Les femmes en âge de procréer ont également des poils qui peuvent apparaître sur le visage. Selon le Dr Kausel, si cela se produit, vous devriez peut-être consulter votre médecin. « Le fait d'avoir des poils au menton peut signifier que vos androgènes (hormones mâles) sont élevés », explique-t-elle.
Est-ce normal d'avoir un ou plusieurs poils au menton quand on est une femme ? Avoir du poil au menton, c'est complètement normal. C'est même l'apanage de tout le monde.
Nettoyer correctement sa peau avant l'épilation et l'exfolier la veille (pour prévenir les poils incarnés notamment) Nettoyer correctement ses outils également avant et après utilisation (désinfecter sa pince à épiler par exemple si c'est la méthode que vous avez choisie)
L'épilation définitive du menton d'une femme est la méthode recommandée si vous souhaitez vous débarrasser de vos poils indésirables d'une manière permanente. L'épilation électrique est idéale pour traiter les petites zones. L'idée est de brûler la racine du poil via un courant électrique.
Le laser : la technique la plus efficace pour une épilation du menton sur poils noirs. Cette technique qui est de plus en plus prisée, permet d'éradiquer le poil à sa racine. Le laser se révèle comme étant très efficace pour se débarrasser des poils noirs, mais pas des poils blancs.
L'hirsutisme est l'apparition d'une pilosité dans des zones dites masculines, normalement glabres (dépourvues de poils) chez la femme (visage, poitrine, dos, fesses, face antérieure des cuisses, etc.) Cette pilosité est composée de poils épais et drus.
Tu dois préparer une pâte en mélangeant 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 100 ml d'eau chaude. Applique-le tout sur la zone que tu souhaites épiler et laisse poser un maximum de temps : tu verras que le mélange va ramollir le poil, qui va alors s'extraire très facilement. Le tout limite le temps de repousse !
Généralement, la pilosité excessive est un simple problème esthétique et psychologique. Cependant, l'étiologie peut être un trouble hormonal grave, en particulier chez les femmes qui développent des caractéristiques masculines (virilisation). Une pilosité excessive peut être classée comme suit : Hirsutisme.
L'épilation laser du menton permet d'éradiquer définitivement 80 à 98 % de la pilosité existante sur la zone au moment du traitement.
«À la périménopause ou ménopause, les poils apparaissent de manière un peu plus importante, parce que l'équilibre hormonal féminin bascule en faveur des androgènes plutôt que des œstrogènes.
L' huile essentielle de sauge est efficace contre la repousse des poils. Appliquée sur la peau une demi-heure après l'épilation, elle retarde la pousse. Par ailleurs, le citron, coupé en deux (ou en jus mélangé avec de l'eau) et appliqué sur la peau, l'embellit et ralentit la pousse des poils.
L'arrachage des poils est une solution bien plus performante pour retarder la repousse. En utilisant une cire chaude ou froide, une cire orientale (aussi appelée épilation au sucre), une pince à épiler ou même le fil, le bulbe de chaque poil est arraché.
La testostérone, hormone clé de la pilosité masculine
Cette hormone stéroïde est principalement sécrétée par les testicules chez l'homme, mais également par les ovaires chez la femme (en moindre quantité) et par les glandes surrénales.
Un changement de traitement peut être nécessaire. La perte de poids par l'adoption d'une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique régulière diminue la production des androgènes par l'organisme.
Des crêtes verticales, comme des petites perles transparentes en colonnes, peuvent aussi apparaître. Enfin, sous l'effet du stress, une stimulation hormonale peut aussi provoquer la pousse soudaine de poils.
C'est parce que ton corps perd des œstrogènes. Ce déséquilibre provoque un changement dans la croissance des poils de la même manière qu'il le fait pour les hommes : cela fait pousser plus de poils sur le menton et les lèvres supérieures des femmes.
Les patientes peuvent également être adressées à un endocrinologue pour diagnostic et prise en charge du trouble hormonal. Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : en dehors de l'hirsutisme idiopathique, le syndrome des ovaires polykystiques est de loin la cause la plus fréquente d'hirsutisme.
Les patients qui présentent un hirsutisme androgéno-dépendant peuvent être traités par une épilation associée un traitement anti-androgénique. L'hyperpilosité des zones non androgéno–dépendantes, comme l'hypertrichose, est traitée principalement par des moyens d'épilation physiques.
On peut, par exemple, lutter naturellement contre les poils sous le menton avec du bicarbonate de soude et des tomates. Pour ce faire, on mélange les deux ingrédients avant de les appliquer sur la zone pendant 10 minutes. Il faut répéter cette opération trois fois par semaine pour avoir des résultats visibles.
Les conséquences que l'on connaît moins
Un autre cheveu blanc repoussera à sa suite. Mais arracher ce cheveu récalcitrant va à l'encontre de son cycle de renouvellement. Le scalp vit une véritable agression. Le follicule pileux – cavité dans laquelle le cheveu prend naissance – est alors béant.
Les professionnels déconseillent d'épiler le duvet du visage au niveau de la moustache ou des joues, au risque qu'il repousse dru et plus fourni. La solution ? La décoloration ! Mais si ce sont des poils durs, comme ceux qui peuvent apparaître après la ménopause, où le taux d'œstrogènes baisse, vous pouvez les retirer.