Orano Mining détient 59% du capital de COMINAK depuis fin février 2021, après la reprise de la part détenue par l'un des actionnaires historique, la société japonaise OURD (25%). La COMINAK a produit plus de 75 000 t d'uranium pendant les 47 ans d'exploitation des gisements d'Akouta, Akola et Ebba.
Le groupe nucléaire français Orano (ex-Areva) exploite l'uranium depuis 50 ans dans le nord du pays. Le Niger est également devenu un petit producteur d'or en 2004 et de pétrole en 2011.
Le Niger est le principal pays producteur d'uranium en Afrique. Il occupe le troisième rang mondial des producteurs d'uranium, derrière le Canada et l'Australie.
Cette statistique montre la répartition de la production mondiale d'uranium en 2016 en tonnes, par pays. Cette année-là, le Kazakhstan était le pays ayant produit le plus d'uranium, soit 24.700 tonnes, alors que le Canada arrivait en deuxième place du classement avec une différence de 10.000 tonnes.
Grâce à des techniques d'extraction à la pointe de l'innovation, Orano exploite le minerai en fonction des différents types de gisements : au Canada, où la teneur en uranium est la plus élevée au monde ; au Kazakhstan avec la plus grande mine d'uranium ISR du monde et, au Niger, dans la région désertique de l'Aïr.
La France n'exploite plus de mines d'uranium sur le territoire national depuis 2001 et importe l'intégralité de son uranium — quelque 10 656 tonnes par an, provenant principalement du Kazakhstan, du Niger, du Canada, de l'Australie et de l'Ouzbékistan.
Chine (estim.) Afrique du Sud (estim.)
En France : Australie, Kazakhstan et Niger.
Au cours de cette année, les États-Unis ont occupé la première place du classement avec une consommation d'environ 19.000 tonnes d'uranium. L'uranium est un métal lourd présent dans de nombreuses roches et dans l'eau de mer.
Le deuxième cas est celui de la Guinée, en Afrique de l'Ouest, dont le sous-sol recèle la plus grande réserve du monde de bauxite, estimée à 40 milliards de tonnes et plus de 20 milliards de tonnes de minerai de fer, des diamants, de l'or et des quantités indéterminées d'uranium.
Depuis quelques années, c'est le Ghana et l'Afrique du Sud qui se disputent cependant la place de leader continental. L'Afrique du Sud est de nouveau le premier producteur africain d'or.
La présence militaire française vise directement à sécuriser l'approvisionnement des centrales françaises en uranium : ce dernier est extrait dans les mines du nord du Niger, une zone désertique seulement séparée du Mali par un trait sur les cartes géographiques.
Les plus grosses mines conventionnelles sont celles de la rivière McArthur (Canada), de Ranger et Olympic Dam (Australie), de Krasnokamensk (Russie) et Rossing (Namibie). Les plus grands producteurs d'uranium sont Cameco, Rio Tinto, Areva, Kazatomprom, ARMZ-TVEL et Rosatom.
En attendant plus de précisions géologiques sur ce nouveau gisement, Maradi devient la 3e région (sur 8) du Niger à produire désormais de l'or après Tillabery (Samira), et Agadez (Massifs de l'Aïr, Djado). En rappel, le Niger a produit officiellement 134 kg d'or en 2020, d'après la Bceao.
Ayant attiré les puissances européennes dans sa région du sud-est du Katanga dès le 19e siècle, la République démocratique du Congo est depuis longtemps riche en ressources naturelles, avec d'immenses réserves minérales dispersées dans tout le pays.
Kazakhstan : 27 748 tonnes (soit 20,1 %) ; Australie : 25 804 (18,7 %) ; Niger : 24 787 (17,9 %) ; Ouzbékistan : 22 197 (16,1 %).
De l'uranium jusqu'en 2070 au maximum
Au rythme actuel de consommation de l'uranium, ces ressources seraient épuisées en 2070 (18). Envisageons à présent le développement du parc électronucléaire mondial selon le “scénario de référence 2007 - 2030” de la World Nuclear Association.
Le taux d'indépendance énergétique du pays atteint 53,1 %, selon les chiffres du Commissariat général au développement durable . Cela signifie que la production d'énergie tricolore couvre un peu plus de la moitié de la consommation seulement.
L'ensemble des importations françaises d'électricité ne sont pas intégralement à destination de la consommation française : une partie transite vers la France pour aller vers d'autres pays. Cela est dû aux interconnexions entre les pays prévues par le réseau électrique européen.
EDF. Présent sur l'ensemble des métiers de l'électricité, le groupe EDF exploite les 58 réacteurs nucléaires en service en France répartis sur 19 sites qui génèrent près de 75 % de la production électrique française.
Les producteurs autorisés comprennent notamment les entreprises Hummingbird Resources, Randgold Resources et Cora Gold (britanniques), AngloGold Ashanti (sud-africaine), B2Gold (en), IamGold (canadiennes), Resolute Mining (australienne) et Endeavour Mining.
Les principaux gisements d'uranium se trouvent en Australie, au Canada, en Russie, au Niger, en Afrique du Sud, en Namibie, au Brésil et au Kazakhstan et en Mongolie. En France, il en existe en Vendée et dans le Limousin, mais ils sont en voie d'épuisement.