Kentucky Fried Chicken, alias KFC, est né en 1939 à Louisville, dans le Kentucky (Etats-Unis). Cette chaîne américaine de fast food dédiée au poulet frit a été fondée par le colonel Harland Sanders, encore emblème de la marque aujourd'hui.
Dans un numéro de l'émission "Historiquement vôtre" consacré aux personnalités qui sont devenues des logos de marque, Stéphane Bern dresse le portrait de Harland Sanders. Un Américain plus connu sous le nom de "Colonel Sanders", qui a créé la chaîne de restaurants de fast-fodd Kentucky Fried Chicken, KFC.
L'histoire de KFC
Bienvenue dans la vie de Harland Sanders, l'homme qui a créé KFC, connu à l'époque sous le nom Kentucky Fried Chicken. Un véritable autodidacte, dont les histoires, la passion et la philosophie nous inspirent encore aujourd'hui.
Harland Sanders dans son personnage du Colonel vers 1974.
Poulet Frit du Kentucky
Exclusivement pour le jour de la fête nationale, KFC décide tout simplement de changer le nom de son restaurant rue Montmartre, dans le 9e arrondissement de Paris. Kentucky Fried Chicken devient alors Poulet Frit du Kentucky (PFK) ! Ce clin d'œil à l'origine France ne s'arrête pas là !
Certaines sources mentionnent que la raison en était que l'entreprise voulait se débarrasser du mot « frit », car il supposait un choix alimentaire malsain. La couleur rouge a été ajoutée au logo KFC ainsi qu'une sorte de gradation horizontale.
Vous n'êtes pas sans savoir que KFC a décidé de mettre en pause son célèbre slogan « It's Finger Lickin' Good » ou, dans la langue de Molière, « Bon à s'en lécher les doigts ».
Par la suite, le gouverneur du Kentucky lui accorda le titre honorifique de « Colonel du Kentucky » pour le récompenser de sa contribution à la cuisine américaine. La chance semblait enfin lui sourire. Sauf que cette fois, Sanders perdit la majorité de ses clients à cause de la construction d'une autoroute.
Chez KFC, vous ne trouverez jamais de poulet broyé ou reconstitué dans vos recettes préférées. Depuis toujours, nous mettons un point d'honneur à n'utiliser que des filets de poulet entiers pour confectionner nos Tenders®, Hot Wings® et toutes nos recettes de poulet croustillant.
Harland David Sanders, né le 9 septembre 1890 à Henryville dans l'Indiana, mieux connu sous le nom de colonel Sanders, était l'homme d'affaires américain qui a fondé la chaîne de restaurants fast-food Kentucky Fried Chicken (KFC).
Peut-on manger Halal chez KFC ? Chez KFC, le poulet servi n'est pas certifié halal car notre vocation est de proposer une offre universelle. C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous avons développé une gamme de produits à base de poisson, afin de pouvoir satisfaire tous les goûts.
KFC, ou «Kentucky fried chicken» devenant, selon nos chers Québécois, PFK, soit le «Poulet frit du Kentucky» !
Exclusivement pour le jour de la fête nationale, KFC a tout simplement décidé de changer le nom de son restaurant rue Montmartre (75009) : Kentucky Fried Chicken devient alors Poulet Frit du Kentucky (PFK).
En cette Journée internationale de la francophonie, il semble que nos cousins français viennent tout juste de faire une découverte historique : au Québec, on dit Poulet frit Kentucky (PFK) et en France, c'est Kentucky Fried Chicken (KFC).
« L'enseigne change mais le restaurant doit garder son authenticité », a expliqué à RBK Konstantin Kotov, copropriétaire de la société russe Smart Service, qui a racheté en avril 2023 les restaurants KFC au groupe Yum ! Brands.
Il y a 31 ans, le premier KFC de France ouvrait ses portes en Seine-et-Marne. Alors que KFC compte aujourd'hui plus de 250 restaurants en France, c'est en Seine-et-Marne que l'enseigne a ouvert son premier établissement hexagonal en 1991. KFC : trois lettres désormais connues de tous, et ce aux quatre coins du monde.
Que 98 % de ces gallinacés n'ont pas accès à la lumière naturelle. Que 70 % continuent d'être abattus par la méthode d'étourdissement électrique.
L'enseigne a donc bien choisi son appellation chinoise « Kěndéjī Zhájī » (肯德基炸鸡) qui signifie littéralement « Kentucky poulet frit ». Cette adaptation a été un véritable succès et pour cause : KFC fait aujourd'hui parti du top 50 des entreprises en Chine et est devenu leader sur le marché de la restauration rapide.
Voici les 6 nouvelles sauces : Smooth Mustard (sauce à la moutarde et aux épices), Total Oriental (sauce au Ras el Hanout), Creamy Curry (sauce au curry), 2Hot4U (sauce piquante), Fresh Pepper (sauce fromagère au poivre), Smoky BBQ (sauce barbecue au goût fumé).
La reconnaissance et l'estime sont ancrées dans les valeurs centrales de KFC. Cela vaut de la même manière pour les clients, les fournisseurs, les partenaires de la franchise et les collaborateurs. La tolérance et la sincérité sont capitales pour nous.
KFC France se fixe des objectifs chiffrés en matière de bien-être animal. L'enseigne de restauration rapide a été « résiliente » en 2020, malgré le Covid-19. Tout en poursuivant sa montée en puissance, KFC France s'engage en matière de bien-être animal.
Le Boxmaster
Le sandwich se compose d'un filet de poulet, galette de pomme de terre, fromage, tomates fraîches, salade, mayonnaise poivrée). Ce produit phare de KFC ne cesse d'être revisité tant les adeptes ont en redemandent à toutes les sauces.
25 ans après leur première collaboration, les deux humoristes illustrent idéalement le nouveau slogan de Quick : "Le goût de se retrouver".
Pour accompagner sa nouvelle campagne de publicité KFC a opté pour une chanson d'Anna Kova et Soslo. Le titre intitulé « Too Hot For You » n'est pas visionnable sur YouTube, mais il est disponible à l'écoute sur Spotify. Anna Kova est une jeune chanteuse de R&B et de Soul de nationalité Française.
Le KFC, en vogue à Noël au Japon depuis les années 70
Au début des années 70, un religieux voulait célébrer Noël au Japon “comme à la maison”. Sauf que… Ne pouvant trouver de dinde (animal quasi introuvable à l'époque au Japon) il se rabat sur le poulet en choisissant la célèbre enseigne pour satisfaire son envie.