Les démarches d'immatriculation se font sur internet sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet, vous pouvez : Soit demander à un tiers (parent, ami, agent dans un point numérique ou une maison de service public) de vous aider.
Dans le cas où votre demande donne lieu à l'envoi d'une nouvelle carte grise, un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) vous est remis à l'issue de votre démarche d'immatriculation sur le site ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .
Vous devez faire la démarche sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés en vous identifiant via FranceConnect : Connexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Yris, MSA ou Alicem.
La demande de carte grise s'effectue uniquement sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Le propriétaire peut réaliser seul la démarche ou bien recourir à un intermédiaire qui se chargera de réaliser la démarche à la place du propriétaire.
Cependant, vous pouvez vous rendre en préfecture pour bénéficier des points numériques mis à votre disposition et ainsi faire votre demande de carte grise en ligne si vous n'avez pas d'ordinateur, de scanner ou Internet.
Vous pouvez vous rendre dans un point numérique (avec ordinateurs, imprimantes et scanners), mis à disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Des médiateurs, placés sur ces points numériques, pourront vous guider dans la réalisation de vos démarches.
Il vous est également possible de le faire vous-même en ligne. Dans ce cas, vous devrez : Créer un compte usager ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) : à partir du site" France Connect" et en utilisant vos mots de passe "Impots.gouv.fr, Ameli.fr, ldn.laposte.fr ou encore Mobile Connect et Moi.
Non. Les démarches d'immatriculation se font dorénavant en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous ne pouvez plus vous rendre en préfecture ou sous-préfecture, ni y envoyer votre dossier.
Vous pouvez aussi effectuer cette démarche auprès d'un prestataire agréé comme Carte Grise Minute, habilité par le Ministère de l'Intérieur. Aller dans un garage pour obtenir votre carte grise vous permet de déléguer toutes vos démarches à un professionnel.
Pour réaliser la procédure de demande de carte grise, le garage agréé doit envoyer l'ensemble du dossier à l'Imprimerie Nationale qui est en charge d'établir la carte grise définitive.
Puis-je faire la carte grise après le délai d'1 mois ? Passé le délai d'un mois pour l'obtention, la procédure pour faire faire une carte grise reste la même que la procédure réalisée dans les délais.
professionnels habilités : 0806 001 623* professionnels non habilités : 0806 001 624*
La carte grise originale et entière (coupon compris) barrée, datée, signée par l'ancien propriétaire avec les mentions obligatoires (Vendu le...à ...h). Justificatif d'identité original (un par cotitulaire). Exemples : carte nationale d'identité, ou passeport par exemple. Justificatif de domicile original.
Quel est le délai de réception d'un certificat d'immatriculation (ex : carte grise) ? Le délai de réception d'un certificat d'immatriculation est en moyenne de 5 jours après le traitement de la demande par la préfecture ou le professionnel de l'automobile.
La démarche est la suivante : « On vient, ici, prendre une enveloppe avec les documents à fournir et à remplir. Une fois que c'est fait, on revient, j'aide dans la démarche d'envoi des pièces justificatives et je transmets ensuite le dossier », détaille le buraliste.
L'annexe 1 à la convention d'habilitation définit le professionnel de l'automobile de la manière suivante : « Dans le cadre du SIV, toute entité juridique exerçant une activité relevant du domaine de l'automobile (notamment construction, négoce, réparation, financement, location, destruction…). »
L'ANTS est en mesure de refuser une demande de carte grise pour des raisons prévues par la loi. Ces motifs sont notamment : Un dossier incomplet. Un format non conforme à ce qui a été préétabli par l'agence pour les justificatifs.
Toutefois, cela n'est possible que si le vendeur a bien fait la déclaration de cession au préalable. Est-ce obligatoire de passer par l'ANTS ? Oui, il est obligatoire de passer par l'ANTS pour déclarer la vente ou le don d'un véhicule, ou l'achat ou la réception d'un véhicule d'occasion.
En cas de dépassement de délai pour changer votre carte grise, vous risquez une amende par les forces de l'ordre : amende forfaitaire de 135 € pouvant aller jusqu'à 750 €.
Note : Les éléments suivants vous sont donnés à titre purement informatif : Norauto n'est pas habilité à réaliser ces prestations. Il est donc impératif de vous rendre en préfecture pour faire une demande de duplicata de carte grise.
Le code de cession ne s'obtient que d'une seule façon : en déclarant en ligne une cession sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Le code apparaît à la fin de la procédure, lorsque tout est en ordre. Que faire avec ce PIN de cession ? Il faut le remettre à l'acheteur du véhicule.
Puis je régler ma carte grise en plusieurs fois sur l'ANTS ? L'ANTS ne propose pas de paiement en plusieurs fois. Vous devez faire votre carte grise auprés d'un professionnel de l'automobile comme carte-grise-par-internet si vous souhaitez payer en 3X ou en 4X.
Comment avoir un conseiller ANTS au téléphone ? Pour joindre un conseiller par téléphone, vous pouvez composer le 34 00 si vous résidez en France métropolitaine ou le 09 70 83 07 07 si vous résidez en Outre-Mer ou à l'étranger.
Contacter l'ANTS par téléphone
Il suffit de joindre l'agence : Au 34 00 (numéro non surtaxé) en France métropolitaine ; Au 09 70 83 07 07 depuis les territoires d'outre-mer et l'étranger.
Le numéro 3400 est un service téléphonique d'information sur les différentes démarches administratives dématérialisées (certificat d'immatriculation des véhicules, permis de conduire, carte nationale d'identité et passeport). Il indique aussi les sites ou les lieux où vous pouvez trouver la réponse à vos questions.