Thomas Maubant est l'ami et l'assistant personnel du champion du monde Fabio Quartararo. Il raconte ses préparatifs de course avant le Grand Prix des Pays-Bas, ce dimanche, où le Français tentera d'augmenter son avance en tête du classement.
Suit, étonnamment, Maverick Viñales, du team Aprilia Racing, avec 10 millions de dollars. Troisième place pour le champion du monde Yamaha en titre, Fabio Quartararo avec 6 millions, qui serait à égalité avec Joan Mir, champion du monde 2020, de Suzuki.
Fabio Quartararo roulera toujours sur une Yamaha officielle en 2023 et 2024. Dans les coulisses du paddock, plusieurs mois durant, c'est son manager, Eric Mahé, qui a mené les négociations pour avoir l'assurance de disposer d'une moto performante.
Mathilde Poncharal évolue dans le monde du MotoGP depuis plusieurs années, et occupe actuellement le poste d'attachée de presse de l'équipe Tech3. Discrète et souriante, on la voit régulièrement aux côtés des pilotes durant les interviews.
Premier champion du monde français dans la plus haute catégorie du sport moto, Fabio Quartararo a reçu David Dumain, commentateur MotoGP sur Canal+, pour une interview à son domicile, en Andorre.
Márquez a décidé de s'installer en Andorre, une destination choisie par de nombreux sportifs, du motocyclisme comme de bien d'autres disciplines, pour son environnement naturel et d'excellentes conditions pour s'entraîner en plein air.
Le dernier effet, c'est le fait de sortir le maximum du corps de la moto, afin d'offrir le plus de surface possible au vent, et donc diminuer l'aérodynamisme et ralentir la moto.
Son contrat actuel court jusqu'à la fin de la saison 2022, ce qui laisse une porte ouverte pour la saison 2023. "Fabio ira là où c'est le mieux pour lui et aujourd'hui, tout est ouvert. Pour le moment, rien n'est clair quant à 2023.
Par le passé, ils travaillent peut-être dans plusieurs domaines mais n'acceptaient peut-être pas que la moto était plus lente que les autres [en ligne droite]. Maintenant, ils le savent et ils travaillent clairement sur ce point faible. C'est ce qui m'a vraiment décidé à rester chez Yamaha."
Quelle que soit la décision prise pour son avenir, Fabio Quartararo défendra ses chances autant que possible cette année. Lors des tests de pré-saison, il regrettait déjà que Yamaha n'ait pas trouvé plus de puissance mais estimait que sa moto restait performante et ne voulait pas en faire une excuse.
Marc Marquez : Le mieux payé, mais pas le plus riche
Selon nos collègues italiens, le pilote Honda recevrait 9 millions d'euros pour les deux prochaines années.
La référence aura justement été battue à l'occasion du GP d'Italie ; Jorge Martín (Prima Pramac Racing) ayant été flashé à 363.6 km/h.
La Ducati Desmosedici GP21 de Marco Bezzecchi est la seule machine du plateau MotoGP à avoir atteint les 315 km/h dans la courte ligne droite du circuit de Mandalika, lors du Grand Prix d'Indonésie.
Un prototype à quatre millions d'euros !
Le coût total d'une MotoGP avoisine les 4 millions d'euros pour son ensemble.
Si Fabio Quartararo est surnommé "El Diablo" depuis de nombreuses années dans le paddock, c'est à cause d'une réplique d'un dessin du pilote Roberto Locatelli sur le casque du Français.
2021 : premier Français champion du monde en MotoGP
Après la confirmation de Maverick Viñales, Fabio Quartararo, qui a fait sensation la saison précédente, rejoint l'équipe d'usine Yamaha, prenant la place de Valentino Rossi. Son contrat porte sur les saisons 2021 et 2022.
-Avec le gros cuir et les agrafes, il n'arrive pas à lever le bras. -Par principe, il ne salue pas les conducteurs qui ont déjà fini de payer leur moto. -Il a peur que son guidon ne se détache à cause des vibrations. -Le vent pourrait souffler les tatouages.
Que signifie le salut du motard ? Le salut motard est un moyen simple pour tous les motards de se reconnaître lorsqu'ils se croisent sur la route. C'est un symbole de ralliement. Il permet de montrer son appartenance à la grande famille des motards.
Les pilotes concernés dorment donc à l'hôtel, comme tous le font sur les courses outremer.
Ça lui arrive quand il passe trop de temps à pratiquer l'espagnol en Andorre, où il habite.