Le naufrage cause un grand nombre de morts parmi les passagers les plus célèbres à bord : John Jacob Astor, George Widener, Charles Hays, Arthur Ryerson et nombre d'autres sont au nombre des victimes.
du Titanic. Parmi plus de 2200 personnes embarquées figuraient 49 Français dont un pâtissier lyonnais, quatre cuisiniers et un violoncelliste bourguignons, un opérateur cinéma du Beaujolais... Une vingtaine d'entre eux a survécu au naufrage.
« Titanic » : le Français Paul-Henri Nargeolet est à bord du sous-marin disparu. L'explorateur est celui qui a passé le plus de temps à étudier l'épave du « Titanic ». Il se trouve à bord du submersible porté disparu depuis dimanche.
Millvina Dean est décédée à l'âge de 97 ans. La dernière survivante du naufrage du Titanic, Millvina Dean, est morte des suites d'une pneumonie dimanche à l'âge de 97 ans en Angleterre, a annoncé la BBC citant un de ses amis. Elle avait à peine deux mois au moment de l'accident, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.
Elizabeth Gladys Dean, surnommée « Millvina » ( 2 février 1912 - 31 mai 2009 ), est la dernière survivante du naufrage du Titanic. À l'embarquement, elle est la plus jeune passagère à bord, étant alors âgée de deux mois.
Officiellement, il n'y avait toutefois pas de chat sur le Titanic. En réalité, il y en a bien eu un, très brièvement, une chatte nommée Jenny. Et elle aurait plus ou moins prédit qu'un drame allait se dérouler.
La vitesse, un facteur décisif
La vitesse du Titanic étant trop importante, il ne parvient pas à s'arrêter suffisamment tôt pour éviter l'obstacle. Le paquebot vire de bord tandis que son flanc heurte l'iceberg, ce qui entaille sa coque.
Beatrice Wood est morte en 1998, peu de temps après avoir fêté son 105e anniversaire. Michel & Michel embarquent sur le Titanic aux côtés de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet afin de dénicher les gaffes et erreurs du chef d'œuvre de James Cameron.
L'épave du Titanic, paquebot de la White Star Line, repose à 3 821 mètres de profondeur dans l'Atlantique Nord à quelques kilomètres de l'endroit où il a sombré le 15 avril 1912 à 2 h 20 du matin.
C'est à Halifax que reposent pour l'éternité 150personnes qui ont trouvé la mort dans la catastrophe du Titanic. Le cimetière de FairviewLawn, créé en 1893, abrite 121 des 150tombes. En vous promenant entre les pierres tombales, vous remarquerez leur agencement en courbe, qui rappelle à certains la coque d'un navire.
Les cinq passagers "malheureusement morts"
"Nous estimons à présent que notre patron Stockton Rush, Shahzada Dawood et de son fils Suleman, Hamish Harding et Paul-Henri Nargeolet sont malheureusement morts", a indiqué la société dans un communiqué.
Huit heures et 250 000 dollars (230 000 euros) : c'est ce qu'il faut pour aller à la découverte de la célèbre épave du RMS Titanic, située à environ 610 km de la côte de Saint-Jean de Terre-Neuve, au Canada.
L'année suivante, il est « le seul maître à bord après Dieu » du Titanic, qui heurte un iceberg le 14 avril 1912 , et coule le lendemain à 2 heures 20. Smith périt dans le naufrage, à l'âge de 62 ans. Il est représenté dans de nombreux films consacrés à la catastrophe, et plusieurs hommages lui ont été rendus.
Sous-marin Titan : Pourquoi les eaux autour du Titanic sont toujours dangereuses. Légende image, Autour de l'épave du Titanic, la lumière du soleil est très rapidement absorbée par l'eau et ne peut pas pénétrer à plus de 1 000 mètres de la surface.
Dessin de Willy Stöwer. Le naufrage du Titanic a mis fin à la traversée inaugurale du RMS Titanic, un paquebot qui devait relier Southampton à New York. Il se déroule dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 dans l'océan Atlantique Nord au large de Terre-Neuve.
Il n'est plus possible de ramener le Titanic à la surface. Si vous essayiez, il s'écroulerait et se réduirait en miettes. Il est sous l'eau depuis trop longtemps. Mais même un navire plus récent de cette taille coûterait des milliards à renflouer.
Aujourd'hui, l'épave repose à un peu plus de 3 800 mètres de profondeur à quelque 600 kilomètres des côtes de Terre-Neuve, au Canada. Elle est visitée par des robots qui permettent de descendre aussi bas et de supporter la pression.
Le RMS Titanic est un paquebot britannique de luxe qui a fait naufrage pendant son premier voyage transatlantique. À environ 23 h 40 le 14 avril 1912, près de 740 km au sud de Terre-Neuve, le flanc tribord (droite) du Titanic heurte un iceberg. La collision entraîne la fissure de plusieurs compartiments étanches.
Derrière ce film d'aventures se cachent des univers bien réels. Écrit et réalisé par James Cameron, le film le Titanic est LE blockbuster le plus célèbre ! C'est aussi le film le plus cher jamais réalisé.
On le sait tous (et à notre grand regret), dans « Titanic » la magnifique histoire de Jack et Rose n'est que pure fiction tirée de l'imagination de James Cameron. Cependant, une grosse partie du casting secondaire est inspiré de personnes qui sont vraiment montées à bord du paquebot en 1912.
La lovestory Jack/Rose est peut-être à l'origine d'une pure fiction, mais comme on peut s'en douter, il y avait de vraies relations amoureuses à bord du Titanic. Dont celle de ce couple qu'on connaît aujourd'hui.
Un instant plus tard, le paquebot se brise en deux. Alors que la partie avant coule, la partie arrière flotte pendant quelques instants et se remplit d'eau lentement jusqu'à ce qu'elle sombre à 2 h 20. La température de l'eau est alors de −2 °C.
Le Titanic va trop vite, il vire de bord, mais il n'a pas assez de marge de distance pour pouvoir le contourner. La coque racle l'iceberg qui entaille l'avant du navire sur près de 90 mètres. Un peu moins d'une dizaine de sas se remplissent alors en même temps pendant plusieurs heures.
La plupart des passagers du Titanic, qui ont été découverts porteurs d'un gilet de sauvetage et flottant dans l'eau, auraient pu être sauvés, car ils n'étaient pas noyés, mais en état d'hypothermie, estime un médecin américain dans une lettre au Lancet.