Wagner est le nom d'une société militaire privée russe qui recrute des mercenaires et intervient dans différents pays du monde.
ÉCLAIRAGE - "Wagner", un groupe paramilitaire russe, combat dans les pays en crise comme en Ukraine ou au Mali, souvent pour défendre dans l'ombre, les intérêts de la Russie. Elles sont présentes au Donbass, en Ukraine, en Syrie, en Centrafrique et dernièrement au Mali.
Mali : Un nouveau groupe russe Wagner s'installe dans une ancienne base militaire française. De nouveaux Russes ont posé le pied dans le Nord-est du Mali. « Plusieurs dizaines » de mercenaires du groupe paramilitaire Wagner sont arrivés mercredi à Ménaka.
Wagner est en réalité une organisation paramilitaire qui œuvre dans le but d'assurer la défense des intérêts extérieurs de la Russie. Les membres du groupe sont soupçonnés d'exactions au Mali, en Libye ou encore en Syrie. Le groupe est sanctionné par l'Union européenne en 2021.
Evguéni Prigojine, le patron des forces Wagner, un groupe paramilitaire qu'il a fondé en 2014, s'affirme de plus en plus comme chef de guerre face à l'incurie des généraux russes.
Origine et étymologie du nom WAGNER
Origine : wagner est un nom de famille d'alsace- lorraine qui designe le charron, c'est- a-dire celui qui fabrique des chariots, charrettes : nom de metier .
On sait cependant que le groupe a été fondé en 2014 au moment de la guerre du Donbass en Ukraine par Dmitri Outkine, qui y aurait déployé secrètement des combattants. Wagner est son nom de guerre choisit en hommage au compositeur allemand préféré d'Adolf Hitler, selon une enquête de la chaîne Sky News.
Le Mali verserait 10 millions USD par mois à l'armée privée russe Wagner, dit un général américain. Selon un général américain, le Mali versait 10 millions de dollars par mois au sulfureux groupe russe de mercenaires Wagner.
"Vous devez avoir entendu le nom du Groupe Wagner", lance ce proche de Vladimir Poutine. "De qui avons-nous besoin ? Nous n'avons besoin que de troupes d'assaut, des pelotons de troupes d'appui-feu et d'autres unités qui s'engagent au front. Il faut avoir au minimum 22 ans et au maximum 50 ans pour nous rejoindre."
«La Russie est prête à contribuer à la normalisation de la situation au Mali et à la création de conditions pour une paix et une stabilité durables», déclare à cette occasion le ministre des Affaires étrangères russe… Cet article est réservé aux abonnés.
Le groupe russe Wagner est officiellement présent dans 4 pays africains. Une force militaire est normalement cadrée par ce que l'on appelle des règles d'engagement.
La guerre du Mali est un conflit armé qui a lieu au Mali depuis 2012, à la suite d'une insurrection de groupes salafistes djihadistes et indépendantistes pro-Azawad. Ce conflit s'inscrit dans le contexte de la guerre du Sahel et des rébellions touarègues contre l'État malien.
Les autorités maliennes continuent de nier tout contrat avec le groupe Wagner. Des paramilitaires affiliés à cette société russe semblent pourtant se déployer au Mali, et plus précisément dans le centre du pays. Comme à son habitude, Moscou garde le silence.
Quelle est le salaire d'un militaire au Mali ? Durant le premier mandat présidentiel d'IBK, les autorités ont augmenté les niveaux de salaires de 15 pour cent, ce qui signifie que chaque soldat gagne maintenant entre 75 000 et 100 000 francs CFA par mois (126 USD et 169 USD) 37.
Lui et Abdoulaye Diop ont également démenti tout contrat entre Bamako et des sociétés militaires privées russes, une possibilité qui inquiète Paris. "Aucun contrat n'a été signé dans ce secteur", a affirmé Abdoulaye Diop, selon ses propos traduits en russe, ajoutant que ces allégations visaient à discréditer Bamako.
Les forces terrestres : environ 280 000 militaires. La fédération de Russie a reçu 85 % des unités militaires et des matériels des anciennes forces terrestres soviétiques. Les forces aérospatiales : environ 165 000 militaires, elles regroupent les forces aériennes et les forces spatiales.
Le groupe paramilitaire Wagner, qui a émergé en 2014 en Ukraine, est désormais actif sur plusieurs continents. S'il est mobilisé au Mali, on le voit encore aujourd'hui opérer dans le cadre du conflit qui oppose Kiev et Moscou.
Le groupe Wagner au Mali. Le groupe Wagner a débuté ses activités au Mali à la fin de l'année 2021, dans un contexte de rupture entre la junte militaire malienne et ses partenaires internationaux traditionnels à la suite du coup d'État survenu en mai de la même année.
Le Groupe Wagner « décuple la force de frappe militaire, vend des armes, entraîne des soldats locaux, fournit du personnel de sécurité et agit comme consultant politique », énumère la fondation Carnegie dans un récent rapport. Sans existence officielle, cet organe de pouvoir russe agit dans la plus totale impunité.
Le groupe Wagner, dont la présence a été documentée depuis huit ans en Ukraine, en Syrie, en Libye ou encore en Centrafrique et au Mali, est perçu par ses détracteurs comme l'armée cachée de Vladimir Poutine, promouvant les intérêts russes en fournissant des combattants, mais aussi des instructeurs militaires et ...
Selon France Inter, ils sont payés entre 500 et 600 euros pour une garde du même type, soit environ 4 fois moins qu'un intérimaire. Avec salaire bien supérieur et un planning malléable en tant que remplaçant, les médecins n'ont donc presque aucun bénéfice à rester comme salarié au sein de l'hôpital public.
Cette loi interdit les activités mercenaires, définies comme la participation directe, en qualité de combattant, à un conflit armé en vue d'un gain privé, ainsi que l'entraînement, le recrutement ou l'utilisation de mercenaires.
On les surnomme « les chiens de guerre de Moscou », ou encore « l'armée secrète de Vladimir Poutine ». Selon les informations du « Times », environ 400 mercenaires du groupe paramilitaire Wagner auraient été envoyés à Kiev avec pour mission d'exécuter le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son gouvernement.
De famille protestante, Richard Wagner est baptisé à l'église Saint-Thomas de Leipzig le 16 août 1813 sous le nom de Wilhelm Richard Wagner.