Paradoxalement, on peut aussi considérer le vert comme la couleur de la jalousie et de l'envie.
Judas est souvent représenté en jaune ou portant une pièce vestimentaire jaune. Michel Pastoureau : "A partir du moment où le jaune est une mauvaise couleur, sur laquelle se greffent les idées de félonie, cela devient la couleur du mensonge et de la trahison.
Nous ne pouvons que constater que, vers le milieu de la période médiévale, partout en Occident, le jaune devient la couleur des menteurs, des trompeurs, des tricheurs, mais aussi la couleur de l'ostracisme, que l'on plaque sur ceux que l'on veut condamner ou exclure, comme les juifs.
Le vert, c'est la couleur de Satan, du diable, des ennemis de la chrétienté, des êtres étranges : fées, sorcières, lutins, génies des bois et des eaux.
Le Jaune. Cette couleur chaude est un brillant exemple pour la bienveillance et la gaieté. Les marques qui cherchent à attirer les clients avec une énergie rassurante, chaleureuse et jeune peuvent pencher pour du jaune.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Associé au noir, le violet peut être perçu comme une couleur symbolisant la mort, la souffrance, les ténèbres.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
Produit du jaune et du bleu, le vert possède une dualité : il symbole le renouveau, mais aussi la vengeance.
Le vert, qui est aussi la couleur de la chance et de l'espoir le sied à la perfection !
Michel Pastoureau, spécialiste de la symbolique des couleurs, publie le dernier volet de sa série sur l'histoire des couleurs, avec un ouvrage sur le jaune. L'historien raconte le jaune, couleur bénéfique, négative voire mortifère selon les époques.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Influence sur l'humeur : joyeux, positif, stimulant, le jaune est une "couleur-bonheur", qui donne le sourire à tous les coups.
La couleur la plus détestée par les hommes est le marron alors que les femmes détestent plutôt le orange. Tous les participants de cette étude s'accordent à dire que le orange est la couleur la moins expressive (26%), vient ensuite le jaune (22%), le marron (13%), suivi du rouge et du blanc (9%).
Une couleur sous-estimée
La première chose à laquelle nous pouvons penser lorsque nous évoquons la rose jaune, c'est souvent l'infidélité et la trahison.
Le jaune donne une impression de chaleur et de lumière. C'est la couleur de la bonne humeur et de la joie de vivre. Il symbolise la logique, le pouvoir personnel et l'humour. Les connotations négatives associées au jaune sont la traîtrise, le mensonge, la tromperie.
On le dit gris, l'ennui, terne, neutre, atone ; gris de la grise mine, gris de la porte de prison et demi deuil. Gris de l'entre-deux et du “ni ci ni ça”, du comme ci-comme ça.
Couleur de la matérialité, le brun correspond à l'agressivité latente ou déclarée, la méchanceté, l'obstination, l'avarice, l'égoïsme.
Le violet, la couleur de la royauté
Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère.
La rose jaune, fleur de la joie et de l'amitié
Le jaune est la couleur de la joie de vivre et de l'amitié. Les bouquets de roses jaunes sont par exemple un très beau gage d'amitié. C'est également un moyen de réconforter un proche qui traverse une période difficile.
Couleurs tristes
Le noir et le gris sont les couleurs les plus tristes, mais un bleu ou un vert délavé aura un effet similaire, de même que les couleurs neutres comme le marron et le beige, selon leur utilisation.
À l'inverse du bleu timoré, le rouge prend plaisir à se faire voir et aime se montrer. Il est la couleur de l'orgueil, de l'ambition et du pouvoir.
La symbolique du jaune selon les cultures
En France, il peut être synonyme de jalousie (roses jaunes), trahison et faiblesse.
"Le rouge est traditionnellement considéré comme la couleur de l'amour, mais plus récemment, les recherches ont montré que le noir et le rouge sont tout aussi attrayants. Ils augmentent simplement l'attractivité de façon différente", précise le Dr Robin Kramer, principal auteur de l'étude.