Les personnes qui souffrent de syndrome d'apnée du sommeil se plaignent de somnolence pendant la journée, de maux de tête en se levant, de réveils en sursaut au cours de la nuit, de sueurs nocturnes, de devoir se lever fréquemment la nuit pour uriner, d'irritabilité et d'agressivité, voire d'épisodes dépressifs.
VIDEO : Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ? Ce syndrome concerne entre 5 et 15 % de la population, en particulier les hommes en surpoids de plus de 40 ans et les gros ronfleurs. Le sommeil est fragmenté à cause de micro-éveils mais la personne qui fait des apnées du sommeil n'en a pas forcément conscience.
Qui est concerné ? Toutes les tranches d'âge, de quelques mois de vie à 18 ans, sont concernées. Mais le plus souvent entre 2 et 8 ans, puis à l'adolescence, entre 12 et 16 ans. Les apnées du sommeil sont aussi plus fréquentes chez les enfants nés prématurément (avant 8 mois de grossesse).
Ronflements, sommeil agité, troubles de la respiration nocturne, somnolence dans la journée, fatigue, sont des symptômes évocateurs d'apnée du sommeil.
On pense que le stress et l'anxiété en sont à l'origine, mais il peut aussi se manifester chez les personnes souffrant de maladies, comme l'apnée du sommeil ou la maladie de Parkinson, ou ayant des antécédents familiaux de bruxisme.
L'apnée du sommeil est provoquée par l'obstruction des voies supérieures aériennes dont les causes peuvent être multiples : dilatation du pharynx, obstruction des voies nasales, augmentation de la taille des amygdales, de la langue ou de la luette.
D'après les experts, la meilleure position pour dormir lorsque l'on souffre de l'apnée du sommeil est la position inclinée.
Des études ont montré l'efficacité de la « thérapie positionnelle », c'est à dire dormir sur le côté pour des cas d'apnées du sommeil légères et modérées (2,3). La plupart des partenaires de lit des personnes le savaient déjà. Souvent ils essayent d'amener leur partenaire à dormir sur le côté pour éviter le ronflement.
Le réveil à 4 heures du matin fait partie des signes d'éveils spirituels. Votre sommeil est interrompu, et pourtant votre corps et votre cerveau sont tout à fait lucides. C'est un signe d'éveil spirituel. L'Univers essaie de vous transmettre un message, cependant vous devez apprendre à bien le capter.
Une augmentation du risque cardiovasculaire
Pour ces raisons, des apnées peuvent conduire à un accident vasculaire cérébral, un infarctus du myocarde, des troubles du rythme cardiaque, une insuffisance cardiaque, etc. » A un stade sévère des apnées, le risque d'accident cardiovasculaire est au moins triplé.
L'apnée du sommeil ou syndrome d'apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d'obstruction des conduits respiratoires de l'arrière gorge.
Est-ce que l'apnée du sommeil se guérit ? À ce jour, il n'existe pas de traitements médicamenteux proprement définis pour guérir de ce syndrome. Des solutions mécaniques sont néanmoins reconnues pour lutter contre ce dysfonctionnement respiratoire selon leur gravité.
Le traitement de choix de l'apnée du sommeil est la ventilation nocturne en pression positive continue (PPC). Pendant la nuit, de l'air sous pression est insufflé à l'aide d'un masque posé sur le nez. Cette ventilation forcée maintient les voies respiratoires ouvertes.
Certaines activités favorisent la respiration, la détente, la relaxation. Se mettre à les pratiquer est un bon moyen de lutter contre les apnées du sommeil. Le yoga et le taï-chi sont des techniques anciennes qui se concentrent sur le souffle. Quelques minutes par jour suffisent à améliorer les capacités respiratoires.
L'estomac et le pancréas sont situés au niveau du côté gauche de notre corps. Lorsque nous dormons sur le côté droit, le corps doit lutter contre la gravité. Cela engendre une certaine pression sur l'estomac et le pancréas, les empêchant ainsi de fonctionner correctement.
Le prix moyen d'un appareil pour apnée du sommeil est de 700€.
Dormir sur le côté gauche stimulerait le nerf qui tend à accélérer le rythme cardiaque. - Troisième raison, une autre forme de trouble du rythme cardiaque, l'arythmie vagale (le rythme cardiaque est irrégulier).
Dans le cas le plus fréquent, le laryngospasme est une conséquence du syndrome du reflux gastro-oesophagien ou RGO. En cas de reflux gastro-œsophagien, des sucs gastriques fortement acides vont refluer et provoquer une irritation chronique de l'œsophage et du larynx.
Vous allez porter une canule nasale, ceci nous permet de surveiller votre respiration et de déterminer s'il y a une réduction ou une obstruction de votre débit d'air — c'est-à-dire une apnée. Cela nous indiquera également si vous ronflez, un signe commun d'AOS.
Le manque de sommeil est souvent une cause de fatigue. Ce type de fatigue est normal et disparaît avec du repos. En revanche, la fatigue intense ou prolongée (asthénie) peut avoir des causes très diverses (maladie, difficultés personnelles et psychologiques, mauvaises conditions physiques…).
Outre un barotraumatisme, d'autres accidents peuvent survenir. Une hypothermie, une piqûre ou une brûlure par contact avec des animaux marins, peuvent entraîner la noyade. Dans tous les cas, ne plongez jamais seul et prévenez quelqu'un à terre de vos projets.
"La consommation est également déconseillée pour les personnes devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue chez lesquelles une somnolence pourrait poser un problème de sécurité", ajoute l'Agence. Dans tous les cas, il importe, d'après ses experts, de "ne pas dépasser la dose de 2 mg par jour".