Au 1er janvier 2020, l'INSEE estime à 5,1 millions le nombre d'étrangers résidant en France. Ils représentent alors 7,6 % de la population.
Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l'Italie (4,0 %), l'Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %).
Les États-Unis restent le pays qui abrite le plus grand nombre d'immigrés, 49,8 millions, soit un sur cinq, loin devant l'Arabie saoudite et l'Allemagne (12,2 chacun), la Russie (11,7 millions), le Royaume-Uni (8,8), les Émirats arabes unis (EAU) (8,3) et la France (7,9).
Toutefois, 81 % d'entre eux sont ressortissants d'un autre pays de l'UE27. Les étrangers représentent moins de 2 % de la population en Roumanie, en Pologne, en Slovaquie et en Bulgarie.
1,9 million sont originaires du Maghreb, soit 30 % des immigrés, une proportion restée stable depuis les années 1980.
En 2020, 12,2 % des résidents de l'Union Européenne sont nés à l'étranger. En France, cette part est proche de la moyenne européenne (12,7 %). Elle est notablement plus élevée en Au- triche, Suède et Allemagne (respectivement 19,8%, 19,5% et 18,1%). À l'inverse, elle est plus faible en Italie (10,3%).
En particulier, 38 % des immigrés (2,2 millions de personnes) habitent dans l'aire urbaine de Paris, où résident par ailleurs 17 % des non-immigrés (10,2 millions de personnes).
Les immigrés sont moins présents dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie qu'en France.
Entre 1939 et 1940, trois contingents de 5 000 travailleurs sont recrutés au Maroc pour occuper des emplois dans l'agriculture, les usines d'armement et les mines. Ils sont plutôt concentrés dans la Loire (626 personnes), le Nord (1 143) et l'Est (900) de la France(12).
Part des immigrés dans la population en 2018 (en %)
L'Île-de-France est la région métropolitaine comptant le plus d'immigrés dans sa population (19,8 %), tandis que la Bretagne est celle qui en compte le moins (3,8 %).
Migrants, asile : la situation en Europe
L'Italie, la France et l'Espagne en enregistraient chacune autour de 5 millions. Au regard de la population nationale, la proportion la plus élevée de non-nationaux se trouve néanmoins au Luxembourg : ils y représentent 47 % de la population totale.
C'est le cas par exemple du Japon, qui compte à la fois peu d'immigrés (seulement 1,7 % de la population en 2015) et peu d'émigrés (0,6 %).
L'essentiel de l'immigration aujourd'hui n'est pas lié aux perspectives d'emploi, même si une immigration de travail perdure dans certains domaines comme l'informatique, la médecine ou d'autres métiers en tension. Viennent aussi des saisonniers agricoles pour effectuer des tâches difficiles et modestement payées.
Des raisons multiples au départ, un objectif : travailler et envoyer de l'argent. Les raisons de la migration sont rarement uniques. L'étude souligne que la migration est une répercussion des progrès accomplis en Afrique sur le plan du développement.
C'est le début de la première vague d'immigration en France. Suivant les régions françaises, les premiers immigrants sont les Belges et les Piémontais (nom habituellement donné aux personnes venant des États qui constitueront ensuite l'Italie) ainsi que les Suisses.
En effet, nos diverses sources s'accordent à dire que les principales raisons du divorce sont d'abord un manque de maturité et de conscience, une absence de communication entre les époux et la violence physique ou morale.
Les Français font partie de ceux qui le choisissent le plus, puisqu'ils sont la communauté étrangère la plus importante dans le pays. 51 008 Français étaient inscrits sur les registres consulaires en 2021.
Tout d'abord patronnée par la France, l'immigration algérienne est dans un premier temps une immigration de travail, plutôt masculine et ouvrière, souvent originaire des Aurès ou de Kabylie, qui s'articule autour des grandes villes, principalement Paris, mais aussi Marseille, le Nord de la France, Lyon et Saint-Étienne ...
Les pays arabes les plus sûrs en 2022
Le Qatar est en tête de liste des pays arabes les plus sûrs et se classe 23e au monde, suivi du Koweït (39e mondial) de la Jordanie, 3ème dans le monde arabe en termes de sécurité.
Ainsi, largement plus de 50% de la population marseillaise est donc maghrébine et noire-africaine.
Les Émirats arabes unis sont en tête des indicateurs de la force militaire la plus puissante, selon l'indice Global Fire Power pour l'année 2022. Ce portail présente une analyse annuelle des données relatives aux forces militaires de plus de 140 pays dans le monde.
1 - Paris (52 % d'opinions favorables) 2 - Bordeaux (37 % d'opinions favorables) 3 - Toulouse (33 % d'opinions favorables)
Ce graphique présente le classement des villes ayant le plus d'habitants en France en 2020. Paris était la ville plus peuplée de France, la capitale comptait plus de deux millions de personnes, soit plus du double que Marseille, deuxième ville de France.