Les algorithmes ont d'innombrables cas d'usage. Dans le domaine de la technologie et de l'informatique, lorsqu'un développeur crée un programme, il crée en fait un ensemble d'algorithmes.
Le premier à avoir systématisé des algorithmes est le mathématicien perse Al-Khwârizmî, actif entre 813 et 833. Dans son ouvrage Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison, il étudie toutes les équations du second degré et en donne la résolution par des algorithmes généraux.
Grâce à lui, le programmeur peut élaborer des algorithmes et créer une série d'instructions que l'ordinateur peut « comprendre » grâce au langage de programmation et obéir (puisque pour le moment, les ordinateurs n'ont pas leur propre volonté, ils n'ont pas une autre option que celle d'obéir).
L'algorithme d'Ada Lovelace est reconnu comme étant le premier programme informatique. Des notes laissées par Ada Lovelace ont été découvertes en 1953. Elles décrivaient un algorithme permettant de calculer les nombres de Bernoulli, considéré aujourd'hui comme étant le premier exemple de code informatique enregistré.
Le mot algorithme vient d'Al-Khwârizmî (en arabe : الخوارزمي), nom d'un mathématicien persan du IX e siècle. Le domaine qui étudie les algorithmes est appelé l'algorithmique.
Un algorithme est la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un résultat à partir d'éléments fournis en entrée. Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme permettant d'obtenir un plat à partir de ses ingrédients!
Nous concevons des algorithmes en utilisant trois méthodes de contrôle de base: Séquence, Sélection, Répétition.
On distingue trois principales catégories d'algorithmes de Machine Learning : supervisés, non-supervisés, et semi-supervisés. Chacune de ces catégories repose sur une méthode d'apprentissage différente.
Le 17ème siècle permet de placer précisément un nom sur l'arbre généalogique de l'algorithme, celui du philosophe, mathématicien Allemand Leibniz (1646-1716). Ses travaux mathématiques se trouvent dans « le Journal des sçavans » dont le premier numéro parut à Paris le 5 janvier 1665.
Le différence entre un algorithme et un programme est souvent une question de niveau de détail. Un algorithme est souvent exprimé avec une notation indépendante de tout langage de programmation alors qu'un programme est écrit dans un langage de programmation particulier.
Un algorithme est un objet abstrait définissant un calcul, exprimé en langage mathématique, et analysable mathématiquement. A l'inverse, un programme logiciel est un objet éminemment concret, souvent de grande taille.
L'algorithme de Google est un ensemble de calculs analytiques qui ont pour but de déterminer le Page Rank. Il s'agit de la valeur SEO d'un site web, autrement appelé Google Juice (de façon non officielle). Le Page Rank, ou PR, détermine quel site arrivera en premier sur un mot-clé donné.
Un algorithme est un énoncé dans un langage de programmation bien défini, d'une suite d'opérations qui permettent de résoudre un problème.
L'algorithme Instagram est un ensemble de règles qui classent le contenu sur la plateforme. Il décide quel contenu s'affiche, et dans quel ordre, sur les fils d'actualité de tous les utilisateurs d'Instagram, sur la page Explorer, sur le flux des Reels, sur les pages de hashtags, etc.
Les algorithmes sont utilisés pour le chiffrement des données ou des lignes de communication. Ceci permet de protéger les données en cas de vol ou d'intrusion sur le système sur lequel elles sont stockées.
Un algorithme comprend trois étapes : - Une phase d'initialisation : C'est la préparation du traitement. On repère les données nécessaires à la résolution. - Une phase de traitement du problème : On détermine les étapes du traitement et donc les instructions à donner pour une exécution automatique.
De l'arabe الخُوَارِزْمِيّ , al-Ḵuwārizmiyy, nom du mathématicien perse Al-Khwarizmi déformé d'après le grec ancien ἀριθμός , arithmós (« nombre ») Référence nécessaire.
Les algorithmes sont des plans comprenant plusieurs étapes qui permettent d'accomplir une tâche ou résoudre un problème. C'est une sorte de recette que leurs programmeurs utilisent pour récolter de l'information et produire des éléments qui nous aident à atteindre certains résultats.
On écrit habituellement un algorithme en pseudocode, consistant en une combinaison de texte humainement compréhensible (principalement pour la partie descriptive) et des portions de code s'approchant au plus près de la syntaxe d'un langage de programmation afin de faciliter l'écriture du programme final.
Bien que cette poussée technologique semble avoir amélioré le quotidien d'un bon nombre, il entraîne pour certains la perte de leur travail. En effet, l'automatisation des chaînes de production a remplacé les travailleurs, qui se retrouvent au chômage.
Un algorithme, c'est une séquence d'instructions utilisée pour résoudre un problème». L'avantage est qu'une fois qu'on sait comment résoudre le problème avec un algorithme, «la transmission de cet algorithme va permettre de ne pas avoir à inventer une solution à chaque fois.»
LARP est un logiciel qui facilite la réalisation d'organigrammes et d'algorithmes. Il a été conçu par Marco Lavoie (Canada). Il est disponible en version française et anglaise et il est compatible Windows XP, Vista, Windows 7, en version gratuiciel (aucun coût d'acquisition) ou partagiciel (évaluer avant d'acheter).
Un algorithme est alors écrit en pseudo-code, c'est à dire quelque chose qui peut ressembler à des instruction à exécuter mais de manière intelligible par un être humain. Le langage de programmation te sert de mise en application (ie: créer un programme qui va implémenter l'algorithme).