Arquus dispose d'une implantation industrielle 100 % française. Les 4 sites de production, répartis sur l'ensemble du territoire français, réalisent les activités suivantes : Conception de l'architecture véhicule et fabrication des caisses blindées, Montage des véhicules.
Les tanks à lait Japy sont fabriqués à Saint-Apollinaire près de Dijon (Côte-d'Or). Le fabricant français de tanks à lait Japys SAS, installé à Saint-Apollinaire près de Dijon (Côte-d'Or), a été vendu par GEA (Global Engineering Alliance), le 4 novembre 2020, à la société de capital-investissement Mutares SE & Co.
Le 8 décembre 2016 , Jean-Yves Le Drian, (Ministre de la Défense) affirma que ce serait le groupe RTD (Arquus) qui produirait et livrerait 3 700 nouveaux véhicules (selon le contrat en application à ce moment), le VT4. Ce seront 4 380 VT4 qui seront acquis dont 3 980 au profit de l'Armée de terre.
En 2014, le ministère de la Défense confie son développement à Nexter, Thales, et Arquus qui ont annoncé leur volonté de collaboration dès 2011. La Direction générale de l'Armement prononce la qualification du Griffon le 24 juin 2019 , ce qui permet la livraison des premiers véhicules le 4 juillet 2019.
Le Serval vient notamment remplacer les VAB, en service depuis plus de quarante ans. Dans un environnement stratégique en pleine mutation, alors que la guerre fait son retour sur le continent européen, la modernisation d'équipements phares est indispensable pour la crédibilité des forces armées françaises.
Une usine de Roanne (Auvergne Rhône Alpes) vise la livraison de 936 blindés multi-rôles lourds Griffon, 489 véhicules blindés multi-rôles légers Serval et 150 engins de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar d'ici à 2025, et autant sur les cinq années suivantes, un programme d'un montant total de 11 milliards d' ...
Le redoutable jaguar
Ces engins blindés de reconnaissance et de combat seront remplacés progressivement par les nouveaux Jaguars. Véritable fleuron du savoir-faire français, le Jaguar dispose de nombreux atouts non négligeables pour notre armée. Premièrement, la puissance de feu du véhicule est à souligner.
Ce blindé de reconnaissance et de combat a été conçu par Nexter, Arquus et Thales pour circuler aussi bien dans les zones montagneuses que dans les environnements urbains.
La vétronique est l'électronique embarquée des véhicules. Son architecture est commune à tous les véhicules Scorpion. Elle s'appuie sur des calculateurs et fait le lien entre tous les systèmes de navigation, de protection, d'observation et de communication.
Les livraisons françaises concernent des missiles antichars Milan, des missiles antiaériens Mistral et six canons Caesar. Fin avril, Emmanuel Macron a annoncé que la France allait « renforcer » l'envoi de matériel militaire à Kiev.
En 2021, l'armée de l'Air et de l'Espace compte 211 avions de chasse du groupe Dassault, les mythiques Rafale et Mirage 2000. Ces aéronefs assurent des missions de surveillance et protection de l'espace aérien (police du ciel), d'appui et d'assaut aériens, de reconnaissance et de dissuasion nucléaire.
Le FAMAS est l'arme de service au sein des forces françaises depuis 1979. Son remplacement par le HK416 débute en 2017. Il équipera la garde nationale française.
T-14 Armata, Russie
Le T-14 Armata est un char de combat de nouvelle génération fabriqué par Uralvagonzavod (UVZ) pour l'armée russe. Le char est actuellement en cours de production et les livraisons sont prévues pour 2020.
Des obsolescences qui n'ont pas jusqu'ici été traitées par le ministère des Armées pour un char pourtant conçu dans les années 80 et mis en service en 1993. Pourquoi un tel retard dans le traitement des obsolescences ? En raison des budgets réduits de la précédente loi de programmation militaire (LPM).
Le programme Scorpion vise à renouveler et moderniser les capacités de combat « Au contact » de l'armée de Terre autour de nouvelles plateformes et d'un système d'information du combat unique.
Lancé en juillet 2017 par la France et l'Allemagne, le programme MGCS [Main Ground Combat System] vise à mettre au point un système de combat terrestre centré sur un nouveau char lourd destiné à remplacer le Leclerc français et le Leopard 2 allemand.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
246 249 euros, c'est le coût unitaire par an en 2016 du maintien en condition opérationnelle (MCO) des chars Leclerc - soit environ 20000 euros par mois.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
C'est la pièce maîtresse du camion Caesar, livré par la France à l'armée ukrainienne : le canon de 155 mm, capable de tirer jusqu'à 40 kilomètres. L'ébauche est fabriquée à Firminy à côté de Saint-Étienne dans l'usine Aubert & Duval, un "bijou" métallurgique 100% français.
les feux de l'innovation. Le canon automoteur de 155 mm CAESAR est aujourd'hui l'arme majeure des régiments d'artillerie français.
En juin dernier, lors du salon de l'armement terrestre Eurosatory, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a demandé au patron de Nexter, le groupe qui fabrique le système d'artillerie Caesar, de revoir son organisation afin d'être capable d'en produire beaucoup plus rapidement pour les troupes françaises.
Le plus puissant premier essai de bombe A
Avec Gerboise bleue, la France est devenue la quatrième puissance nucléaire, après les États-Unis, l'URSS et le Royaume-Uni. Ce test demeure, en 2020, le plus puissant premier essai nucléaire.