Ellen Johnson Sirleaf est investie présidente de la République, le 23 novembre 2005 . Elle est la première femme élue à la présidence d'un pays africain.
Vigdís Finnbogadóttir, en 1985. Vigdís Finnbogadóttir, née le 15 avril 1930 à Reykjavik, est une femme d'État islandaise, présidente de l'Islande entre 1980 et 1996, au cours de quatre mandats successifs. Elle est la première femme au monde élue au suffrage universel direct à la tête d'un État.
Il s'agit de Zuzana Čaputová, cheffe de l'Etat slovaque depuis 2019, Ekateríni Sakellaropoúlou, présidente de la Grèce depuis 2020, et enfin Katalin Novak, présidente de la Hongrie depuis 2022.
Les femmes représentent 70% des échanges informels transfrontaliers et génèrent ainsi 17,7 milliards de dollars par an en moyenne dans les 15 États membres de la Communauté de développement de l'Afrique Australe.
Les femmes traditionnelles évoquent plus fréquemment la « Maternité » (5,20 %), le fait d'être « Heureuses » (10,74 %), la « Compétence professionnelle » (9,06 %), la « Reconnaissance à l'égard des hommes » (7,38 %) et l'attitude « Critique à l'égard des femmes » (16,44 %).
D'autre part, la valorisation de la femme permet à l'Etat et aux institutions de développement de "délocaliser" les responsabilités et les tâches incombant à toute la société vers ces espaces plus économiques que sont les activités gérées par les femmes.
Ellen Johnson Sirleaf est investie présidente de la République, le 23 novembre 2005 . Elle est la première femme élue à la présidence d'un pays africain.
L'usage vieilli consistant à appeler « présidente » l'épouse du président est désormais obsolète, le terme de présidente s'appliquant à une femme exerçant cette fonction.
La ploutocratie (du grec ploutos : dieu de la richesse et kratos : pouvoir) consiste en un système de gouvernement où la richesse constitue la base principale du pouvoir politique.
En devenant le 55e état membre, Zanzibar est le premier pays à être admis depuis l'arrivée du Soudan du sud en 2012.
Comment Addis-Abeba est devenue la capitale de l'Afrique.
En 1981, Nicole Questiaux est la première ministre d'État. En 1991, Édith Cresson est la première femme à diriger un gouvernement. En 1995, le premier gouvernement d'Alain Juppé promeut pour la première fois, mais pour peu de temps, un grand nombre de femmes à des portefeuilles ministériels.
L'actuel président de la République française est Emmanuel Macron.
1. Personne qui préside une assemblée, une réunion, un tribunal, dont elle dirige les délibérations ou les travaux : Président du Sénat, d'un jury. 2. Personne élue par un bureau ou un conseil et qui est chargée de représenter une association, une organisation, une société : Le président d'un club sportif.
Tous les Présidents ont suivi une carrière politique, en tant qu'élu, préfet, député ou ministre, avant de devenir chef d'État. Exercer le métier de Président de la République est réservé à un très petit nombre de personnes talentueuses.
1— Éthiopie
Ce n'est pas un hasard si l'Éthiopie figure en tête de liste quand on parle des pays qui ont les plus belles femmes d'Afrique.
Les pays ayant le pourcentage le plus élevé de femmes membres d'un conseil d'administration sont le Kenya (19,8 %), le Ghana (17,7 %), l'Afrique du Sud (17,4 %), le Botswana (16,9 %) et la Zambie (16,9 %).
La femme dans la société africaine
La femme est celle qui transmet la vie. Le prestige d'une épouse se mesure au nombre d'enfants, et particulièrement au nombre de fils, qu'elle donne au lignage et cela, surtout dans le système patrilinéaire.
Ainsi, la femme africaine porte bien souvent sur ses épaules, à tous les sens du terme, la santé économique des campagnes africaines. Une véritable performance qui force l'admiration lorsqu'on sait qu'aucune n'échappe (sauf raisons médicales) à l'impératif de la procréation.
L'image des femmes africaines est donc, plus qu'ailleurs, bourrée de stéréotypes : de la terre mère féconde et généreuse à la jeune beauté paresseuse et débauchée…