La couronne de laurier est utilisée sous la République et l'Empire romain comme distinction honorifique décernée à un triomphateur. Composée de deux rameaux de laurier, elle est placée sur sa tête, en symbole de gloire, au moment de son acclamation par ses soldats comme imperator.
Les Romains s'en servent comme récompense
Ainsi la couronne civique en feuilles de chêne récompensait celui qui avait sauvé la vie d'un citoyen romain. Celle de César était en laurier, comme en portaient les généraux lors de parades.
Dédié à Apollon, le laurier noble a été vénéré dès l'Antiquité par les Grecs et les Romains. Symbole de la vitalité, de la beauté et de la victoire, la couronne de laurier a orné la tête de leurs empereurs.
Le laurier symbolise la victoire. C'est pourquoi les héros étaient autrefois coiffés d'une couronne confectionnée à base de feuilles de laurier. Le mot de baccalauréat est, par ailleurs, dérivé de la symbolique du laurier.
Chaque plante, avant d'avoir des bienfaits sur le corps physique, possède des propriétés sur l'esprit. Placées sous l'oreiller, les feuilles de Laurier provoqueraient un sommeil profond, ainsi que des rêves plus intenses, voire prophétiques !
L'huile essentielle contenue dans les feuilles de laurier à des vertus antibactériennes, antiseptiques et antivirales. Elle peut notamment être utilisée pour les aphtes et les abcès dentaires. L'huile essentielle de laurier est également antispasmodique. Elle permet notamment de soulager les douleurs musculaires.
L'origine de la couronne de l'Avent, appelée aujourd'hui couronne de Noël, apparaît au temps des Romains avant d'envahir les pays germaniques et scandinaves. Pour retourner aux sources de cette tradition, il faut revenir au temps où l'on célébrait le solstice d'hiver.
Selon Pausanias le Périégète, Héraclès introduit cette couronne olympique comme récompense du vainqueur de la course du stadion, l'épreuve reine des jeux antiques, dans le but d'honorer Zeus.
Pourquoi est-il conseillé de brûler les feuilles de laurier dans la maison ? Afin de bénéficier de ses nombreuses vertus puisqu'elle est connue comme étant à la fois un sédatif, un analgésique et anti-inflammatoire. On lui connaît également des propriétés antibactériennes et antifongiques.
La procédure d'application du laurier couronne est la suivante : en commençant par la première boutonnière, placez une petite branche d'environ 10 cm de long au sommet du fil de fer, une deuxième branche exactement en dessous et le tiers latéral extérieur. Le bouquet que vous avez créé sera fixé avec le fil.
laurel n. Les lauriers sont faciles à cultiver et très aromatiques. Laurels are easy to grow and very aromatic.
L'olivier, symbole de paix.
Parce que la couronne est un symbole de pouvoir et de dignité. Déjà dans l'Antiquité, la couronne tressée avec des branches de laurier ou d'olivier était un signe d'honneur. Par exemple, elle était portée par un général romain vainqueur ou un champion grec olympique.
La création des jeux olympiques a donné lieu à plusieurs versions légendaires. D'après l'une des versions, Héraclès aurait créé les jeux en l'honneur de son père Zeus, une fois accomplis ses douze travaux. C'est certainement le souvenir d'un ancien culte au dieu local Zeus Olympios.
Le pouvoir exécutif, représenté par la couronne, est assez puissant pour assurer l'ordre et la paix dans la société, sans pour cela être assez puissant pour ignorer les désirs et le bonheur de la communaute.
La couronne de l'avent, ou plus strictement les quatre bougies, représentent les quatre semaines avant Noël. On allume les bougies les quatre dimanches avant Noël. La première bougie est allumée le premier dimanche de l'avent (Avent et avant sont deux mots de différentes étymologies).
La bougie de l'Avent, une décoration de Noël antique
Une tradition héritée du folklore allemand veut qu'une bougie de l'Avent soit allumée chaque dimanche précédant le jour de Noël. Une fois que ces dernières sont toutes allumées, elles constituent le symbole de la lumière de Noël qui apporte l'espoir et la paix.
Le laurier est aussi très efficace pour éliminer les odeurs de friture. Certains ménages ont recours à cette plante pour dissiper les mauvaises odeurs émanant des meubles et des tapis souillés. Mélangée à de l'eau ou de l'alcool ménager, l'huile essentielle de laurier constitue un désodorisant naturel.
Une quantité excessive de laurier peut mener à de la somnolence. En usage externe des réactions allergiques sont possibles.
Oui, le Laurier Sauce Frais est Toxique
Oui, cette réponse peut surprendre, mais le Laurier Sauce est bel et bien toxique en tant que tel lorsqu'il est frais. Et pour cause, il contient plusieurs substances chimiques toxiques.
En revanche, si vous mettez quelques feuilles de laurier sous le tapis d'une pièce utilisé par les autres membres de la famille, cela peut calmer les tensions et attirer l'abondance. Cette pratique permet également de chasser les énergies négatives et de repousser les divers conflits.
Utilisé en phytothérapie, le laurier possède l'avantage d'être riche en sels minéraux, carotènes et vitamines du groupe B. Si vous cherchez à perdre du poids et à vous amincir, vous pouvez ainsi consommer une infusion de laurier sans vous soucier des calories.
Cette plante, facile à trouver, est l'une des meilleures plantes contre l'hypertension.
L'olivier. L'olivier représente à lui seul de nombreux symboles. Il s'agit bien d'un rameau d'olivier que la colombe rapporta lors de la fin du Déluge dans la bible. Il est depuis le symbole de la paix dans la plupart des pays.