Le chiffrement de bout en bout garantit que seul(e)s vous et la personne avec qui vous communiquez pouvez lire ou écouter ce qui est envoyé ; il n'y a donc pas d'intermédiaires, pas même WhatsApp. Le chiffrement de bout en bout est utilisé car, grâce à lui, vos messages sont sécurisés par un cadenas.
Ceux de vos messages qui sont susceptibles d'être chiffrés, ainsi que les fichiers qui y sont joints (photos et vidéos, par exemple), sont chiffrés de bout en bout. Le chiffrement de bout en bout est un protocole de sécurité qui garantit la sécurité de vos communications.
Grâce à elle, la sauvegarde de votre historique de conversation est chiffré avant d'être sauvegardé en ligne sur votre compte iCloud (iOS) ou votre Google Drive (Android), rendant ainsi impossible son accès à toute personne ne possédant pas le mot de passe ou la clé de chiffrement.
Le chiffrement de bout en bout ne fonctionne que lorsque vous communiquez avec un autre utilisateur. Si vous ou votre contact changez d'application de chat ou de système d'exploitation, il se peut que Messages ne puisse pas détecter immédiatement si une conversation est éligible ou non au chiffrement de bout en bout.
WhatsApp place ses messages à l'abri des regards indiscrets. Les échanges entre deux personnes disposant de la toute dernière version de l'application sont dorénavant protégés de bout en bout, par une méthode de chiffrement. Seule une clé, située sur le téléphone du destinataire, permet de les décoder.
Afficher un message chiffré et y répondre sans passer Microsoft 365 'Outlook pour PC. Si vous n'utilisez pas Outlook' Microsoft 365, votre message chiffré contiendra un lien dans le corps du message. Sélectionnez Lire le message. Sélectionnez la manière dont vous voulez vous connectez pour lire le message.
Pour déchiffrer un message codé, vous pouvez utiliser un outil en ligne appelé « Cipher Identifier ». Cet outil vous permet d'identifier le type de chiffrement utilisé et de décoder rapidement le message. Vous devez coller le message chiffré dans la boîte de texte de l'outil Cipher Identifier et lancer la détection.
Dans le message que vous composez, cliquez sur Propriétés > fichier. Cliquez sur Paramètres de sécurité, puis activez la case à cocher Chiffrer le contenu et les pièces jointes des messages . Composez votre message, puis cliquez sur Envoyer.
Assurez-vous que votre opérateur accepte les SMS, les MMS et les messages RCS. Consultez votre forfait ou votre crédit téléphonique pour savoir si celui-ci vous permet encore d'envoyer/recevoir des messages. Vérifiez que vous avez un signal réseau. Vérifiez si vous êtes en mode Avion.
Pour vérifier si votre SMS a été lu, vous pouvez utiliser l'application de messagerie « classique« . Vérifiez que vous avez une connexion internet active en activant le Wi-Fi ou les données mobiles. Les utilisateurs de téléphones Android ou Apple peuvent recevoir une confirmation de lecture après l'envoi d'un SMS.
Pour désactiver le chiffrement des sauvegardes, décochez la case « Chiffrer la sauvegarde locale » dans le Finder ou iTunes, puis saisissez le mot de passe.
Le chiffrement est un procédé de cryptographie qui consiste à protéger des données qui sont alors incompréhensibles pour celui qui ne dispose pas de la clef du chiffrement.
Le chiffrement symétrique utilise une clé privée pour chiffrer et déchiffrer un email chiffré. Le chiffrement asymétrique utilise la clé publique du destinataire pour chiffrer le message. Ensuite, si le destinataire veut déchiffrer le message, il devra utiliser sa clé privée pour le déchiffrer.
Le terme de cryptage et ses dérivés viennent du grec ancien kryptós pour « caché » ou « secret ». A la différence du chiffrement, il n'est pas nécessaire de connaître la clé pour « casser » le secret. Déchiffrer un message consiste à le décoder avec une clé tandis que décrypter un message revient à décoder sans clé.
Il est possible de trouver la solution d'un cryptogramme construit à partir d'un code par substitution, en prenant en compte la fréquence et l'ordre des lettres. Par exemple, la combinaison ABCCD représente un mot de 5 caractères où les caractères 3 et 4 sont les mêmes et les 3 autres sont différents.
De la même manière que l'application Messages d'iOS distingue les SMS et les iMessages (bulle verte / bulle bleue), l'app Messages d'Android fait la différence entre les SMS classiques (bulle bleue claire) et les messages RCS (bulle bleue foncée).
Terminez par une note affectueuse.
Faites usage d'une émoticône comme celle des visages qui s'embrassent ou celle avec des cœurs dans les yeux et dites-lui que vous pensez à lui, même si vous ne pouvez pas parler.
Pour protéger ses messages des regards indiscrets, plusieurs solutions s'offrent à vous. On peut bien évidemment bloquer son mobile Android avec un code PIN. On peut aussi installer une application pour protéger l'accès à sa messagerie via un mot de passe ou un schéma de verrouillage.
WhatsApp n'a pas le moyen de voir le contenu des messages ni d'écouter les appels chiffrés de bout en bout. Ceci parce que le chiffrement et le déchiffrement des messages envoyés et reçus sur WhatsApp se font entièrement sur votre appareil.
En effet, il existe deux régimes d'écoutes téléphoniques. Tout d'abord, l'écoute téléphonique peut être ordonnée par un juge d'instruction pour les besoins d'une enquête. Puis, les écoutes téléphoniques peuvent être diligentées par le Premier ministre pour des motifs de sécurité nationale.
Cliquez sur Paramètres, puis sur Mon Compte. Ensuite, choisissez l'option Confidentialité, et défilez l'écran vers le bas pour retrouver l'option Confirmations de lecture. Vous n'avez plus qu'à la décocher pour lire vos messages en toute discrétion.