Jusqu'ici, les seuls producteurs de batteries pour voitures électriques sont asiatiques : japonais, coréens et surtout chinois. À l'exception de l'américain Tesla. Mais Tesla n'assure que l'assemblage final, sur la base de cellules développées et produites par des fournisseurs japonais (Panasonic) et coréen (LG).
La Gigafactory Nevada est l'usine qui produit les moteurs, les batteries et les groupes motopropulseurs Tesla, il s'agit de l'une des usines les plus grandes en volumes au monde. La Gigafactory New York est l'usine où sont produits les panneaux solaires Solar Roof de Tesla ainsi que des composants de superchargeurs.
L'extraction se fait soit par extraction minière de spodumène, soit par pompage de saumure riche en lithium. Une fois extrait, le lithium est transformé en carbonate de lithium, puis utilisé dans la fabrication des cathodes des batteries.
Les voitures Tesla sont fabriquées dans les Gigafactory aux États-Unis (Californie, Nevada, New York, Texas), en Allemagne (Berlin) et en Chine (Shanghai).
Le lithium, élément indispensable à la fabrication des batteries, s'achemine vers de nouvelles valeurs record. Il suffit de rappeler qu'au début de 2021, son prix était d'environ 5 euros par kg (après un pic relatif de 12 euros par kg en 2018) alors qu'il est maintenant passé à environ 30 euros par kg.
Jusqu'ici, les seuls producteurs de batteries pour voitures électriques sont asiatiques : japonais, coréens et surtout chinois. À l'exception de l'américain Tesla. Mais Tesla n'assure que l'assemblage final, sur la base de cellules développées et produites par des fournisseurs japonais (Panasonic) et coréen (LG).
La batterie 12 Volts dans une Tesla
Elle prend également le nom d'accumulateur. Les modèles électriques Tesla en embarquent une, bien sûr, et cette dernière est située sous le capot.
C'est le scientifique Nikola Tesla qui a donné son nom à l'un des plus célèbres constructeurs de voitures électriques de luxe.
S'il commence par les lettres “LRW”, cela signifie que le châssis provient de Chine. En revanche, s'il débute par “5YJ”, votre Model 3 vient des Etats-Unis. Une provenance qui n'a pas d'influence sur la qualité de fabrication largement perfectible de l'entrée de gamme Tesla.
Profil des nouveaux acheteurs
Le profil des acheteurs de Tesla est diversifié. On y trouve des technophiles, attirés par l'innovation et la technologie de pointe de ces voitures. Il y a aussi les défenseurs de l'environnement, cherchant à réduire leur empreinte carbone avec une voiture électrique performante.
Contemporary Amperex Technology Company Limited (CATL), basée à Ningde, en Chine, est aujourd'hui le premier producteur de batterie Lithium-ion, puisque la société réalise près de 35 % de la production mondiale.
C'est grâce à une sorte de sécurité intégrée : Apple fabrique ses batteries avec une capacité supérieure, ce qui signifie que toute la puissance opérationnelle potentielle n'est pas utilisée lorsque l'état de santé de la batterie affiche 100 %.
Samsung SDI, la filiale du groupe coréen qui fabrique une partie de ses batteries, a déclaré vouloir mettre un accent nouveau sur la sécurité et annonce un investissement plus important dans le domaine.
Par exemple, changer la batterie d'une Tesla Model 3 pourrait même aller jusqu'à 23 000 euros. Des chiffres à relativiser tant il y a de paramètres qui entrent en compte dans le coût d'un remplacement de batterie.
Dans son Impact Report 2022, Tesla annonçait une dégradation moyenne de la capacité des batteries de ses voitures de 12 % après 200 000 miles parcourus, soit plus de 321 000 km. Article recommandé : Tesla annonce une chute de 12 % de la capacité de ses batteries après plus de 321 000 km.
La Model S est équipée d'une batterie haute tension au lithium-ion de 400 volts montée au plancher. Ne brisez jamais la batterie haute tension en cas de levage du véhicule par le dessous de celle-ci. En cas d'utilisation d'outils de secours, veillez également en particulier à ne pas briser le bac de plancher.
Les trois plus grands fabricants de ces batteries en lithium sont CATL, LG Energy Solutions et BYD.
Saft (Total), PSA Peugeot Citroën et sa filiale Opel vont unir leur savoir-faire pour développer en Europe une activité de production de batteries pour véhicules électriques et créer à cette fin une société conjointe dénommée ACC (Automotive Cell Company).
Inaugurée en France, le mardi 30 mai 2023 dans le Pas-de-Calais, l'usine d'Automotive Cells Company (ACC), une coentreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz, est la première méga-usine de batteries lithium-ion pour véhicules électriques en France.
En 2022, deux pays, l'Australie et le Chili, ont assuré à eux seuls près de 77 % de la production mondiale de cette matière première stratégique, utilisée dans les batteries des véhicules électriques.
Où trouve-t-on du lithium ? Les grands producteurs aujourd'hui sont l'Australie, le triangle ABC - Argentine, Bolivie, Chili - la Chine également et l'Europe qui a d'immenses ressources en lithium, en Ukraine notamment dans le Donetsk avec un gisement de plusieurs millions de tonnes.
Annoncé en octobre 2022, le projet d'exploitation d'un gisement de lithium dans l'Allier se précise. La Commission nationale du débat public (CNDP) vient d'annoncer le lancement d'un débat public (1) , au printemps prochain, sur cette première mine de lithium en France.
Outre le lithium, les batteries de VE contiennent également d'autres minerais, comme le cobalt et le manganèse. Une batterie typique de VE contient 80 % de nickel, 10 % de cobalt et 10 % de manganèse, même si cette proportion peut changer en fonction de la batterie.