Il vaut mieux arroser l'hortensia de jardin avec beaucoup d'eau une ou deux fois par semaine que chaque jour un peu, sans mouiller les fleurs. Lorsqu'il fait chaud, arroser de préférence tôt le matin ou le soir. Ce sont des moments où la plante « se repose » et absorbe mieux l'eau.
En effet, au printemps et en été, quand il fait chaud et sec, il faut arroser abondamment, au moins deux fois par semaines en espaçant les apports d'eau. En hiver, nul besoin de trop arroser, surtout si la pluie se fait fréquente. Un arrosage plus léger, une fois par semaine ou toutes les deux semaines est suffisant.
Un signe qui ne trompe pas : si les feuilles pendent, votre hortensia a soif. Dans ce cas, arrosez sans tarder.
Au printemps, arroser le matin et en été, le soir, quand le soleil est couché, faire un apport important. Espacer les arrosages au maximum dans la semaine pour encouragerer les racines des arbustes et du gazon à aller chercher l'eau en profondeur.
Le flétrissement de Hortensia à grandes feuilles peut être un signe de sous-arrosage. Sentez la terre en y enfonçant le doigt. Si elle est trop sèche, c'est un signe de déshydratation. Un manque d'arrosage peut également se produire, vous pouvez donc ajouter un peu d'eau le soir.
La plantation peut se faire toute l'année pour des plantes en conteneurs à condition de les arroser régulièrement. Evitez de les installer lors des grands froids. Les Hortensias ont besoin du soleil pour que leurs fleurs trouvent vraiment tout leur éclat mais ils adorent l'ombre légère aux heures chaudes de la journée.
Hortensia. Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans. À éviter : les expositions très chaudes et sèches, la concurrence des racines des arbres et les très grands froids.
Engrais riche à la fois en potasse et en phosphore, il induit une belle floraison sur des tiges bien rigides. Pour conserver la couleur bleue des hortensias, ajouter du sulfate d'alumine de façon progressive dès l'hiver et ce tous les deux mois jusqu'en mars, puis tous les quinze jours jusqu'à la floraison.
En automne, taillez légèrement afin de le protéger des éventuelles gelées à venir, en vous contentant de le rafraîchir, en supprimant le bois mort et les fleurs fanées à la base. A la fin de l'hiver, fin février ou début mars, procédez à une taille plus importante afin de contribuer à favoriser la floraison à venir.
Mettez-les dans une pièce où il fait légèrement chaud mais où l'air peut circuler de temps à autre. L'objectif n'est pas que les Hortensias. macèrent mais qu'ils sèchent, l'association de la chaleur avec le vent est donc recommandée.
Certains indices révèlent un mauvais état : une tige plus souple ou un feuillage qui se flétrit et tombe. Les feuilles peuvent tendre vers le vert clair ou le jaune. De plus, des protubérances légèrement marron ou beiges peuvent apparaître sur la plante, signe que cette dernière n'est pas au meilleur de sa forme.
Les hortensias sont des plantes de terre de bruyère. Ils aiment les terres fraiches, mais pas humide. Ils aiment la mi-ombre donc ils ne doivent pas être plantés en plein soleil.
Arrosage des hortensias : gare au soleil
Bien que ce soient des fleurs estivales, les hortensias détestent la sécheresse : arrosez ces plantes dès que la terre est sèche, et retirez ses fleurs fanées au fur et à mesure. La meilleure exposition pour l'hortensia en pot est l'ombre ou la mi-ombre.
Les Hydrangeas peuvent aussi être bouturés dans l'eau. Placez vos tiges dans un verre d'eau que vous renouvellerez quotidiennement. Au bout d'un mois, vous devriez observer la formation de petites racines. Enfin, pour le marcottage, défeuillez une branche basse et incisez légèrement l'écorce.
En général, dans les massifs, il y a au moins 1,5 mètre entre chaque pied. Si vous voulez une haie assez haute, vous pouvez espacer chaque pied de 2 mètres. Les hortensias peuvent sans problème être plantés en pot: Sélectionnez un contenant à fond percé assez large et profond, 0,4 à 0,5 m de profondeur et de diamètre.
Ne coupez pas trop court, puisque les fleurs de l'hortensia se développent sur les tiges de l'année précédente. Si vous coupez ce qui a poussé l'année précédente, vous n'obtiendrez aucune fleur, et devrez attendre encore un an.
Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote. Sa composition favorisera la formation de fleurs avec un peu moins de feuilles, l'année suivante.
L'hortensia est riche en symbolique. La fleur est symbole de gratitude, de grâce et de beauté. Avec sa multitude de petites fleurs et sa forme bien ronde, elle respire aussi l'abondance. Les couleurs de l'hortensia symbolisent l'amour, l'harmonie et la paix ; parfait donc pour les mariages et anniversaires.
Pour profiter d'hortensias bleus dans son jardin, le pH du sol doit être inférieur à 5,5. Pour cela, réalisez un test pH en jardinerie ou bien avec du vinaigre blanc. Pour augmenter l'acidité du sol, vous pouvez utiliser du soufre élémentaire, du compost acide ou bien du sulfate d'aluminium en poudre.
Le processus se fait naturellement par lessivage des éléments par l'eau de pluie, mais cela prend du temps. L'apport de matières dites acides comme les aiguilles de pins accélère le mouvement. C'est ainsi que pour faire bleuir les hortensias certains jardiniers incorporent dans le sol de l'ardoise pilée.
Toute bonne terre de jardin, neutre à acide, riche et restant fraîche l'été, leur convient. Une exposition ombragée à semi-ombragée leur est indispensable, mais ils fleurissent mal à l'ombre trop dense de grands arbres.
Mais vous ne pourrez profiter de vos hortensias longtemps que si vous pouvez offrir un bon sol de jardin riche en humus et uniformément humide. Les experts des hortensias ne jurent que par le fumier de vache mature en matière de fumure.
Les hortensias ont une croissance moyennement rapide. Vous pouvez compter environ 40 à 50 cm par an. Dans de bonnes conditions, il pourra dépasser 3 m de haut.
- Planter à une distance de 60 à 80 cm en fonction de la grosseur de la plante. - Le collet de la plante doit être au niveau du sol. - Tasser régulièrement de manière à ne pas laisser de poches d'air dans le sol. - Faire une cuvette autour des pieds pour que l'eau d'arrosage reste bien dans le massif.