toute personne participant à la direction ou à la gestion de l'établissement ; et toute personne employée par l'établissement (y compris les stagiaires et alternants), quelle que soit leur affectation (siège, agence, filiale) ou leur position hiérarchique et peu importe qu'elle soit en contact ou non avec le public.
1. Le secret bancaire est l'obligation, pour l'ensemble des membres des organes de direction et de surveillance des établissements de crédit, ainsi que leurs employés exerçant une activité bancaire, de taire les informations de nature confidentielle qu'ils possèdent sur leurs clients ou des tiers.
Les seuls organes auxquels le secret bancaire est inopposable sont l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, la Banque de France et l'autorité judiciaire agissant dans le cadre d'une procédure pénale [4].
Toutefois il existe certains cas où le secret bancaire peut être levé en toute légalité, partiellement ou totalement, sans que l'accord du client ne soit nécessaire. Par exemple dans le cadre d'une réquisition judiciaire, d'une procédure de surendettement ou d'une réquisition fiscale.
Comment savoir si mon compte bancaire est piraté ? Pour détecter les fraudes éventuelles sur votre compte bancaire, il est recommandé de consulter régulièrement votre compte bancaire en ligne, les relevés de compte envoyés chaque mois et les alertes de votre banque.
Selon la jurisprudence, le banquier est en effet tenu à une obligation de surveillance des comptes bancaires de ses clients, notamment lorsque « des tiers peuvent causer préjudice au client en tentant de se faire payer des sommes indues », précise l'avocate Marion Jaecki.
Les agents des administrations financières (administration fiscale, douanes, TRACFIN…) Les agents de l'Autorité des marchés financiers. Les organismes de sécurité sociale. Les établissements bancaires.
Les fonctionnaires de Bercy ne sont pas autorisés à consulter directement les mouvements enregistrés au débit et au crédit des comptes bancaires et assimilés, sauf dans des situations très encadrées par le Législateur dont principalement dans le cadre d'un examen contradictoire de la situation fiscale du contribuable ( ...
La CAF ou la CPAM peuvent-elles me demander une copie de mes relevés bancaires ? Oui. Les organismes d'assurance maladie ou de prestations familiales peuvent effectuer des contrôles et vérifier la validité de certaines informations, par exemple celles qui concernent les ressources du foyer.
Une banque peut-elle demander les relevés de compte d'une autre banque ? La réponse est oui dans la mesure où les 3 derniers relevés de compte concernent l'ensemble de vos comptes en banque.
Le principe du secret étant posé par la loi, celle-ci peut en définir les limites, sous forme d'exceptions légales. Ces limites se retrouvent dans trois secteurs : les relations avec la justice et la police, les dérogations obligatoires et les dérogations facultatives, essentiellement dans le cas de maltraitances.
Le secret professionnel protège les personnes qui font appel à un professionnel, mais non le professionnel lui-même.
Comment le fisc utilise l'intelligence artificielle pour contrôler les contribuables. Réseaux sociaux, images satellites et plates-formes de vente en ligne sont désormais scannés par des IA afin de déceler des fraudes. Lecture 2 min.
Les revenus du travail et de l'épargne déclarés.
C'est pour cela que vous avez une déclaration pré-remplie", explique le journaliste. Les revenus de l'épargne sont également communiqués. "Toutes les banques déclarent chaque année automatiquement ces sommes au fisc", poursuit-il.
ENVOI AUTOMATISÉ DES DONNÉES, PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE ENVOI AUTOMATIQUE DES DONNÉES SUR LES REVENUS FINANCIERS, LES CONTRATS D'ASSURANCE-VIE ET LES ACTES NOTARIÉS ENVOI SUR DEMANDE DU FISC D'INFORMATIONS SUR LES CLIENTS (FACTURES, ETC.)
L'Autorité des marchés financiers (AMF) est une autorité publique indépendante.
Tracfin, pour « Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins ». Cet acronyme désigne une cellule de renseignement financier créée en 1990 et rattachée au ministère de l'Economie et des Finances.
En ce qui concerne l'URSSAF, le Conseil Constitutionnel juge qu'elle peut accéder aux données bancaires du cotisant mais pas à ses données de connexion.
Codes, mots de passe et identifiants bancaires : ne donnez jamais ces données ! Ne conservez pas vos données de sécurité sur quelque support que ce soit, physique (carnet, post-it…) ou informatique (messagerie électronique, disque dur, téléphone portable…).
Quelles sont les informations couvertes par le secret bancaire ? Les informations couvertes par le secret bancaire sont les informations collectées dans le cadre d'une activité professionnelle. Même si ces informations sont connues par d'autres personnes, la banque ne doit pas en faire état.
En France, au-delà de 8 000 €, la banque exige un justificatif de virement.
Les professions du secteur bancaire et financier sont soumises à un secret professionnel appelé le secret bancaire. Il vise à protéger les clients des banques et sociétés de financement contre la divulgation d'informations personnelles.
La loi française est stricte en matière d'argent. Il existe ainsi « des montants limites pour les sommes d'argent à retirer au distributeur, ou à l'inverse, celles à déposer en banque sans justificatif ». Mais dans le cadre d'un voyage, vous devez déclarer une somme supérieure à 10 000 euros aux douanes.
Les comptes détenus au sein des néobanques françaises Si vous êtes client d'une néobanque domiciliée en France, comme Orange Bank ou encore Nickel, vous n'avez pas à effectuer de démarche particulière lors de votre déclaration d'impôt, puisque vos comptes français sont déjà pris en compte par l'administration.