C'est avec le règne d'
Attila était donc leur chef. Surnommé le fléau de Dieu, on dit que là où sont cheval passait, l'herbe ne repoussait pas. Jordanès nous a laissé une description de lui « Sa taille était courte, sa poitrine large, sa tête très grosse.
Souvent considéré comme le mal absolu, Attila succéda en effet vers 434 à son oncle Rugas. A l'époque, l'empire des Huns était immense. Cette peuplade vivait initialement à l'est de la Volga, mais réussit à se forger un empire allant de la mer Caspienne jusqu'aux Alpes, en passant par l'actuelle Hongrie.
Roi des Huns (de 434 environ à 453), né en 395, mort en 453. Attila fut l'un des plus grands chefs barbares qui assaillirent l'Empire romain, envahissant le sud des Balkans et la Grèce, puis la Gaule et l'Italie.
C'est l'Eternel lui-même qui agit par les grandes plaies de la nature et de l'histoire ; c'est pourquoi il est représenté comme le chef invisible de l'armée envahissante, quelle qu'elle soit, sauterelles ou peuple étranger. Attila s'appelait le fléau de Dieu. 12 à 17 Nouvel appel à la repentance.
Nicolas Poppe et Vassili Barthold ont émis l'hypothèse que les Tchouvaches, peuple de langue turque vivant près de la Volga, seraient les descendants des Huns. Ils ont un parler assez différent des autres langues turques, ce qui suppose une séparation précoce.
Dernière grande victoire des Romains d'Occident sur les « Barbares », la bataille des champs Catalauniques doit surtout sa célébrité à l'un de ses protagonistes, Attila, roi des Huns, dont la terrible réputation frappa les esprits contemporains et traversa les siècles.
Cette bataille imprononçable et sujette à mille controverses mérite pourtant d'être retracée, tant elle fut déterminante. Vaincus en 451 dans les plaines de Champagne par le général romain Flavius Aetius, Attila le Hun et ses hordes sauvages sont chassés une fois pour toutes de la Gaule.
Balamer : cheval de légende que l'on dit guidé par le vent pour relier la terre avec les dieux célestes. Il fut la monture d'Attila, le roi des Huns ; il emporta son maître jusqu'à l'épée de Tengri.
Certains chercheurs estiment que les Huns étaient une tribu turcique descendante des Xiongnu, une confédération de tribus nomades venue de l'actuelle Mongolie qui unifia une grande partie de l'Asie à la fin du IIIe et au début du IIe siècle avant notre ère.
Les Huns désignent un ancien peuple nomade qui serait originaire d'Asie centrale. Leur présence en Europe est confirmée à partir du IVe siècle et ils y établirent un véritable empire dit « hunnique ». Leur domination commença ainsi en Asie centrale pour s'étendre en Europe à partir de l'an 375.
Les Romains cumulent les défaites
Yann le Bohec : "Les Romains ont été vaincus par les Barbares dans des batailles au milieu du IIIe siècle de notre ère. Un empereur romain, Dèce, a été battu et tué à Abrittus, en Thrace, en 251. À la fin du IVe siècle et au début du Ve siècle ap.
Attila, roi des Huns de 434 à sa mort en 453, est le plus célèbre barbare de l'Histoire. Ennemi redouté de l'Empire romain, on dit que là où passe son cheval, "l'herbe ne repousse pas".
Personne ou chose qui est une catastrophe par son caractère nuisible, importun : Ce bavard est un véritable fléau.
Attila, le Roi des Huns, mort durant sa nuit de noces
Non, Attila cette brute sanguinaire surnommée « Le Fléau des Dieux » est décédé des suites d'un pauvre saignement de nez.
Les fléaux sociaux sont non seulement le résultat d'un agent pathogène, mais aussi de conditions de vie, de climat, d'habitation, de travail, de comportement, de possibilité ou d'habitude alimentaire...
Pégase (en grec ancien Πήγασος / Pḗgasos, en latin Pegasus) est un cheval ailé divin, l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque.
Malgré sa relation très tendancieuse avec Mistral, elle a l'air d'avoir des sentiments pour le beau Angelo (raaah l'amour !). La bonne copine et sa jument Joséphine.
Bucéphale, Pégase, Jappeloup, Crin Blanc, Tornado.... Nombreux sont les chevaux célèbres. Certains ont marqué l'histoire par leurs performances sportives. C'est le cas notamment d'Ourasi surnommé "le Roi Fainéant", illustre champion des courses de trot et seul cheval à avoir gagné 4 Prix d'Amérique.
Selon les sources romaines, les Huns envahissent l'Europe de l'Est vers la fin du IVe siècle et pillent les provinces romaines du Danube, après avoir attaqué les Goths installés aux frontières de l'Empire.
Et si deux archéologues venaient d'y parvenir? Au milieu du Ve siècle, les raids d'Attila en Gaule, à la tête des hordes de Huns, terrorisent un empire romain déjà bien affaibli et qui succombera définitivement sous les flots barbares en 476.
Attila et ses Huns entrent en Gaule
Les Huns, des Mongols qui ont été, au IV siècle, chassés de Chine où ils étaient établis, puis détournés à prix d'or de l'Europe orientale par l'empereur de Constantinople, cherchent maintenant à conquérir des territoires en Occident.
Les peuples barbares sont essentiellement des Germains : sur les rives de la mer du Nord vivent les Jutes, les Angles, les Saxons, les Frisons ; plus au sud les Francs, fixés sur le cours inférieur du Rhin, et les Alamans ; derrière eux, les Burgondes et les Vandales (sur le Danube moyen), voisins des Suèves, localisés ...
“Barbares” revisite la célèbre bataille de Teutobourg à travers le parcours d'Arminius. Particularité de la série : il a été décidé de faire parler les Germains en allemand, et les Romains, en latin !
Le nom France vient des Francs.
Ce peuple de guerriers dominait le nord de l'Europe et a envahi l'empire romain au 5e siècle après Jésus-Christ. Le roi des Francs le plus connu fut Clovis. Il conquit la Gaule au début du 6e siècle et fit de Paris sa capitale.