SNCF Mobilités est chargé de l'exploitation des trains de voyageurs et de marchandises en France. Il est l'exploitant du TER. En clair, SNCF Mobilités est responsable : de l'ensemble des dessertes TER - fréquence, ponctualité, confort…
Exploités par SNCF Mobilités, les 7 000 trains et 1 300 cars formant les transports express régionaux (TER) assurent la desserte des zones périurbaines, des villes régionales et des territoires isolés au service de 900 000 voyageurs par jour.
Nos liens avec l'État
Passée ensuite sous le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial (Épic), elle retrouve sa forme originelle de société en 2020. L'État est, par la loi, l'actionnaire unique du groupe : la SNCF reste et restera une entreprise publique.
L'État détient intégralement SNCF, dont le capital est incessible. SNCF détient toutes les sociétés directement ou indirectement. Les titres de SNCF Réseau et SNCF Voyageurs sont incessibles. Auparavant filiales de l'Épic SNCF Mobilités, Geodis et Keolis sont rattachées à la société mère SNCF.
Le Groupe SNCF, c'est aujourd'hui 5 sociétés anonymes dont l'État est actionnaire à 100%. Parmi elles, SNCF Réseau et sa filiale SNCF Gares & Connexions prennent en charge l'ensemble des infrastructures sur les voies et dans les gares.
Certes, la SNCF n'est pas privatisée, mais "elle est obligée de se préparer à la rentabilité parce qu'elle s'ouvre à la concurrence", a souligné Clémentine Autain. Selon elle, "l'ouverture à la concurrence et la libéralisation conduisent à une détérioration du trafic".
Processus industriels pas assez rigoureux, formation insuffisante, nombre de trains annoncés supérieur à ce que le réseau peut supporter, organisation trop cloisonnée : pour ces experts internationaux – certains issus de la SNCF, d'autres indépendants –, des « dysfonctionnements » existent sur le réseau ferroviaire ...
Financée par l'État et les régions, la SNCF a un coût pour le contribuable français, même s'il ne prend pas le train, rappelle BFMTV . Chaque année, l'association Fipeco, pour Finances publiques et Économie, évalue le coût de l'entreprise ferroviaire pour le contribuable.
Mais les APU produisent des services non marchands (par exemple la CAF ou l'Education nationale ou la Police) alors que les EP produisent des biens ou des services marchands (par exemple la SNCF ou La Poste). Enfin, les APU ont un but non lucratif alors que les EP ont un but lucratif.
Actuellement établissement public à caractère industriel et commercial (Epic), la SNCF devient, à partir de ce mercredi 1er janvier 2020, une société anonyme à capitaux publics, qui détiendra la totalité des titres de SNCF Réseau et SNCF Voyageurs, sans possibilité de les céder.
Les salariés soumis au statut du personnel de la RATP ou de la SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités sont des salariés de droit privé. Les litiges avec leur employeur relèvent donc de la compétence du Conseil de prud'hommes.
L'entreprise publique a envisagé de changer de nom pour accompagner la réforme ferroviaire et son changement de statut au 1er janvier 2020. Mais elle a dû renoncer en raison notamment du coût élevé de l'opération, estimé à plus de cent millions d'euros, selon Les Echos.
Le prix d'un billet TER se base sur la distance parcourue durant le trajet, ainsi surla région dans laquelle vous vous trouvez. De cette façon, les prix peuvent aller de moins de 2€ à plus de 20€.
Ces batteries permettent de récupérer l'énergie du freinage, de la stocker et de la réutiliser plutôt que de la perdre sous forme de chaleur. Elles optimisent ainsi le rendement des moteurs thermiques et limitent les pertes et dépenses d'énergie.
Rigidités, salaires élevés, temps de travail réduits, placards dorés, luttes intestines, etc. e riment pas avec efficacité et productivité. La SNCF elle-même reconnaît, dans une note "interne" devenue publique, que le coût de ses TER (transport express régional) est 30% supérieur à celui de ses concurrents européens.
C'est la conséquence de la loi Pacte ferroviaire, votée en 2018. Le dispositif transpose la réglementation européenne libéralisant les lignes à grande vitesse, ouvertes en réalité en accès libre sur le territoire national depuis 2020.
Créée en 2006 sous le nom de « Corail Intercités », c'est la marque utilisée par la SNCF pour des trains de grandes lignes hors TGV. Ils ne sont pas des TGV, car ils ne dépassent pas les 200 km/h, mais ils ne sont pas des TER non plus, car les trains express régionaux ont une vocation plus locale.
Contrairement à iDTGV (dissoute fin 2017), Ouigo n'est pas une filiale indépendante, mais constitue un service spécifique au sein de la maison mère SNCF, plus précisément la branche Voyages SNCF.
Le salaire moyen d'un conducteur de train se situe entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois (1 500 et 2 300 euros nets par mois). Ce sont les années d'expérience et les primes qui vont notamment jouer sur la rémunération mensuelle.
450.000 euros
C'est le salaire annuel en 2013 de Guillaume Pepy (PDG), de Jean-Pierre Farandou (président de KEOLIS) et de Marie-Chris ne Lombard (Directrice générale).
En 2021, la moitié de la somme versée (environ 51%) a servi à subventionner principalement les transports régionaux (TER et Transilien), à hauteur de 9,4 milliards d'euros. Grâce à cette enveloppe, les contribuables ont financé 43% des coûts de fonctionnement de la SNCF.
Principale cause: le Covid-19 a fortement perturbé les cycles de formation des conducteurs, laquelle dure de 12 à 18 mois. SNCF Voyageurs en a ainsi formé 800 en 2019, 550 en 2020 et 550 en 2021, l'objectif étant de rattraper le retard avec 1200 aspirants cette année.
L'année 2022 aura été particulièrement bénéfique pour la SNCF. Selon des informations du "Parisien", confirmées par Europe 1, l'entreprise a réalisé un bénéfice record de 2,2 milliards d'euros cette année.