Pour les Égyptiens, Thot détenteur de toutes les connaissances avait inventé le langage et l'écriture : les hiéroglyphes. De ce fait il était le dieu scribe des autres dieux et aussi protecteur des scribes. Il participe au jugement du mort par
Thot représente l'intelligence divine et en incarne la parole. C'est le dieu de la Lune, le dieu des guérisseurs, le dieu des scribes et le patron des magiciens. C'est le maître de tous les arts, de la parole car son verbe est créateur, de la science des nombres et des signes.
Imre Tóth (ou Toth) est un philosophe, mathématicien et historien des sciences roumain, né le 26 décembre 1921 à Satu Mare (Transylvanie) et mort le 11 mai 2010 à Paris.
Thot est le messager du dieu solaire. Il est le dieu du savoir et de la sagesse, l'inventeur de l'écriture et de la science ainsi que le protecteur des scribes. On le représente sous l'aspect d'un être humain à tête d'ibis, d'un babouin, ou encore de la lune.
Dans son sanctuaire principal, Thot est démiurge et n'a été créé par aucun autre dieu : il est le « fils de la pierre » ou « né de l'œuf », l'œuf initial d'où est sortie toute vie. Son épouse est la déesse Nehemet-âouay qui lui a donné un fils, Hornefer (ou Nepheros), ce dernier surtout connu à la basse époque.
Thot est représenté sous la forme d'un ibis, d'un babouin tenant l'œil oudjat ou d'un dieu anthropomorphe à tête d'ibis.
Déméter (Δημήτηρ / Dēmḗtēr ; correspondant à Cérès latine) : déesse des céréales, de l'agriculture, de la moisson, de la croissance et des aliments. Elle est la fille des Titans Cronos et Rhéa ainsi que la sœur d'Hadès, d'Héra, d'Hestia, de Poséidon et de Zeus et la mère de la déesse des enfers Perséphone.
Thot est représenté par l'ibis, capable de reconnaitre l'eau potable de l'eau impure. Il est le maître des écrits, celui qui détient les connaissances et les transmet. Il est aussi l'inventeur de l'écriture et du langage.
Khonsou est le dieu de la Lune dans la mythologie égyptienne. Il est généralement représenté sous la forme d'un jeune homme ou d'un enfant, le crâne rasé, avec une mèche tressée sur le côté et le corps enveloppé comme une momie.
Le Némès est la coiffe la plus emblématique des pharaons qui la porteront de l'Ancien Empire jusqu'à la période ptolémaïque.
Mythologie grecque. Actéon, dieu de la nature sauvage, des animaux sauvages, de la chasse et des animaux mâles. Athéna, déesse de la sagesse.
Dans la mythologie égyptienne, Ptah (Celui qui crée) est le démiurge de Memphis, dieu des artisans, des artistes, des brancardiers et des architectes. Dans la triade de Memphis, il est l'époux de Neith et deviendra tardivement celui de Sekhmet, il est le père de Néfertoum.
Cette créature se nomme Khonshu, le nom donné dans l'univers Marvel au dieu égyptien de la Lune. Il est, d'emblée, lié au héros de Moon Knight : « N'étant pas capable d'entrer sur le plan matériel, il sélectionna à travers l'histoire des champions pour lui servir d'avatars, guidés par sa volonté.
Ammit, aussi connue sous le nom d'Âmmout est une déesse à tête de crocodile. Surnommée la dévoreuse des morts, c'est elle qui mange les âmes jugées non aptes à rejoindre le monde des Morts. Lors de la pesée du cœur, l'organe est posé sur une balance avec, sur l'autre plateau, une plume.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Hédoné ou Édoné (en grec ancien Ἡδονή / Hêdonế) est une divinité de la mythologie grecque, fille de Psyché (déesse de l'âme) et d'Éros (dieu de l'amour, forme grecque de Cupidon). Elle est la déesse du plaisir, de la volupté et de la sensualité, sa forme romaine est Voluptas.
C'est donc pour les dieux que les Jeux sont consacrés et c'est donc à eux que les légendes sont rapportées. Parmi les légendes les plus connues et les plus censées, on peut citer celles de Zeus, de Pélops et de Héraclès.
Hypnos, dieu du Sommeil et gardien de la Nuit Ὕπνος Hypnos est la personnification du sommeil (hypnos en grec), pouvoir nocturne et troublant par excellence. Il est né de Nyx, la Nuit, elle-même issue du Chaos originel, qui a enfanté sans aucune union une série de puissances menaçantes, comme le raconte Hésiode (env.
Dans la mythologie grecque, Eiréné ou Irène (en grec ancien Εἰρήνη / Eirếnê, nom commun signifiant « paix ») est la fille de Zeus et Thémis, l'une des trois (ou cinq) Heures et incarne la Paix.
Apollon est un dieu doté de multiples facettes. Il est le patron des arts et des Muses, associé à la lumière du soleil et réputé pour sa beauté.
Horus, le dieu à tête de faucon, est bien en évidence en Égypte. Devenu l'un des symboles les plus communs de l'Égypte, on le retrouve tant sur les avions égyptiens que sur les hôtels et les restaurants de tout le pays. Horus est le fils d'Osiris et d'Isis, l'enfant divin de la triade sacrée.
Hermès Trismégiste (en grec ancien Ἑρμῆς ὁ Τρισμέγιστος / Hermễs ho Trismégistos) est un personnage mythique de l'Antiquité gréco-égyptienne, auquel ont été attribués un ensemble de textes appelés Hermetica, dont les plus connus sont le Corpus Hermeticum, recueil de traités mystico-philosophiques, et la Table d' ...
À côté, une pièce fermée, le serdab, visible seulement par d'étroites fentes, renfermait les statues du défunt. Divers magasins complétaient l'aménagement du mastaba. Les plus beaux mastabas se trouvent dans la région memphite, près des complexes funéraires royaux de Saqqara et de Giza.