Le tabagisme passif augmente le risque de maladies des voies respiratoires, tout comme la survenue de mort subite du nourrisson. L'idéal reste l'arrêt du tabac pendant l'allaitement. A noter que, les substituts nicotiniques ne sont pas contre-indiqués pendant l'allaitement et sont largement préférables aux cigarettes.
Le tabagisme maternel n'est pas une contre-indication à l'allaitement maternel.La priorité des professionnels de santé est de proposer une aide au sevrage tabagique.
ATTENTION : ne jamais dormir avec un bébé dans les situations suivantes : Si vous êtes fumeur/se : fumer augmente le risque de mort subite du nourrisson.
Le manque de nicotine va créer les symptômes du manque : irritabilité, changements d'humeurs, tristesse, fatigue, envies obsédantes de fumer, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
Généralement, le deuxième ou troisième jour de sevrage est le plus compliqué lorsqu'on arrête de fumer.
Comment le tabagisme augmente-t-il le risque de mort subite du nourrisson? La fumée secondaire contient plusieurs produits chimiques toxiques qui peuvent endommager les cellules du corps.
Il peut se manifester de quelques jours à trois semaines. Le syndrome de sevrage de la nicotine du nouveau-né peut se traduire par : pleurs excessifs et stridents. troubles du sommeil.
Dans l'utérus, le fœtus reçoit de l'oxygène par le sang de sa mère. Quand celle-ci fume, son sang se charge de monoxyde de carbone, gaz particulièrement toxique. De plus, la nicotine a un effet vasoconstricteur sur les artères du placenta et sur l'artère ombilicale, ce qui rend la circulation du sang moins bonne.
Pour limiter l'exposition du bébé à l'alcool
Il faut environ 2 à 3 heure pour éliminer une consommation d'alcool du lait et du sang de la mère. C'est pourquoi on recommande d'attendre environ 2 heures avant la prochaine tétée (ce qui n'est pas toujours possible!).
Planifier la prochaine séance d'allaitement : si on consomme 1 verre d'alcool en une heure, il est conseillé d'attendre environ 3 heures avant d'allaiter; si on en consomme 2, c'est le double, donc attendre environ 6 heures ; etc.
L'alcool passe dans le lait maternel
Donc, par prudence, mieux vaut éviter toute boisson alcoolisée (bière, vin, cidre, alcool forts, apéritifs, etc.) pendant l'allaitement. Aucun alcool ne favorise la montée de lait. La consommation est particulièrement à éviter pendant les premières semaines de l'allaitement.
Évitez les boissons énergisantes, car elles contiennent de la caféine et des substances qui peuvent être dangereuses pour votre bébé. Limitez votre consommation de thon blanc en conserve à 300 g par semaine, car il contient plus de mercure que le thon pâle.
La bière est réputée pour avoir un effet galactogène. Les mamans en consomment traditionnellement pendant leur allaitement pour augmenter leur production de lait. A boire en version sans alcool ! Une alternative à la consommation de bière peut être la levure de bière.
Allaiter couchée
Pour allaiter la nuit, il vaut mieux opter pour une position confortable. Vous pouvez même garder les yeux fermés pendant que bébé se nourrit. Les avantages de ce type d'allaitement ne s'arrêtent pas à votre confort ! Il serait très positif pour le bébé lui-même.
En commençant la journée par un petit déjeuner consistant, vous prévenez l'envie de la cigarette coupe faim de 11h. Enfin, buvez beaucoup d'eau, évitez l'alcool et limitez les boissons excitantes comme le thé ou le café. Lors des premiers jours d'arrêt, essayez d'augmenter votre temps de sommeil.
Pour résumer :
Quel âge pour une puff sans nicotine ? 18 ans, mais ce produit ne doit pas être utilisé par une personne non fumeuse.
On ne connaît aucun symptôme spécifique du SMSN.
Si la respiration s'arrête pendant plus de 20 secondes, on considère cela comme très dangereux. (Consulter ci-après les suggestions sur ce qu'il faut faire en cas d'arrêt de respiration de votre bébé.)
Faites dormir votre bébé sur un matelas ferme et plat.
Utilisez un drap-housse ajusté à la taille du matelas et fixez-le bien sous le matelas. Pour couvrir votre bébé, optez pour un drap léger et évitez les couvertures lourdes. Si vous craignez qu'il ait froid, faites-lui porter une gigoteuse.
Le décès survient le plus souvent durant le sommeil. C'est la première circonstance de décès des nourrissons avant l'âge d'un an.
Vous avez décidé d'arrêter de fumer mais vous vous demandez si un arrêt brusque peut être délétère ? Premier élément de réponse : arrêter de fumer d'un coup ne présente aucun risque pour la santé.
Le moment où ils sont le plus intenses se situe entre 48 et 72 heures après l'arrêt.
La relaxation vous aidera à arrêter de fumer sans stress
Pour cela, vous avez le choix entre différentes méthodes, que ce soient les massages, le yoga ou encore les exercices de respiration. Vous pouvez choisir des séances collectives ou individuelles.