Dans cette page : L'intimidation concerne tout le monde et tous peuvent en être témoins ou victimes à un moment ou à un autre. L'intimidation peut se vivre sous toutes sortes de formes et dans toutes sortes d'endroits, par exemple à l'école, au centre communautaire ou sportif, ou dans tout autre milieu.
L'intimidation, ce sont des paroles, des gestes, des images ou des comportements qui blessent, humilient, excluent socialement une personne ou qui ont pour effet de faire perdre l'estime de soi. Elle survient généralement lorsqu'il y a un rapport de force entre un agresseur et une victime.
Les intimidateurs « purs » sont ceux qui se livrent à des actes d'intimidation malgré un statut social relativement élevé. Ils ne sont pas des marginaux, ne souffrent pas d'une mauvaise estime d'eux-mêmes, et ne sont pas susceptibles d'être eux‑mêmes la cible d'intimidation[vii].
« Chez les garçons, on assiste plutôt à de l'agression, des coups.
Très souvent, on explique ce comportement par un manque de compréhension ou un sentiment d'insécurité de la part de l'intimidateur, qui l'amènent à s'en prendre à une personne qu'il juge différente.
L'intimidation peut prendre différentes formes. Elle peut être physique (ex. : faire trébucher, bousculer), verbale (ex. : insulter, menacer, faire des remarques sexistes), sociale (ex. : propager des mensonges ou des rumeurs, humilier) ou matérielle (ex. : vandaliser, s'approprier le bien d'autrui).
Montrez-lui que vous êtes avec lui. Dites-lui qu'il a le droit de se sentir en sécurité et que vous allez agir et l'aider à trouver une solution. Évaluez la situation avec lui. Par exemple, peut-il modifier la situation en exprimant clairement ses limites?
Tu peux apporter ton aide en disant à l'intimidateur d'arrêter. » « Si c'est difficile pour toi de prendre seul la défense de la victime, demande à un ami de le faire avec toi. » « Réconforte la personne à qui on a fait du tort et dis-lui que ce qui s'est passé n'était pas juste ou mérité. »
Comment reconnaître l'intimidation? Qu'elle soit directe ou indirecte, on parle d'intimidation lorsque les 3 critères suivants sont réunis: l'intention (vouloir blesser ou nuire volontairement), la répétition (du comportement ou des paroles) et le rapport de force (qui est inégal entre les 2 parties).
La différence entre intimidation et harcèlement
Le harcèlement ressemble à l'intimidation, car il consiste à blesser une autre personne par des comportements insultants, offensants et cruels. Le harcèlement diffère de l'intimidation en ce sens qu'il s'agit d'une forme de discrimination.
− Qui inspire de la peur, de la crainte. Un homme intimidant : ... de la gêne qu'elles éprouvaient devant l'être intimidant et inconnu, devenu leur seigneur et maître, de l'espèce d'effarouchement douloureux de leurs susceptibilités d'êtres timides, tendres, inexpérientes.
Toute menace ou tout autre acte d'intimidation à l'égard de quiconque, commis en vue de déterminer la victime d'un crime ou d'un délit à ne pas porter plainte ou à se rétracter, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Les jeunes de 15 à 24 ans représentent le groupe d'âge avec la plus grande proportion de victimes d'agression sexuelle. Plus de 8 victimes sur 10 connaissent leur agresseur sexuel.
Dépression. Solitude. Angoisse sociale. Problèmes de santé liés au stress.
Une menace peut s'accompagner d'un ordre de remplir une condition. Ce chantage est une circonstance aggravante. Ces deux actes sont punis par la loi. Si vous en êtes victime, vous êtes en droit de porter plainte pour insulte et menace.
Une personne qui est témoin d'un événement peut porter plainte à la police. Néanmoins, pour qu'une enquête policière soit ouverte, les actions relevant de l'intimidation doivent être, à première vue, de nature criminelle.
Si les ignorer peut être la façon la plus simple de résoudre la situation, bien souvent, vous devrez parler aux gens que vous voulez éviter le plus. Quelle que soit la situation, apprenez à parler avec assurance, affirmez-vous et surmontez votre sentiment d'intimidation.
Lorsque vous vous tenez devant ou à côté d'autres personnes, posez vos mains sur vos hanches et gardez les mains ouvertes, paumes vers l'extérieur. Dans de nombreuses situations, cette position vous donne une certaine impression d'autorité et peut vous faire paraitre plus intimidant.
Il fuit votre regard
En effet, bien qu'il ne pourra pas se résoudre à détourner son regard de vous, pendant que vous n'y prêtez pas attention, lorsque vous tournerez les yeux et que vos regards se croiseront, il sera profondément intimidé. Il s'agit là d'un signe manifeste de l'intérêt qu'un homme vous porte.
Mais quelques personnes sont remarquablement charismatiques : Elles construisent et entretiennent d'excellentes relations, influencent dans la durée (et de bonne façon) les personnes autour d'elles, font constamment les gens se sentir mieux. Elles sont la sorte de personnes que chacun veut fréquenter… et veut être.
Avoir une forte personnalité, c'est aussi se montrer intransigeant. Une personne de forte personnalité ne supporte pas les (mauvaises) excuses. Qu'il s'agisse de recevoir celles des autres ou d'exprimer ses regrets, elle estime que les paroles et autres explications vaseuses sont synonymes de perte de temps.
Sans surprise, les agressions et comportements de harcèlement proviendraient d'un supérieur hiérarchique direct, mais également d'un collègue ou d'un client. Dans le secteur de la banque et assurance, ce sont les managers, à 35%, qui seraient les principales victimes.