Revendre ou Donner
Autre solution : donner ses livres au Secours Populaire qui les revendra au profit d'actions solidaires. Il est aussi possible de revendre ses livres en ligne sur la plateforme Recyclivre Rachète ou sur les divers sites de revente comme Vinted, Le Bon Coin ou Label Emmaüs.
Des associations d'entraide « classiques » comme Emmaüs, le Secours populaire, la Croix-Rouge ou Amnesty International, acceptent volontiers les dons de livres. Rapprochez-vous pour cela de l'antenne la plus proche de chez vous. Mais d'autres structures associatives se sont spécialisées dans la récupération d'ouvrages.
Déposez dans la poubelle jaune vos livres, catalogues et annuaires. Attention : les déchets recyclables doivent être jetés en vrac dans le conteneur, sans sac poubelle. Précautions : si la couverture est plastifiée ou si vous avez un doute détachez-la et jetez-la dans la poubelle ordinaire.
Où trouver des boîtes à livres ? Généralement, les parcs municipaux sont des lieux prisés pour installer ces boîtes de lecture. On en trouve également dans les endroits très passants (gare, grande place, hall de centre commerciaux...).
Pour les livres à couverture rigide, il faudra enlever la couverture, la déposer dans le bac vert, et seules les pages pourront être déposées dans le bac jaune. Dans ce cas, le papier collecté est recyclé.
Vous pouvez déposer vos livres dans un point de collecte. Pour cela, allez sur la page « donner ses livres » et indiquez votre code postal. Le point de collecte le plus proche apparaît. Notons aussi l'association Bibliothèques sans frontières qui distribue nos livres à ceux qui en ont le plus besoin.
Finalement, tu peux t'adresser à des plateformes spécialisées en livres anciens comme les sites de rachat-vente tels que Momox ou Kiwibook, qui reprennent des livres pour les revendre ensuite. L'avantage de ce type de site est la facilité, mais le désavantage est à nouveau le prix des reprises, souvent très faible.
En échange de vos livres, vous recevrez jusqu'à 5€ en bons d'achats valables immédiatement dans tous les rayons (y compris les livres !) de votre magasin ou sur Cultura.com. Les livres repris sont : TOUS les types de livres sauf la presse magazine, les encyclopédies, les dictionnaires et les ouvrages scolaires.
Faites un geste solidaire en donnant vos livres, BD, revues et papiers anciens aux associations. Sélectionnez votre département et trouvez les points de collecte proches de chez vous.
Contrairement à Momox, Gibert ou Vendre-Livre qui rachètent les livres et paie dans la foulée, La Bourse aux Livres rémunère une fois les ventes réalisées sur sa boutique en ligne ou des marketplaces (Fnac, Amazon, Ebay, Cdiscount, Rakuten).
S'ils sont en bon état, de multiples associations aux nombreuses antennes locales accepteront volontiers votre don, c'est généralement le cas d'Emmaüs, de la Croix-Rouge française ou encore du Secours populaire. Mais là encore, des associations spécialisées dans la récupération de livres existent.
Toujours dans la chambre, on peut ranger les livres au pied du lit, sous votre bout de lit. Un bout de lit, il en existe des tas dans les magasins d'ameublement mais si vous manquez de place, il est peut-être préférable de choisir un banc qui sera peut-être moins large au final.
RecycLivre offre aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et aux associations un service gratuit de récupération des livres d'occasion pour leur donner une nouvelle vie.
Parmi les plus connues, on peut citer Cultura qui reprend les livres à 1€ le kilo, payable sous forme de bon d'achat. Il y a aussi Bibliovore, qui propose un service équivalent et au même prix.
Quand bien même, un ouvrage édité en des centaines de milliers d'exemplaires peut avoir de la valeur en fonction de sa date d'édition. Plus la date d'édition est ancienne, plus rares sont les ouvrages en bon état, et plus ces derniers ont une grande valeur puisque rares.
Le « Codex Leicester » est un journal des écrits scientifiques de Léonard de Vinci, ce qui en fait l'un des livres les plus rares, les plus anciens et les plus chers du monde à partir de 2022 – 2023.
Vous vous conseillons également d'essayer d'identifier dans votre ville ou département des associations qui récupèrent des livres (comme par exemple le Secours populaire, le Secours catholique, Emmaüs, etx.) et de prendre contact avec elles pour obtenir des dons.
Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Via un programme personnalisé de lecture : une personne détenue choisit un livre adapté à son niveau de lecture, elle rencontre toutes les semaines un bénévole et elle rédige une fiche de lecture. Sans limites du nombre de livres lus.
Des articles précis. Quid des vêtements, Vinted propose également depuis 2019 la mise en ligne de produits tels que des jeux vidéos, des CD, des albums, des petits objets de décoration, des jouets pour enfants, des livres... Ces objets se vendent également très bien sur Vinted.
Le papier et le carton se recyclent
Les journaux, circulaires, revues, feuilles, enveloppes et sacs de papier, livres, annuaires téléphoniques, rouleaux de carton, boîtes de carton, boîtes d'œufs, cartons de lait et de jus à pignon et contenants aseptiques (typeTetra PakMD), sont tous des produits recyclables.
Où jeter ? Les fournitures scolaires ou de bureau - sauf le papier - doivent être jetés dans le bac à couvercle orange (déchets ménagers non recyclables). Exceptions : Outre le papier, les cahiers et agendas, le papier cadeau non plastifié vont dans le bac à couvercle jaune (déchets ménagers recyclables).
Quelle poubelle de reyclage pour le papier ? Généralement, les poubelles de recyclage à papier sont bleues. Si vous ne trouvez pas de poubelle bleu, il est possible d'opter pour un bac à recyclage jaune (dédié au plastique, métal et emballages cartonnés). Les déchets seront ensuite séparés au centre de tri.