La maladie touche 23% de la population après 80 ans. Après 65 ans, elle concerne environ deux fois plus de femmes que d'hommes.
Quelles sont les causes de la maladie d'Alzheimer ? On sait que la maladie n'est pas une conséquence normale de la mort des neurones au cours du vieillissement. Cette maladie est, en effet, due à une accumulation de protéines anormales dans le cerveau : la protéine bêta-amyloïde et la protéine tau.
Facteurs de risque non modifiables
On estime qu'environ 5% des gens de 65 ans et plus ont la maladie et que le nombre augmente d'environ 5% à chaque 5 ans. C'est donc dire qu'à 90 ans, environ 30% auront l'Alzheimer ou une autre forme de démence (voir notre article sur la différence entre Alzheimer et la démence ici).
Les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer apparaissent en général vers l'âge moyen de 73 ans. Cependant, on peut également trouver la maladie d'Alzheimer chez les jeunes à partir de 30 ans.
Âge, génétique et environnement, le cocktail des facteurs de risque. Le principal facteur de risque de maladie d'Alzheimer est l'âge : l'incidence de la maladie augmente après 65 ans et explose après 80 ans. L'environnement joue également un rôle important.
Une mutation de l'un de ces gènes suffit à provoquer l'apparition précoce d'une maladie d'Alzheimer. Cette anomalie génétique se transmet à la génération suivante. Si une femme ou un homme en est porteur, chacun de ses enfants a un risque sur deux d'en hériter.
1er signe de maladie d'Alzheimer : les pertes de mémoire
La personne commence à oublier de plus en plus souvent des événements récents, tout en gardant une très bonne mémoire des souvenirs anciens.
Il n'existe aucun test génétique fiable pour la forme sporadique commune de la maladie d'Alzheimer. C'est pourquoi, dans la plupart des cas, le dépistage génétique n'est pas recommandé, car, au mieux, il ne peut que pointer vers la susceptibilité.
L'espérance de vie d'une personne malade d'Alzheimer varie de huit à douze ans à partir du moment où le diagnostic est établi.
La maladie d'Alzheimer est souvent appelée la maladie des 4 A pour amnésie, aphasie, agnosie, apraxie.
Musique et vidéo. La musique peut être une source de réconfort et de joie pour les personnes atteintes d'une maladie cognitive et les personnes qui les entourent, et cela à tous les stades de la maladie.
On distingue souvent trois stades de démence : déclin cognitif léger, déclin modéré, déclin sévère.
L'agressivité fait partie de ces symptômes neuropsychiatriques et constitue un trouble du comportement fréquent chez les sujets présentant une démence. Les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ont tendance à se faire des illusions. Elles peuvent imaginer, par exemple, que leur famille les vole.
En tant qu'adulte, il vous est certainement déjà arrivé, à un moment ou à un autre, de chercher vos mots. Lorsque cela se manifeste, on dit communément qu'on a «le mot sur le bout de la langue». Un trou de mémoire peut survenir n'importe quand, mais en particulier lorsque l'on est très fatigué.
Selon des chercheurs lillois, la caféine serait d'abord bonne pour la mémoire, car elle stimule l'hippocampe. Cette zone du cerveau essentielle favorise l'apprentissage et la mémorisation. En la faisant travailler, la caféine réduirait les risques de la maladie d'Alzheimer par exemple.
Une épice anti-Alzheimer que vous avez probablement dans vos placards. Il s'agit de la cannelle. Les personnes malades d'Alzheimer ont des amas caractéristiques de protéines Tau dans le cerveau. Or, la cannelle contient de l'aldéhyde cinnamique (de cinnamon, qui veut dire cannelle en anglais et en latin).
La maladie évolue durant une dizaine d'années environ après l'apparition des premiers symptômes avant d'aboutir au décès de la personne. Cette évolution est la conséquence de la lente progression des lésions dans le cerveau.
Vous ou la personne que vous connaissez avez de graves changements d'humeur. Il nous arrive à tous d'être tristes ou maussades parfois. Mais une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut changer d'humeur très rapidement, comme passer du calme aux larmes puis à la colère, sans raison apparente.
Dans sa forme typique, la maladie d'Alzheimer débute généralement par une atteinte précoce de la mémoire épisodique (ou souvenir des événements personnellement vécus dans un contexte spatio-temporel particulier), qui s'étend à d'autres domaines de la cognition, et dont la sévérité est telle que la réalisation des ...
Vous pouvez également fréquenter un cours de gymnastique, de yoga ou de danse adapté à votre âge et votre forme physique. Vous y rencontrerez de nouvelles personnes et entretiendrez ainsi des relations sociales. En effet, ces contacts, eux aussi, réduisent les risques de maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées.