Le cœur est le premier organe à se former au cours du développement embryonnaire. Au stade où l'embryon n'est formé que d'un très petit nombre de cellules, chaque cellule peut trouver les éléments nutritifs dont elle a besoin directement dans son environnement.
Le corps présente différents niveaux d'organisation, qui sont interdépendants. Les cellules composent les tissus, les tissus composent les organes et les organes composent les systèmes d'organes. La fonction d'un système d'organes dépend de l'activité intégrée de ses organes.
Le cœur fonctionne comme une pompe qui, grâce à ses contractions régulières, propulse le sang dans tout l'organisme et assure ainsi l'alimentation en oxygène du corps entier. Chaque jour, le cœur pompe environ 8'000 litres de sang.
La formation du coeur, premier organe fonctionnel de l'embryon, débute dès la 2 e semaine de vie intra-utérine, et s'achève 8 semaines plus tard. À 2 mois de grossesse, l'architecture définitive du coeur est donc établie, ce qui souligne la précocité de la constitution des malformations cardiaques.
C'est aussi à partir de la 6e semaine que le coeur de l'embryon commence à battre!
Placenta et embryon à environ 8 semaines
À 8 semaines de grossesse, le placenta et le fœtus se sont développés pendant 6 semaines. Le placenta forme de fines projections capillaires (villosités) qui pénètrent dans la paroi de l'utérus.
Le cœur, organe de l'amour.
Les yeux. Les yeux sont une partie du corps très fragile et surtout très exposée, ce qui fait qu'un accident peut vite arriver : un éclat, un doigt dans l'œil, une projection d'un produit toxique, etc.
Notre peau pèse entre 3 et 4 kilos. La peau est le plus lourd mais aussi le plus grand de tous nos organes puisque la superficie de cette enveloppe qui entoure tout le corps peut aller jusqu'à 2 m2.
Chez l'humain, les principaux organes vitaux absolument essentiels à la vie sont le cerveau, le foie, les reins, les poumons et bien évidemment le cœur. Enfermé dans la boîte crânienne, le cerveau agit un peu comme le superviseur en chef.
Le cerveau humain, protégé par la boîte crânienne, est proportionnellement le cerveau le plus grand de tous les mammifères (en fonction de la grandeur du reste du corps). Sa fonction principale est d'assurer la régulation de toutes les fonctions vitales.
Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.
Si le rein est l'organe le plus vendu, il existe aussi un trafic de cornées, de lobes de foie, etc.
Les plus demandés (et les plus transplantés)
La « superstar » des organes niveau don, c'est le rein : 3.337 malades ont été transplantés en 2022. Il s'agit majoritairement de personnes dialysées, pour qui la greffe est vitale. Sur la deuxième marche du podium, le foie, avec 1.294 greffes par an.
Frapper à la gorge permet de couper temporairement la respiration de son agresseur.
Le coccyx est un os impair situé à l'extrémité de la colonne vertébrale chez certains primates dont l'Homme (Hominoidea).
Fondamentalement, Hannibal Lecter se trompait sur le fait que le cerveau ne ressent aucune douleur. Même s'il ne possède pas de nocicepteurs, il « sent » toute notre douleur. Le cerveau est en effet l'organe par lequel nous interprétons, évaluons et expérimentons tous les signaux sensoriels de notre corps.
Le « coup de foudre » fait en effet entendre la violence de l'attirance que l'on éprouve pour quelqu'un, et qui paraît autant subie que subite : elle éblouit, transperce et engage tout l'être, qui se sent à la fois paralysé par la force du coup et embrasé par la flamme intérieure qu'il provoque.
L'amour au sens moderne est né en Aquitaine à la fin du XIe siècle. Il est l'invention de Guillaume IX, comte de Poitiers, duc d'Aquitaine et grand-père d'Aliénor, aventurier et rimailleur.
Le cerveau influence le rythme cardiaque
« C'est une réaction brutale et automatique liée aux structures primitives du cerveau, comme lorsqu'on ressent une grande peur, explique le neuroscientifique Yves Agid. Le cœur exécute les ordres donnés par le cerveau. »
Les cellules qui permettent de détecter les saveurs se développent dès la 7e semaine de grossesse et fonctionnent vers la 13e semaine. Vers le 6e mois, le foetus avale et inhale de plus en plus de liquide amniotique.
Placenta et cordon ombilical
Lorsque vous êtes à quatre semaines de grossesse, la circulation sanguine entre vous et l'embryon commence à se mettre en place.
Organe essentiel durant la grossesse, le cordon ombilical apparaît entre 4 et 8 semaines après la fécondation, à partir de la fusion des deux membranes formant la cavité amniotique.
Si le reste du corps vieillit, le foie, lui, reste éternellement "jeune". Les cellules de cet organe vital se régénèrent particulièrement rapidement, selon les résultats d'une étude allemande.