité, il s'agit là encore d'un abus de langage, puisque c'est plutôt le chiffrement lui-même qui est symétrique ou asymétrique, mais le terme est très utilisé.
En français, crypter un fichier est un terme impropre parce qu'il ne renvoie pas à la notion de clé de chiffrement. Concrètement, crypter un fichier est possible : cela signifie chiffrer un document sans connaître la clé de chiffrement.
Pegasus : Apple assure que les iPhone sont les smartphones les plus sécurisés au monde. Après la découverte du projet Pegasus, Apple a tenu à rassurer les utilisateurs d'iPhone. Malgré les failles iOS exploitées par le logiciel espion, l'iPhone reste le smartphone le plus sécurisé du marché.
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Appuyez sur Sécurité. L'état de sécurité de votre appareil et de votre compte Google s'affiche en haut de l'écran. Vous verrez apparaître un message d'avertissement si des actions importantes sont nécessaires pour sécuriser votre appareil ou vos comptes.
Sécuriser l'accès à votre mobile permet d'éviter que quelqu'un ne fouille dans votre contenu, ainsi que le piratage à distance. Le vol de données sur mobile est aujourd'hui un risque grandissant, alors, si possible, ces quelques recommandations vous suivrez ?
Vous pouvez vous procurer un téléphone jetable en tabac, dans les gares, aéroports, centres commerciaux, boutiques des opérateurs, ou bien en ligne sur les sites de revendeurs spécialisés.