Le gommage visage s'effectue sur une peau propre (prenez soin de vous démaquiller) et humide pour une meilleure application. Prenez une noisette de produit et appliquez-la en réalisant des mouvements circulaires, sans frotter (vous risqueriez d'irriter votre peau), pour bien désincruster les cellules mortes.
La recette : mélangez une cuillère à café de sucre ou de sucre roux avec un filet d'huile d'olive ou d'une autre huile (sauf l'huile de foie de morue). Appliquez sur le corps, patientez quelques minutes (profitez-en pour vous détendre) et rincez.
Misez sur le bio avec ce gommage à l'argile blanche de la marque Cattier. Il est particulièrement doux, donc idéal pour les personnes qui ont la peau sensible. De plus, il unifie le teint de façon visible.
Les gommages au savon noir pour un soin au naturel
On l'applique sous la douche (ou au hammam) après s'être rincée une première fois. On laisse poser entre 5 à 15 minutes puis on frotte avec un gant de crin doux. On rince et ô miracle, la peau est d'une douceur incomparable.
Le gommage “mielleux”:
Le miel est parfait pour les peaux jeunes et adultes et constitue un excellent exfoliant, en plus de ses vertus antibactérienne qui contribue à la lutte contre les boutons et l'acné. il vous débarrasse des impuretés(soleil, pollution) et hydrate votre peau en profondeur.
Le gommage redonne son éclat à la peau en éliminant les cellules mortes et en stimulant le renouvellement cellulaire. L'exfoliation associée au traitement déloge le sébum des pores, affine le grain de peau et améliore le relief cutané.
Le bicarbonate
L'action exfoliante du bicarbonate est très efficace contre les points noirs. Mélangez deux cuillerées à soupe de poudre avec un demi-jus de citron pour former une pâte épaisse. Appliquez-la sur les zones à traiter et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau froide.
Le sucre est idéal pour retrouver une peau satinée et un teint éclatant. Combiné à d'autres produits comme l'eau, le miel ou encore les huiles végétales, le sucre peut être utilisé comme gommage pour le visage comme pour le corps sans aucun risque.
Pour faire un gommage au sucre pour le visage, il vous suffit de mélanger : Une cuillère à soupe de sucre fin. Choisissez-le très fin, de type sucre semoule, pour ne pas agresser la peau.
Plus le grain est gros, plus l'action exfoliante est importante. Cependant, il faut être vigilant à ne pas frotter trop fort la peau, pour ne pas l'abîmer : allez-y en douceur. Le gommage mécanique est déconseillé pour les peaux à problèmes, car il ne doit pas être utilisé sur une peau lésée.
Pour éliminer les cellules mortes, appliquez délicatement votre produit exfoliant sur votre peau puis faites des mouvements circulaires. Assurez-vous que vos gestes soient lents et doux pour ne pas agresser votre épiderme. Insistez sur les parties plus épaisses, telles que les talons, les genoux et les coudes.
Idéalement, optez pour un gommage par semaine si vous avez la peau sèche et une à deux fois par semaine si vous avez la peau grasse. Si vous avez la peau sensible, il est préférable d'espacer l'application de votre gommage à raison d'un toutes les deux semaines.
Le masque est vraiment indispensable après une exfoliation, quelle qu'elle soit. Le conseil d'Elodie Cariou : "Le gommage a tendance à dessécher la peau. Faire un masque juste après va permettre de nourrir et d'hydrater en profondeur mais également de réparer et régénérer les cellules.
Mélangez une cuillère à soupe de sucre avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive ou de miel liquide. Massez doucement le visage à l'aide de petits mouvements circulaires pendant quelques minutes. Rincez d'abord à l'eau tiède, puis à l'eau fraîche pour resserrer les pores.
Adopter une bonne routine de soin pour un teint uniforme
La base ? Un nettoyage respectueux de la peau, suivi de l'application d'une crème hydratante matin et soir, en massant pour stimuler la microcirculation. Une fois par semaine, ajoutez un gommage doux à votre routine de soin.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
L'aloe vera a des propriétés cicatrisantes et régénératrices. Elle est particulièrement adaptée aux boutons qui ont du mal à cicatriser. Pour prévenir et réduire l'apparence de cicatrices, il vous suffit d'en appliquer une noisette sur la zone à traiter et de masser légèrement pour faire pénétrer la matière.
Notre sélection : Crème Prodigieuse 40 ml, Nuxe. Crème de Jour anti-âge Précieux Argan, SO'BiO étic. Crème de jour Hydrance Optimale UV Légère, Eau Thermale Avène.