La Yamaha numéro 333 a remporté le Bol d'Or, dimanche, sur le circuit Paul-Ricard du Castellet. Elle a devancé la Yamaha numéro 77 et la Kawasaki numéro 11.
La victoire finale revient à l'équipage de la Yamaha #333 de l'équipe Viltais Racing devant la Yamaha #77 du Wojcik Racing Team et la Kawasaki #11 du Webike SRC. La Honda #5 du TSR Honda France termine 4e de la course et remporte le titre mondial. La Ducati #6 de l'équipe ERC Endurance finit à la 6e place.
Le Bol d'Or fêtera ses 100 ans les 16-17-18 Septembre 2022 sur le circuit Paul Ricard au Castellet. La billetterie est dès à présent ouverte!
La Kawasaki pilotée par Jérémy Guarnino prend les commandes, tandis que Mike di Meglio a pris la 2e place à Gregg Black. Le pilote de la Honda #5 prend la tête de la course, rapidement repasser par la Kawasaki #11. Le groupe des trois a pris une avance sur le 4e, qui est la Yamaha #7 de Marvin Fritz.
Le Bol d'Or fêtera ses 100 ans les 16-17-18 Septembre 2022 sur le circuit Paul Ricard au Castellet.
Origine du nom
Le « Bol d'or » tire son nom du Bol d'or, une compétition française de cyclisme sur piste d'endurance sur 24 heures, créée en 1894 par le journal Paris-Pédale. La récompense remise au vainqueur était un bol en bronze, offert par les Chocolats Menier.
Sa puissance est de 136 ch à 9500 tr/mn.
Eurosport 2 diffusera l'intégralité du Bol d'Or. Rendez-vous à 14h45 pour les premières images du direct, qui continuera jusqu'au lendemain à 15h30, donc après le drapeau à damiers et les célébrations du podium. Pour La chaîne L'Équipe, la retransmission débutera à 15h, jusqu'à 18h50.
L'édition 2022 de la course de moto d'endurance Bol d'Or s'est déroulée du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2022 au Circuit Paul Ricard du Castellet ! En 2022, le Bol d'Or fête ses 100 ans ! Programme et horaires, tarifs des billets et autres infos à voir ci-dessous.
Pour participer à la compétition, chaque pilote devra individuellement accomplir le temps minimum de qualification de sa série (120 % de la moyenne des trois meilleurs temps) dans au moins l'une des séances d'essais qualificatives et avoir accompli au minimum 3 tours d'essai.
Les engagements pour les courses du Bol d'Or, du Bol d'Or Classic et du Bol d'Argent qui auront lieu les 17-18 et 19 septembre 2021 sont ouverts. Vous pouvez vous inscrire directement en ligne.
? L'édition 2022 du Bol d'Or sera à suivre également ce week-end sur Eurosport. Prise d'antenne samedi 17 septembre en direct dès 14h40 sur Eurosport 2. Vous pourrez suivre la course en intégralité sur Eurosport 2 jusqu'au dimanche 18 septembre 15h30.
Adrian PARASSOL alias Le Stagiaire à vie d'High Side, l'émission 100% motos aux côtés de Bader, Franck & François est un formidable pilote et je sais de quoi je parle pour avoir roulé un peu avec lui dans l'arrière-pays niçois, pas besoin de prendre des vitesses folles pour se rendre compte qu'il fait absolument ce qu' ...
SUIVRE LA COURSE SUR LE LAC
Si vous souhaitez observer le Bol d'Or Mirabaud d'une autre manière, embarquez sur l'un des bateaux de ligne ou de croisière de la Compagnie Générale de Navigation (www.cgn.ch), avec restauration possible à bord.
Le championnat du monde MotoGP se dispute avec des moteurs prototypes de 1000 cm3 pour une puissance de 240 chevaux. Concrètement, les pilotes de MotoGP roulent en moyenne entre 160 et 185 km/h (au tour) sur les circuits.
Historique. En 1920, l'Automobile Club de l'Ouest, en particulier par son secrétaire général Georges Durand, œuvre à la réalisation d'une compétition dont le caractère devait contribuer à l'évolution du progrès technique et favoriser l'essor de l'automobile.
Il y a aussi des Yamaha MT-09, de la Suzuki GSX-S 750, la KTM 890 Duke R de plus en plus présente sur la piste, l'Aprilia Tuono 660 dans la petite catégorie bicylindre et la MV Agusta Brutale 800 RR, peu représentée mais toujours si véloce année après année.
BOL D'OR - La Ducati N. 6, pilotée par le Britannique Chaz Davies et les Espagnols Javier Fores et David Checa, précédait la Kawasaki N. 4 de près d'une minute et la Yamaha N. 77 de plus de deux tours dimanche, après plus de 17 heures de course.
251, 882 km/h
Elle a été réalisée en 2017 par Kamui Kobayashi au volant d'une Toyota TS050 Hybrid lors des essais qualificatifs.
L'hégémonie Audi
Autre modèle mythique des 24 Heures du Mans, la Porsche 917K, qui outre sa figuration dans le film culte "Le Mans" avec Steve McQueen, a également remporté deux victoires d'affilés en 70 et 71.
La référence aura justement été battue à l'occasion du GP d'Italie ; Jorge Martín (Prima Pramac Racing) ayant été flashé à 363.6 km/h.
La Ducati Desmosedici GP21 de Marco Bezzecchi est la seule machine du plateau MotoGP à avoir atteint les 315 km/h dans la courte ligne droite du circuit de Mandalika, lors du Grand Prix d'Indonésie.
Le coût total d'une MotoGP avoisine les 4 millions d'euros pour son ensemble. La location des prototypes est limitée à 2,2 millions d'euros par pilote et par saison, ceux qui leur donne accès aux deux motos dont ils ont besoin pour chaque pilote, ainsi qu'aux améliorations qui sont développées.