Le vrai prophète — bien des textes l'illustrent — est celui dont la parole se réalise. Ainsi, par exemple, Saül rencontre les gens dont Samuel lui a dit qu'ils croiseraient sa route [20] ; l'autel de Béthel se fend comme l'homme de Dieu l'a annoncé [21]
Mahomet est prédestiné à sceller la prophétie. Dans la Torah et le Nouveau Testament, les exégètes traquent les signes annonciateurs de la venue de Mahomet. Le nom même du Prophète, qui signifie «le loué», «le béni», apparaîtrait chez Jean.
Comment peut-on donc reconnaître un vrai prophète ? Un vrai prophète est toujours choisi par Dieu et appelé par l'autorité de la prêtrise adéquate (voir le 5e Article de foi).
Les prophètes les plus connus sont Abraham, Moïse, Josué, Samuel, Élie, Élisée, Isaïe, Jérémie, Ezechiel, puis arrivent les petits prophètes avec Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie.
Pour l'historien des religions, le prophète fait partie, avec le roi, le sorcier ou le prêtre, de ceux qui ont reçu le «mana», c'est-à-dire la puissance (...) certains traits de son activité l'apparentent aux devins, aux magiciens, aux derviches, aux chamanes, etc.
Omar ibn al-Khattâb.
partie de la Bible en deux parts, l'une consacrée à ceux que l'on nomme les quatre grands prophètes : Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et Daniel, et l'autre les douze petits : Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie.
Dans l'islam
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
Le premier des prophètes de l'islam est chronologiquement Adam, et le dernier est Mahomet, d'où son titre de « sceau des prophètes » (Coran, sourate XXXIII, verset 40).
Adam, le premier homme, est généralement considéré, dans la littérature ultérieure, comme le premier prophète, bien que le Coran ne contienne pas d'indication explicite à ce sujet.
On la traduit souvent par « l'homme parfait » ou encore « l'homme universel ». L'homme parfait par excellence est Mahomet.
La mission du prophète est la transmission de la Révélation, dont on pourrait penser qu'elle est passive. Tel n'est jamais le cas. Le prophète ne perd jamais sa liberté et son individualité (principe fondamental du monothéisme abrahamique).
Dieu parle aujourd'hui par l'intermédiaire d'un prophète tout comme autrefois. Thomas S. Monson, le prophète et président de l'Église, t'enseigne ce que notre Père céleste veut que tu saches, fasses et deviennes. Tu es béni quand tu écoutes et suis le prophète.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Mahomet, le dernier prophète (571 ap. J. -C - 632 ap.
Comme les êtres humains, ils possèdent le pouvoir de la raison et la notion du bien et du mal. Les djinns existaient avant la création d'Adam, et curieusement Satan était le plus juste parmi eux, à tel point qu'il fut élevé à une position aussi élevée que les anges.
Et Sem et Melchissédek y déposèrent Je corps d'Adam.
Le premier jour
"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre." La main de Dieu jaillit du ciel pour séparer la lumière et les ténèbres. C'est la première différenciation du vide, ne mettant encore en jeu aucune substance matérielle.
Sa révélation visible éternelle est cependant le Fils qui, déjà au temps de l'Ancien Testament, c'est-à-dire avant Son incarnation, s'est montré aux hommes sous des apparitions visibles. En Lui, l'homme peut voir Dieu ; et en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, il voit Dieu dans toute Sa plénitude.
Il est, selon les commentateurs, identifié soit à Hénoch, soit à Elie. Idris visitant le Paradis et l'Enfer.
Le prophète Élie rêve d'un Dieu fort, écrasant l'adversaire de sa puissance. Il défie les idoles du roi Achab et de la reine Jezabel et remporte la confrontation. Son apparente victoire se transforme en échec cuisant. Il s'enfuit au désert et rencontre enfin le vrai visage de Dieu.
A la fois messager de Dieu, homme d'Etat et chef de guerre, Muhammad est le prophète le plus important de l'islam.
Les grands prophètes désignent, parmi les prophètes de l'Ancien Testament chrétien, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et Daniel ; par extension, cette expression se réfère également à leurs écrits.
La majorité des courants du christianisme (catholique, orthodoxe, protestant) confessent un Dieu unique en trois hypostases : Père, Fils et Esprit Saint, égales et participant à une même essence (consubstantialité ou homoousia).