La dose de charbon de bois médicinal s'administre en une fois. La poudre de charbon est mélangée à de l'eau (une part de charbon pour 4 parts d'eau), voire à une crème, un yaourt ou de la confiture pour faciliter sa prise chez les petits enfants ou à de la pâtée pour un chien ou un chat.
Le charbon activé est administré le plus tôt possible après l'ingestion : 50 g chez l'adulte, 1 g/Kg chez l'enfant. Cette dose initiale constitue le traitement unique de l'intoxication dans la majorité des cas.
Les antidotes sont des médicaments qui garantissent qu'en cas d'empoisonnement, le poison en cause disparaît plus rapidement de l'organisme ou que l'effet (indésirable) du poison diminue. Lorsque des antidotes sont administrés à une victime, ils ont presque toujours un effet bénéfique.
Prendre une cuillère à café (environ 2 g) dans un verre d'eau de préférence le matin à jeun ou lorsque vous en ressentez le besoin avant un repas. En cas d'intoxication alimentaire, prendre 1 g/kg de poids corporel de charbon végétal actif dans un verre d'eau.
Il est donc conseillé d'avoir dans vos jardins de cas des plantes de canne à sucre et de l'huile de palme rouge pour pallier tres rapidement à ces situations néfastes.
Certaines personnes s'empressent de consommer notamment du lait ou du miel en guise d'antidote «antipoison». Mais, selon Georgette Biebie Songo, experte en toxicologie, le lait et le miel n'ont pas les vertus de lutter contre le poison.
Le lait ne présente pourtant aucune propriété permettant de l'utiliser comme antidote. Le lait peut même parfois avoir l'effet inverse et donner envie de vomir. Les vomissements peuvent dans certain cas aggraver la situation, en cas d'ingestion d'un dérivé de pétrole par exemple ou chez une personne somnolente.
Le charbon de bois médicinal - aussi appelé charbon activé - est une fine poudre préparée à partir de charbon végétal. Son administration par voie orale permet d'absorber de nombreuses substances toxiques présentes dans l'estomac et les intestins.
Il a le pouvoir d'attirer et de retenir les particules toxiques présentes dans l'air et dans l'eau. Il est donc important (avant utilisation et tous les 1-2 mois) de le stériliser en le faisant bouillir afin de libérer ses pores des toxiques.
Le charbon actif est sans danger à court terme chez la plupart des adultes, avec cependant l'apparition certains effets secondaires (constipation, selles noires). D'autres effets indésirables plus graves peuvent survenir tels qu'un blocage tu tractus gastro-intestinal ou une régurgitation dans les poumons.
Connu pour son huile, le ricin contient aussi de la ricine, le plus puissant poison connu chez les végétaux : 6 000 fois plus toxique que le cyanure et 12 000 fois plus que le venin du crotale.
Et comme il absorbe les médicaments, il ne faut pas les prendre en même temps, mais 2 ou 3 heures après. Si vous prenez un médicament tous les matins, prenez le charbon activé à l'heure du déjeuner.
Les malades ont commencé à souffrir d'intenses douleurs musculaires, d'états de fatigue invalidants, de problèmes cardiaques. Puis les symptômes se sont aggravés. Des pustules noires ont recouvert le corps des plus atteints. Des cas de cancers, de perte de la vue, de l'odorat ou des dents se sont multipliés.
Le charbon actif contre les ballonnements et maux de ventre
Grâce à son fort pouvoir adsorbant, il se fixe au niveau du système digestif et adsorbe les gaz produits lors de la digestion. Il capte également les éléments indésirables (bactéries, métaux lourds,..) qui sont éliminés dans les selles.
Dans la voie directe, un réacteur d'hydroconversion convertit directement le charbon, préalablement broyé et dissout, en liquide. Dans la voie indirecte, le charbon est tout d'abord transformé en gaz de synthèse, puis en un mélange d'hydrocarbures paraffiniques, avant une étape finale d'hydrocraquage isomérisant.
Charbon actif de bambou ou de bois durs (comme le chêne), les deux peuvent être utilisés pour améliorer la qualité de votre eau de consommation. Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les nombreux propriétés du charbon végétal ou encore de la fabrication du charbon actif pour purifier l'eau.
Refaites chauffer le charbon.
Faites-le cuire pendant 3 heures pour l'activer. Mettez la poudre dans la casserole en métal propre et remettez celle-ci sur un feu. Les flammes doivent être assez chaudes pour faire bouillir de l'eau pour que le charbon soit activé.
"On peut pratiquer une prise de sang et faire des dosages. Mais il y a plus simple que la prise de sang. Il y a des dosages dans les cheveux ou des dosages dans l'urine. Ces tests ne sont pas réalisés par des laboratoires d'analyses médicales traditionnels.
On dit que le café au lait est un poison car le café contient des tanins qui lors du mélange, précipitent la protéine du lait, la rendant extrêmement indigeste. Or, la caséine provoque des troubles physiques ou mentaux chez 75% des consommateurs de lait dans le monde et ces intolérances sont en constante augmentation.
Cet aliment serait à l'origine de plusieurs types de cancers : prostate, pancréas, côlon, estomac, etc. En effet, il existe une corrélation entre la consommation de lait et le développement de certains cancers. Il peut aussi provoquer des ulcères, des allergies, de la fatigue chronique et du diabète.
Le miel renforce notre système immunitaire. Il est hydratant (d'où son utilisation en cas de mal de gorge) et a des propriétés antibactériennes. Une cuillère de miel chaque matin permet de profiter de tous ses bienfaits.