1941 : l'évêché de Marseille devient propriétaire du haut de la colline - Basilique Notre-Dame de la Garde.
Une petite chapelle sur une colline
La colline s'appelant « La Garde », le sanctuaire fut tout naturellement appelé Notre-Dame de la Garde. A l'origine de cette chapelle, il n'y a donc eu ni apparition, ni miracle : elle est née de la dévotion d'un prêtre. En 1477, elle fut un peu agrandie.
La Basilique en chiffres. Ce monument de Marseille est situé sur la colline la plus haute à proximité du Vieux Port, à 150 mètres d'altitude. Le clocher de Notre Dame de la Garde culmine à 41 mètres de hauteur. La statue dorée de Marie qui domine la basilique mesure 11,20 mètres et pèse près de 9 796 kg !
Chemin numéro 1 : Par le jardin de la colline Puget
En partant du Vieux-Port, Quai de Rive-Neuve, on prend la Rue Fort Notre Dame jusqu'à la Corderie. Puis, le Bd Notre Dame, et enfin on bifurque sur le cours Pierre Puget. Vous arriverez en vue du Jardin Pierre Puget, facilement reconnaissable à sa statue.
Acces Notre Dame de la Garde
Le bus 60 permet d'accéder à la basilique. Au départ du Vieux Port, un petit train permet également de monter à la colline.
La statue de la Vierge à l'enfant qui prend place sur un piédestal surmontant le clocher, est surnommée par les Marseillais « la Bonne Mère ». Elle est installée en 1870 et mesure 11,20 mètres pour un poids de 9,796 tonnes. Son sommet se trouve à près de 226 mètres d'altitude.
L'Histoire de Notre Dame débute en 1214. A ce moment la Bonne Mère n'est qu'une petite chapelle nichée sur une colline. C'est un prêtre de Marseille qui a décidé de faire édifier un sanctuaire dédié à la Vierge Marie sur la colline dite La Garde.
La première pierre de La Major est posée le 26 septembre 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte, sur les plans de Léon Vaudoyer. Elle est considérée comme l'une des plus grandes cathédrales bâties dans ce pays depuis le Moyen Âge.
C'est l'architecte Léon Vaudoyer qui en a tracé les plans. A sa mort, en 1872, le chantier est alors confié à Henry Espérandieu jusqu'à sa propre disparition en 1874. C'est Henri Revoil qui achève enfin la nouvelle cathédrale, après 44 ans de construction.
On dit souvent de la Bonne Mère qu'elle veille avec bienveillance et assiduité sur les marseillais. Ici on ne pense pas que c'est en raison du caractère religieux du bâtiment, mais surtout pour son emplacement. Notre Dame est visible depuis plusieurs endroits de Marseille.
Comment accéder à Notre-Dame de la Garde ? La basilique se situe sur la colline la plus proche du port à 150 mètres d'altitude. Autrement dit, il va falloir grimper pour y accéder. Sinon, vous pouvez prendre le bus de la ligne 60 ou encore le petit train touristique mais ce sera payant, évidemment.
Comment aller visiter la Bonne mère
Marche à pied: Le parcours du vieux port à la Bonne mère en prend environ 30 minutes. Petit train de Marseille: Il attend les touriste au Vieux-port et les déposent en bas des marches. En bus: La ligne numéro 60 permet en 15 minutes de se rendre à l'édifice à partir du Vieux-Port.
Basilique vient en effet du grec basilikê, adjectif substantivé tiré de l'expression basilikê stoa, proprement « portique royal », parce que c'est là que siégeait l'archonte-roi.
Les stations les plus proches de Notre Dame De La Garde sont : Escalier Notre Dame est à 133 mètres soit 2 min de marche. Fort Du Sanctuaire est à 681 mètres soit 9 min de marche. Tellène Valentin est à 704 mètres soit 10 min de marche.
Le premier arrêt de la ligne 82 de bus est Pharo Catalans et le dernier arrêt est Euromed Arenc. La ligne 82 (Euromed Arenc) est en service pendant les tous les jours.
Une cathédrale est l'église principale d'un diocèse. C'est l'évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d'une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris, construite en « réparation » de l'effondrement spirituel jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens.
La cathédrale n'est pas seulement une église dédiée au service du culte, elle conserve, surtout durant les premiers siècles du christianisme, le caractère d'un tribunal sacré, analogue à celui de la basilique antique. Ainsi, les cathédrales demeurent jusqu'au XIV e siècle, des édifices à la fois religieux et civils.