En règle générale, la marraine offre un bijou tel qu'une médaille ou une gourmette, ou encore une timbale en argent, des couverts en argent ou bien la tenue de baptême. Les bijoux et les couverts peuvent être gravés au prénom de l'enfant avec les dates de naissance et de baptêmes afin de vraiment marquer le coup.
Chères marraines, voici donc nos belles idées cadeaux pour gâter votre filleule à chaque évènement : malle personnalisée, cubes étapes, toise, casier à souvenirs, albums photos, boites à dents, cahiers de complicité... Des cadeaux symboliques et qui durent toute la vie.
Selon la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine. Traditionnellement, la médaille de baptême est choisie par la marraine de l'enfant. Elle peut également être offerte par le parrain, ou par les deux en même temps. La médaille est ensuite remise à l'enfant au cours de la cérémonie.
En termes d'obligations, le parrain et la marraine doivent être de confession catholique et baptisés, avoir reçu leur première communion ainsi que leur confirmation, et pratiquer leur foi de manière régulière. Ils doivent également être âgés de plus de 16 ans.
Le rôle des parrains et marraines civils et religieux
Les parrains et marraines sont là pour accompagner et soutenir l'enfant tout au long de son existence et aider si besoin les parents dans leur éducation. Les parrains et marraines civils ou religieux ne disposent d'aucun statut particulier au regard de la loi.
Il est coutume lors d'un baptême, que ce soit les invités, la famille ou le parrain et la marraine d'offrir un cadeau.
Ainsi, il est coutume que parrain et marraine offrent une médaille, éventuellement la chaine qui va avec et une gourmette. Dans le cadre d'un baptême religieux, la médaille est illustrée par une image de la Vierge, du Christ, de Marie et Jésus réunis, d'un Saint, d'une croix ou encore d'une colombe.
Qui offre la robe de baptême ? Selon la tradition, c'est à la marraine de se charger de la tenue de baptême de votre fille ou garçon. La marraine offre aussi la timbale en argent.
Mais certains parents tiennent à cette tradition donc, le plus simple, est de leur poser la question, vous serez ainsi fixés ! Si les parents souhaitent une médaille, en général, la marraine offre la médaille et le parrain offre la chaîne. Mais cela peut aussi être une gourmette.
L'enveloppe peut également être déposée au moment de la collecte. Chaque famille est appelée à donner en fonction de ses moyens sans mettre en péril sa situation financière. La somme donnée va en général de 25 à 80 euros, sachant que la moyenne est d'environ 50 euros.
Si le baptême se déroule dans une église, il est recommandé d'avoir les épaules couvertes. Donc, si vous optez pour une robe à fines bretelles, pensez à porter avec vous un foulard ou bien une veste élégante. Oubliez les jupes super courtes, les crop-top ainsi que les décolletés jusqu'au nombril.
Un cadeau de baptême symbolique
Le bouleau est un arbre qui pousse rapidement et offre ainsi protection aux espèces plus lentes à s'enraciner. Le bouleau symbolise le nouveau départ, le renouveau, le potentiel de changement et l'ouverture à la différence et à l'inconnu.
Dans le christianisme, les parrains et marraines ont pour mission d'accompagner l'enfant et de le guider dans sa foi chrétienne. C'est donc un accompagnement religieux vers le Christ. La marraine et le parrain, par tradition catholique, sont présents dans les temps forts de l'éducation religieuse de l'enfant.
Traditionnellement, le bijou offert pour bébé est la fameuse chaîne, avec médaille de baptême. C'est la marraine qui offre la chaîne en général, et le parrain qui achète la médaille, ou bien l'inverse. Côté médaille de baptême, pour un baptême catholique, c'est une médaille religieuse que l'on offrira à bébé.
Seuls quelques commentaires sur des forums familiaux mentionnent parfois ce don. Il est alors question de sachets de dragées échangés, mais cette tradition n'est en aucun cas obligatoire, et relève plutôt de la volonté de chaque famille.
La plupart du temps, la gourmette traditionnelle est reçue de la part de personnes proches de la famille ou des membres mêmes de la famille. Toutefois, des amis ou des connaissances peuvent tout à fait offrir un bracelet personnalisable à un nouveau-né. En bref, la gourmette sera un cadeau parfait pour toute occasion.
Le parrain et la marraine peuvent offrir la gourmette s'ils le proposent aux parents. Il n'existe pas de règles définies à ce sujet, étant plus une tradition qu'une obligation. Il convient juste de se mettre d'accord pour ne pas faire double emploi. La gourmette s'offre aussi bien à un garçon qu'à une fille.
Comment entretenir ce lien ? N.F. : Il est important d'entretenir un lien privilégié avec son ou sa filleule dès le plus jeune âge. On peut lui proposer d'aller voir un spectacle de marionnettes ou un film au cinéma, lui offrir un cadeau à une occasion spéciale ou l'emmener en voyage une journée.
Elle doit être responsable, intelligente, affectueuse, et doit savoir assurer la sécurité de son filleul. La marraine est à la fois une deuxième mère et une amie proche. Avoir une bonne relation avec quelqu'un n'est pas un critère suffisant.
J'aime l'idée d'être toujours là pour [prénom enfant] et je m'engage à tenir toutes les responsabilités que ce rôle de marraine incombe. J'ai hâte que nous nous retrouvions tous à la mairie pour célébrer cet évènement ! J'envoie tous mes vœux de bonheur à toute votre petite famille et vous dit à bientôt !