Verallia, O-I, Vidrala. Ce trio domine le marché du packaging en verre où les gros volumes ne peuvent être produits que par des multinationales aux reins suffisamment solides pour investir plusieurs dizaines de millions d'euros par an.
Verallia est l'un des leaders mondiaux de l'emballage en verre, conçoit et fabrique les bouteilles et les bocaux dans ses usines implantées dans le cœur de régions viticoles françaises.
« Il faut savoir que les bouteilles dont ont besoin les producteurs viticoles sont fabriquées à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) certes, mais aussi à Albi (Tarn, sud de la France), en Allemagne, en Espagne, en Italie mais aussi en Ukraine », ajoute le représentant de la confédération.
Un phénomène qui s'ajoute au retard accumulé pendant la pandémie de Covid-19. En France, les viticulteurs font face à une augmentation du prix du verre et des retards de livraison, et peinent de plus en plus à s'approvisionner en bouteilles. Et les solutions pour pallier cette pénurie restent insuffisantes.
le sable, ou plus exactement la silice fondue. D'ailleurs, on trouve du verre "naturel" qui se forme lors d'éruptions volcaniques. L'obsidienne, une roche noire et coupante, en est un exemple bien connu. Le problème, c'est que la silice fond à une température très élevée (1 750°C environ).
Légende de l'Histoire des verres
Selon Pline, le premier verre aurait été formé par accident par des marchands phéniciens en faisant un feu sur une plage environ 2000 an Av. J.C. N'ayant pas de pierre à disposition pour entourer le feu, ils auraient utilisé des briques de natrons qu'ils transportaient.
À Londres, en 1676, George Ravenscroft donne naissance au véritable cristal en utilisant du charbon et de l'oxyde de plomb. Les Anglais développent ainsi un véritable monopole du verre de luxe qu'ils conserveront pendant près d'un siècle.
HAUSSE DE LA DEMANDE ET IMPACT SUR LE PRIX
Directement touchés par la guerre qui oppose l'Ukraine et la Russie, ils sont confrontés à une hausse du coût de l'énergie, notamment du gaz, essentiel pour le fonctionnement des fours qui permet la production de verres.
La fabrication d'une bouteille en verre s'obtient à partir d'un mélange de sable, précisément de silice, à plus de 70 %, de soude sous forme de carbonate de sodium et de calcaire qui ont pour fonction de faciliter la fonte de la silice.
Le PET est un pétrole raffiné. C'est le matériau le plus utilisé pour les bouteilles d'eau gazeuse car il fait suffisamment barrière aux gaz. Le PC ou polycarbonate est quant à lui stérilisable, comme le verre, et incassable. Il est utilisé pour les biberons.
La préparation du lit de fusion
On appelle lit de fusion, le broyage puis le mélange de granulométrie homogène des différentes matières premières qui compose le verre. Le verre est un silicate complexe c'est à dire un réseau irrégulier de silice (sable) auquel on ajoute des agents modificateurs.
La fabrication des bouteilles en PET consiste en trois étapes : l'extrusion à partir des granulés, le moulage de la matière fondue pour obtenir la préforme et le soufflage de celle-ci. Les granulés de PET fondus sont injectés dans un moule afin d'obtenir une préforme.
«Prends 60 volumes de sable, 180 volumes de cendre, 5 volumes de craie – et tu obtiens du verre». La fabrication du verre est aussi simple que ça, si on suit la recette provenant de la bibliothèque de tablettes d'argile du roi Assurbanipal autour de 650 avant J.C. La liste des ingrédients est en fait toujours valable.
L'élaboration du verre proprement dite, au départ de trois matières premières de base naturelles et abondantes sur Terre : l'oxyde de silicium, l'oxyde de sodium et l'oxyde de calcium. La fusion a lieu aux alentours de 1500°C et l'affinage aux environs de 1400°C.
La première fabrication du verre remonte probablement à 4 500 ans avant notre ère, en Mésopotamie. C'est toutefois en Égypte antique autour de 3 000 ans avant notre ère que les premiers objets artisanaux en verre ont été découverts.
Sachez que seuls les verres d'emballage peuvent être recyclés, c'est-à-dire les bouteilles, pots, bocaux, et flacon (verre sodo-calcique majoritairement). Ils doivent être déposés dans les bacs ou conteneurs à verre mis à disposition par les municipalités.
Ces trois lettres désignent le Polyéthylène Téréphtalate, le matériau composant vos bouteilles d'eau minérale en plastique. Il succède, au début des années 90, au PVC et s'impose rapidement comme la matière la plus adéquate pour l'embouteillage.
A titre indicatif, le prix moyen au m2 d'un simple vitrage clair est de 73 euros. Celui d'un vitrage double est de 155 euros, soit environ le double. Le prix moyen d'un verre double vitrage anti-effraction est de 200 euros, soit près du triple.
Aujourd'hui, le verre coûte en moyenne 20% plus cher qu'il y a un an. Aux facteurs déjà cités s'ajoute la hausse du prix du gaz, dont dépend l'industrie verrière pour chauffer ses fours. Mais les prix des cartons, des bouchons, et même des étiquettes ont également augmenté.
L'ancêtre du verre à vin actuel voit le jour dans l'empire égyptien environ 3000 ans av JC. Cependant, celui-ci n'était pas encore confectionné avec le matériau en verre que nous connaissons bien.
Au moyen âge la coupe est un vase à boire monté sur un pied et muni d'un couvercle ; mais il y en avait aussi sans pied, à récipient plus ou moins évasé en forme de verre à boire.
Le calice : c'est le corps du verre appelé aussi bol, gobelet ou ballon. Un calice destiné au vin rouge est plus volumineux que celui conçu pour un vin blanc.
Quelle différence la différence majeure entre le verre et le cristal ? La réponse, c'est l'ajout de plomb ! À la différence du verre, le cristal au plomb contient de l'oxyde de plomb, permettant d'obtenir une plus grande clarté et réfraction de la lumière.
En 1835, le chimiste allemand Justus Von Liebig invente le premier miroir argenté en verre. C'est à partir de ce moment là, que le miroir va apparaître dans de nombreux foyer bourgeois et devient un produit de luxe à part entière, signe de richesse.