Difficultés. Comme
bannir, chasser, congédier, se défaire de, écarter, éconduire, éliminer, éloigner, envoyer à tous les diables, envoyer au diable, envoyer aux cinq cents diables, évincer, excommunier, expulser, mettre à la porte, mettre en quarantaine, radier, refouler, refuser, rejeter, remercier, renvoyer, repousser, se séparer de.
Personne qui a été rejetée, chassée du groupe, de l'organisation, de l'institution dont elle faisait partie : Les exclus du parti. 2. Terme utilisé depuis la fin des années 1980 et qui désigne l'ensemble des individus vivant au-dessous du seuil de pauvreté.
Le verbe exclure est du troisième groupe.
Participe passé : exclu, exclue (comme conclu, à la différence de inclus). Exclureque (+ subjonctif) : je n'exclus pas que cela soit possible ; il est exclu qu'elle vienne ce soir.
impersonnel Il est, n'est pas exclu que : il est impossible, possible que. Non compté (s'oppose à inclus).
Participe passé : exclu, exclue (comme conclu, à la différence de inclus).
Les personnes perçues comme les plus menacées par l'exclusion aujourd'hui en France sont les travailleurs pauvres (48%) et les seniors (41%).
Contraire : admission, intégration. 2. À l'exclusion de, en excluant.
1. Action d'exclure d'un groupe, d'une action, d'un lieu, de chasser, d'écarter : Demander l'exclusion d'un élève. 2. Action d'exclure du monde du travail, donc de la société.
Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.
Comment former le participe passé ? Pour former le participe passé, on utilise le plus souvent le radical du verbe à l'infinitif et on y ajoute les terminaisons indiquées ci-dessous selon le groupe du verbe. Le 1er groupe a des terminaisons en é, le 2e groupe en i, et le 3e groupe en i, u, s ou t.
La règle de base pour construire le participe présent est de prendre le verbe à la première personne du pluriel de l'indicatif présent et de remplacer la terminaison -ons par -ant.
L'exclusion sociale décrit une situation où les personnes n'ont pas un accès égal aux opportunités et services qui leur permettent de vivre une vie décente et heureuse. Cela inclut la capacité à être représenté et faire entendre sa voix sur des questions relatives aux règles de la société.
La solitude est une réaction naturelle à un isolement non désiré. “Se sentir exclu, rejeté ou mis à l'écart porte également atteinte à notre estime de soi, que nous développons grâce à nos relations interpersonnelles avec les autres”, explique la psychologue Holly Schiff, de Greenwich, Connecticut.
Qui ne prend pas parti. Synonyme : désintéressé, impartial, indifférent, objectif.
Le verbe dormir est du troisième groupe.
Phrase correcte. Faux. Il faut écrire : Inclus dans votre colis, un échantillon du nouveau parfum à la mode. Le participe passé du verbe « inclure » est « inclus », avec un « s », et non « inclu ».
3 PLURIEL DES NOMS EN –OU
Pour former le pluriel des noms qui se terminent par –ou, il faut ajouter un s à la fin du nom singulier : un fou, des fous. ATTENTION. – Sept noms font exception à cette règle ; il s'agit des noms bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou, auxquels on ajoute un x.