Les billets de francs CFA émis par la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) continueront d'être imprimés à Chamalières, à côté de Clermont-Ferrand, en France, contrairement à une fausse information relayée par plusieurs sites internet africains.
L'impression des francs CFA, ainsi que des devises d'une vingtaine de pays, se fait ainsi à Chamalières par la Banque de France depuis sa création en 1945. Les chefs d'État des pays de la Zone franc peuvent décider d'un commun accord de changer le lieu de fabrication.
Disposant à la fois d'une papeterie et d'une imprimerie fiduciaires, la Banque de France est le premier producteur de billets en euros de l'Eurosystème. Elle a ainsi fabriqué près de la moitié des nouveaux billets de 20€ mis en circulation dans les 19 pays ayant l'euro comme monnaie.
CAMEROUN : FRANC CFA (XAF)
Qui les fabrique et où ? Les pièces et billets d'euros sont fabriqués par chaque pays de l'Eurosystème. C'est la Banque centrale européenne (BCE) qui fixe le nombre de coupures et de pièces à fabriquer en fonction des besoins.
La production des billets en euros est le fruit d'un travail en commun des banques centrales nationales (BCN) et de la Banque centrale européenne (BCE).
Les billets de francs CFA émis par la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) continueront d'être imprimés à Chamalières, à côté de Clermont-Ferrand, en France, contrairement à une fausse information relayée par plusieurs sites internet africains.
Selon l'édition africaine du magazine américain Forbes, il est l'homme le plus riche en Afrique francophone au sud du Sahara, avec une fortune évaluée à environ 547 milliards de FCFA. En 2009, Baba Ahmadou Danpullo fait don d'une enveloppe de 100 millions de francs Cfa au parti au pouvoir, le RDPC.
En France, les billets sont fabriqués par la Banque de France et les pièces par la Monnaie de Paris.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
Début 2022, c'est la monnaie possédant le taux de change le plus élevé au monde par unité, avec 3,20 euros pour 1 dinar, devant le dinar bahreïni qui cote 2,60 € l'unité. Du 18 mars 1975 au 4 janvier 2003, la valeur du dinar était calculée par rapport à un panier de devises.
Ce pays d'Afrique Centrale confirme son statut de pays le plus riche du continent en termes de PIB par habitant, hors très petits pays, majoritairement insulaires.
En avril 2019 , Bruno Le Maire, ministre des Finances français, abonde dans ce sens en rappelant que : « La Zone Franc, c'est de la stabilité pour les pays africains membres, un moyen de lutter contre l'inflation et une zone qui permet un développement économique dans de bonnes conditions.
Au point le plus proche, entre le Maroc et l'Espagne, les deux continents sont distants d'un peu moins de 15 km , mais restent séparés par le détroit de Gibraltar.
Selon le Gouverneur Abbas Mahamat Tolli « La nouvelle gamme de billets BEAC type 2022 sera mise en circulation à partir du 15 décembre. Elle sera composée des cinq coupures suivantes : 500 Fcfa, 1000 Fcfa, 2000 Fcfa, 5000 Fcfa et 10 000 Fcfa».
Au Cameroun, la pénurie de pièces de monnaie devient un problème majeur. Les chinois détruisent l'économie du pays sans en être inquiétés, facilités par la corruption du gouvernement camerounais. Un billet de 500 F CFA.
Aujourd'hui, le Cameroun tend vers une centaine de produits labélisés : on les trouve dans les cosmétiques, l'agroalimentaire (farine de plantains, cacao, les boissons naturelles), le vin de même que les produits de santé. Un grand nombre d'entreprises locales sont concernées.
Baba Danpullo est la première richesse du Cameroun avec une fortune de 940 millions de dollars (567 milliards de Francs CFA environ). Il est un des plus importants opérateurs du Cameroun et est actif dans plusieurs branches de l'économie camerounaise.
Seule une poignée de pays africains, comme le Nigeria, le Maroc et le Kenya, disposent de ressources suffisantes pour imprimer leur propre monnaie ou frapper leurs propres pièces, et même eux complètent parfois leur production par des importations.
La monnaie a été inventé par le roi de Lydie, au 7e siècle avant Jésus-Christ. Il a créé des pièces de même forme et de même poids. Le papier monnaie a été conçu par les Chinois, au 7e siècle après JC.
A la base, la monnaie correspondait à la richesse en or que possédait le pays mais avec la modernité, les actifs financiers ont un peu changé et la machine boursière tient compte des biens immobiliers ainsi que des placements. Il est donc impossible de fabriquer plus d'argent pour ces raisons.