À retenir également que trois méthodes existent pour établir un bilan consolidé : L'intégration globale; L'intégration proportionnelle; La mise en équivalence.
La consolidation des résultats est une opération comptable permettant l'établissement des comptes de groupe de sociétés. Ceux-ci visent à exprimer la situation et les résultats de la société consolidante qui contrôle exclusivement ou conjointement d'autres sociétés.
La consolidation diffère selon le niveau de participation de l'entreprise dans la filiale. En cas de contrôle exclusif (la société mère contrôle plus de 50% des droits de vote de la filiale) : tous les comptes sont consolidés à 100%. L'intégration est alors dite « globale ».
La consolidation par intégration globale consiste à fusionner intégralement les comptes (bilan comptable et du compte de résultat, etc.) d'une société consolidante avec les sociétés rentrant dans son périmètre de contrôle, après retraitement, élimination et prise en compte des intérêts minoritaires.
étape 1 : déterminer le périmètre de consolidation, le pourcentage d'intérêt et de contrôle ; étape 2 : éliminer les titres immobilisés et remplacer par les titres mis en équivalence ; étape 3 : calculer la part revenant à la société consolidante ; étape 4 : établir des comptes consolidés.
On dénombre trois types de consolidation : l'intégration globale, l'intégration proportionnelle ou la mise en équivalence. Il sera également primordial de définir les méthodes de calculs qui s'appliquent par rapport à la consolidation.
Pour rappel, les sociétés commerciales (cotées ou non) ont l'obligation d'établir et de publier des comptes consolidés, dès lors qu'elles contrôlent exclusivement ou conjointement une ou plusieurs autres entreprises (C. com art. L 233-16).
L'outil de collecte qui permet d'obtenir les comptes nécessaires au cumul en consolidation est universel : il s'agit de la « liasse de consolidation », ou « consolidation package ». Son format dépend de la taille et des choix d'organisation des groupes.
La consolidation des comptes peut avoir lieu soit : En interne, conduite par la direction financière du groupe. En externe, en faisant appel à des experts-comptables.
Techniques et pratiques d'analyse des comptes consolidés
Analyse de l'évolution de l'activité, de la profitabilité et de la structure financière. Rentabilité économique et financière. Endettement, équilibre financier et politique financière. Analyse des flux de trésorerie.
La consolidation des comptes est une obligation légale. Elle s'impose à tout groupe d'entreprises qui franchit l'un des deux seuils suivants : plus de 250 salariés, un bilan supérieur à 24 millions d'euros et/ou un chiffre d'affaires supérieur à 48 millions d'euros.
Comment calculer le pourcentage de contrôle
Le pourcentage de contrôle s'obtient en ajoutant le pourcentage de participation directe au pourcentage de participation indirecte. La chaîne est rompue quand une participation indirecte est inférieure à 50%.
Le budget consolidé consiste à tenir compte dans un budget d'une entité l'ensemble des sociétés ou structures lui appartenant. La consolidation comptable signifie la prise en compte d'un groupe d'organismes ou de filiales dans l'établissement d'un état financier d'une entité centrale.
L'objectif des comptes consolidés est de montrer la situation patrimoniale, financière et le résultat des sociétés du groupe comme s'il s'agissait d'une seule entité. La consolidation des comptes est une démarche indispensable en matière d'information externe et comme outil interne de gestion et de prises de décisions.
Les comptes combinés constituent les comptes d'un ensemble d'entreprises, comme si cet ensemble était formé d'une seule entité.
La consolidation permet de présenter le patrimoine, la situation financière et le résultat des entreprises consolidées comme s'il s'agissait d'une seule entité. Les comptes consolidés sont nécessaires : Pour l'information externe au groupe (et notamment pour répondre aux demandes des établissements financiers).
Grâce à eux, il peut bénéficier d'une vision juste de la fiscalité, de l'activité, des résultats, de l'actif, du passif et des flux de trésorerie de l'ensemble du groupe. De plus, les états financiers consolidés peuvent également favoriser l'homogénéisation des pratiques comptables au sein du groupe de sociétés.
Audit de consolidation : faire appel à un commissaire aux comptes. Dans le cadre d'un audit légal ou contractuel des comptes consolidés, la plupart des entreprises préfèrent contacter un commissaire aux comptes agréé.
A chaque clôture d'exercice annuel, une société commerciale doit obligatoirement déposer ses comptes au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Après réception par le greffe, ces comptes font l'objet d'une publication au BODACC.
Cliquez sur Données>Consolider (dans le groupe Outils de données). Dans la zone Fonction, cliquez sur la fonction de synthèse que vous souhaitez qu'Excel utilise pour consolider les données. La fonction par défaut est SOMME. Sélectionnez vos données.
1. Donner plus de solidité à quelque chose par un étai : Consolider un mur. 2. Rendre quelque chose durable, plus résistant, l'affermir : Son succès électoral a consolidé la majorité.
Le contrôle exclusif est défini comme étant « le pouvoir de diriger les politiques financière et opérationnelle d'une entreprise afin de tirer avantage de ses activités ». Seuil de détention 50%+1 des droits de vote en assemblées.
Principe. L'écart d'acquisition correspond à la différence entre le prix d'acquisition des titres d'une société et sa situation nette comptable. Il apparait au moment où la société acquise entre pour la première fois dans le périmètre de consolidation d'un groupe.
Les intérêts minoritaires sont calculés ainsi : Quote-part dans les capitaux propres de G : 200 x 30% = 60. Quote-part dans le résultat de G : 50 x 30% = 15.