→ « qui » est le pronom relatif qui remplace « la chaise ». J'aime beaucoup le manteau que tu m'as acheté. → « que » est le pronom relatif qui remplace « le manteau ».
Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.
Exemples : La voiture que tu as achetée et qui est rouge est magnifique. L'homme qui habite près de chez moi et qui travaille à la banque est sympa. Le film que j'ai vu et que j'ai détesté est disponible sur Netflix.
"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).
Elle écoute ce dont je parle (Elle écoute la chose dont je parle). Ce qui est sujet du verbe qui suit. Ce que (ce qu') est complément direct. Il est généralement suivi d'un sujet et d'un verbe.
Les pronoms relatifs qui, que, dont et où remplacent un mot appelé « antécédent ». Ils introduisent une proposition relative et sont invariables.
Exemple : Est-ce que vous prenez du vin ? => La réponse est « oui » ou « non ». Avec qu'est-ce que, on pose des questions ouvertes. Exemple : Qu'est-ce que vous prenez comme boisson ?
Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot COD (complément d'objet direct). Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.
Les pronoms interrogatifs sont qui, que, quoi, lequel. Ils remplacent la personne ou la chose sur laquelle on pose une question dans la phrase interrogative. Le déterminant interrogatif quel est toujours placé devant un nom.
« Que » est une conjonction de subordination quand il est utilisé pour introduire : - une proposition subordonnée conjonctive complétive (COD) ; Ex. : Elle sait bien que c'est sa sœur qui lui a volé son journal intime. - une phrase de type injonctif au subjonctif.
– Qui est complément d'objet indirect, complément circonstanciel, complément d'agent, complément du nom ou de l'adjectif. Je parle à qui me plaît. Il est libre de travailler pour qui il a envie. Prenez la place de qui vous voudrez.
Qui, que et dont sont des pronoms relatifs simples. 4. Laquelle est un pronom relatif composé.
On emploie auquel et non à qui pour désigner un objet ou un animal. Le gâteau à qui auquel j'ai pensé. L'oiseau à qui auquel j'ai donné à manger. On emploie de préférence à qui quand on se réfère précisément à une personne, et auquel quand ce n'est pas le cas.
Le pronom relatif 'qui' est un pronom sujet. Mis pour un antécédent de la principale, il détermine l'accord du verbe dans la relative. Exemple : La voiture qui passe bruyamment, dérange le voisinage.
Définition de qui pronom. Pronom relatif des deux nombres, masculin ou féminin, désignant une personne ou une chose.
La différence entre QUI et QUE est simple: QUI remplace un sujet alors que QUE remplace un COD.
Ils introduisent une phrase interrogative ou une interrogative indirecte : "Qui est venu ?" / "Je demande qui est venu". Ils ont une fonction (sujet, complément d'objet direct...) à l'intérieur de la proposition.
Les déterminants et pronoms interrogatifs
Les pronoms interrogatifs qui, que, quoi, lequel remplacent dans la phrase interrogative le nom sur lequel on veut des renseignements. L'adjectif interrogatif quel permet de poser une question sur l'identité du nom. Exemple : Qui a dit ça ?
"Qui" interrogatif est, la plupart du temps, masculin singulier. Il interroge uniquement sur des personnes. Il peut être sujet (Qui vient de sonner?), attribut (Je te dirai qui tu es), complément d'objet (Je veux savoir à qui tu parlais).
→ « qui » est le pronom relatif qui remplace « la chaise ». J'aime beaucoup le manteau que tu m'as acheté. → « que » est le pronom relatif qui remplace « le manteau ».
Dans QU'Y vous avez QU' pronom interrogatif 'que' élidé devant le Y. QUI, pronom interrogatif ne s'emploie que pour les animaux et les personnes.
Dans une phrase, pour vérifier que « qui » et « que » sont des pronoms relatifs, il faut décomposer la phrase complexe en deux phrases simples : si la phrase complexe peut être décomposée en deux phrases simples avec répétition d'un mot (et disparition de « qui » ou « que »), alors il s'agit bien du pronom relatif.
afin que, pour que, de crainte que, de peur que sont suivies du subjonctif.
"C'est ... que..." : figure emphatique. Les constructions "c'est + nom + que" ou "c'est + nom + qui", etc. permettent d'insister sur le nom ainsi séparé du reste de la phrase. Il s'agit d'une procédure emphatique.