Safiya bint Houyay (arabe : صَفيَّة بِنْت حُيَي) est née vers 610 à Yathrib (devenue ensuite Médine), et morte entre 661 et 670. Elle s'est convertie à l'Islam et fut la onzième épouse de Mahomet en l'an 7 de l'hégire.
Dérivé de Sophie, le prénom Sofia vient du grec "sophia", signifiant sagesse ». En arabe, "sofia" signifie pure ou amie préférée.
Muslim a rapporté à cet effet d'après Ibn Oumar que le Prophète, , a dit: « Abdallah, et Abderrahmane sont les prénoms les plus aimés par Allah. »
Malika. Malika signifie "reine" en arabe. Ce prénom est populaire dans les communautés musulmanes francophones.
Les noms des filles musulmanes incluent des prénoms tels que Amina, Fatima, Aisha, Maryam, Khadija, Zainab, Sara, Leïla, Layla, Hana, Yasmin, Lina, Malika, Noor, et bien d'autres.
Quel est le plus beau prénom de l'Islam ? Le plus populaire de tous les prénoms arabes pour bébés, Mohammad vient directement du prophète fondateur de la religion islamique. Signifiant littéralement « digne d'éloges », Mohammad, et toutes ses variantes orthographiques, apportent tradition et respect comme nul autre.
Les plus beaux prénoms arabes pour une fille
Aya. Amal. Aziza. Bahia.
Amira. Ce prénom musulman pour fille est la variante féminine du prénom Amir, ce dernier signifiant « prince ». Amira signifie donc « princesse » !
De l'hébreu mattathïah, signifiant "don de Dieu", ce joli prénom vous assurera un vrai don du ciel comme bébé.
Mohamed. C'est le prénom de garçons le plus fréquent dans le monde. Signifiant « digne d'éloges » en arabe, il possède de nombreuses variantes : Mohammed, Muhammad, Mouhammed, etc. Il fait écho au fondateur et prophète majeur de l'islam, mentionné dans le Coran.
Ce prénom d'origine arabe signifie « le monde, la terre et ses richesses » ou encore « source de vie ». Selma. Envie d'une belle signification pour le prénom de votre fille ? Selma signifie « paix » en arabe.
Le prénom Nora est d'origine arabo-musulmane. C'est un dérivé de Nura qui vient de l'arabe « ellinor » qui signifie « Dieu est ma lumière » ou encore « lumineuse ». Sous ce prénom, on connaît « Nora », titre et héroïne d'un drame d'Ibsen paru en 1879 et « Nora » titre et héroïne du film d'Henry James.
Il porte le surnom de Hanif, et est communément appelé Khalil Allah (l'ami intime de Dieu) et Sayyidina Ibrahim (notre père/maître Ibrahim). Ibrahim est l'un des prophètes de l'islam, et il joue un rôle essentiel dans la foi musulmane, l'islam se percevant comme la continuité de la foi d'Ibrahim.
Le prénom Sofia est d'origine russe. Il s'écrit aussi Sofiya. Il veut dire « sagesse » dans cette langue. Signification: Les personnes nommées Sofia ont leur fête le 15 mai, et comptent, parmi les prénoms qui leur sont apparentés, toutes les soja.
Il a pour variantes Sofia, Sonia et Sophia et pour forme masculine Sophien.
Du terme grec "sophia" qui veut dire "sagesse", le prénom Sophia est une jolie variante de Sophie. Moins porté en France que Sophie, Sophia connaît une croissance stable en France depuis plusieurs années.
Le prénom Sally est d'origine hébraïque. Il signifie "princesse".
Félix : du latin, il signifie « heureux, chanceux ». Eden : signifie « paradis » et « délice » en hébreu. Mohamed : d'origine arabe, signifie « comblé d'éloge ». Benoït : du latin « bénédictus » signifie « béni ».
Valentin. C'est le plus célèbre prénom qui évoque l'amour, avec Roméo, bien qu'il soit issu d'un terme latin signifiant « vigoureux ».
Kenza signifie en effet « trésor ». Il provient du mot arabe al kenza, symbolisant une petite bourse. Ce petit nom souligne également la valeur de l'amour. Pas étonnant qu'il soit populaire !
Parmi les prénoms arabes féminins rares, on peut également citer : Aliya, Lahna, Asma, Ayna, Méllina, Malak, Hidaya, Isra, Sakina, Sirine, Tesnim, Sanaa, Siana ou encore Azza, Bakhta, Djelika, Boutaina, Emel, Eya ou encore Djita.
Pour prénommer ce véritable cadeau du ciel, choisissez Mathis.
Le prénom Abondance vient du latin abundantia, «richesse, abondance».
Alma est la grande gagnante des prénoms donnés en 2022. Après plus de quinze ans en tête de ce classement, les Louise ont finalement été détrônées. Quant au prénom Emma, il reste sur la troisième marche du podium. On note également la disparition dans le top 10 des prénoms Olivia et Léa au profit des Gabrielle et Jade.
Pour les filles, c'est donc “Marie” qui arrive en tête. Un prénom d'origine catholique qui doit également son succès à ses nombreuses déclinaisons comme Marie-Anne, Marie-Noëlle, Marie-Eve, etc. Du côté des garçons, c'est “Mohamed” (et ses dérivés) qui s'empare de la couronne.