Il ne vous aura pas échappé qu'en matière de cartes graphiques, deux constructeurs se partagent le gâteau : AMD et Nvidia. Or, les processeurs graphiques ( GPU pour Graphics Processing Unit ) de ces deux acteurs sont distribués par un grand nombre de marques telles que Asus, Gigabyte, MSI ou encore Sapphire.
À Dongguan, une ville-préfecture chinoise située dans le delta de la rivière des Perles entre Canton et Hong Kong, de nombreux fabricants de cartes graphiques ont installé leurs usines. Les centres de recherches et quartiers généraux sont plutôt situés à Taipei, la capitale taïwanaise, ou bien à Hong Kong.
Nvidia Corporation est une entreprise américaine spécialisée dans la conception de processeurs graphiques, de cartes graphiques et de puces graphiques pour PC et consoles de jeux (Xbox, PlayStation 3, Nintendo Switch). Son siège est à Santa Clara en Californie.
Nvidia GeForce RTX 3090 L'absence de compromis
À l'heure actuelle, avant la sortie des RTX 4000, c'est tout simplement la plus puissante des cartes graphiques grand public et celle qui vous offrira les meilleures performances en jeu avec un moniteur 4K, aux côtés de sa grande sœur, la RTX 3090 Ti.
Bien, la carte graphique n'a pas de disque dur (inutile), mais elle a son CPU (appelé GPU, pour Graphical Process Unit), sa RAM (appelé VRAM, V pour Video), et de quoi l'alimenter. Une carte mère et graphique sont des circuits imprimés. Le CPU est le cerveau du chef d'orchestre qui est la carte mère.
La dernière carte graphique NVIDIA GTX appartient à la génération « Turing » de la société et a été lancée en 2019 avec les cartes RTX de la série 20 de NVIDIA. Cette génération était la seule génération dans laquelle les cartes GTX et RTX ont été lancées côte à côte.
Il faut savoir qu'une GTX 1080 Ti est déjà environ 30% plus performante qu'une GTX 1080, donc on trouve une RTX 2080 qui fait mieux mais ce n'est pas non plus une différence énorme. Sachant que l'on peut trouver des GTX 1080 Ti à environ 700€ en cherchant bien on peut se poser la question si cela vaut vraiment le coût.
La PlayStation 5 et la Xbox Series X utilisent une puce graphique AMD RDNA 2 qui n'existe tout simplement pas sur le marché du PC.
Pourquoi il n'y a plus de carte graphique ? Le boom des activités de minage de crypto-monnaie et la pandémie ont entraîné une pénurie générale de cartes graphiques. Au fur et à mesure que la production diminuait, les stocks se vidaient et les prix augmentaient.
Meilleure carte graphique pour jouer en Full HD 1080p (2022)
La GTX 1660 vous permettra d'atteindre les 60 fps avec les graphiques au maximum ou en Medium selon les jeux. La Radeon RX 580 est la meilleure alternative chez AMD pour un prix légèrement inférieur.
La marque MSI est une marque d'ordinateur orientée gaming (jeux vidéo). MSI a été fondée en 1986 à Taïwan et propose une large gamme de PC portable, PC sous forme de tour, ou encore des ordinateurs tout en un. Mais ce constructeur ne développe exclusivement que des produits gaming très puissants.
La raison principale de l'utilisation de plusieurs cartes graphiques est l'augmentation notable des performances lors des jeux ou du rendu vidéo. La charge est partagée entre les deux cartes, ce qui libère des ressources du processeur et entraîne des fréquences d'images plus élevées.
Cliquez sur le menu Démarrer ; Puis cliquez sur Gestionnaire de périphériques ; Puis activez « Cartes graphiques » => Bouton droit sur la carte graphique => Propriétés ; Dans l'onglet « Général« , « Pilote » et « Détails » vous allez trouver toutes les informations sur la carte graphique.
La carte graphique est donc là pour s'occuper de tout ce qui concerne l'affichage à l'écran, et pour alléger la charge du processeur. L'écran est directement relié à cette carte graphique, elle-même branchée sur la carte mère, et donc reliée au processeur, le cœur de l'ordinateur.
La plupart des ordinateurs destinés aux interactions humaines ont une sortie graphique, même si c'est du texte et cela nécessite une unité de traitement graphique, aka GPU.
La fin de la pénurie de cartes graphiques ne serait pas avant fin 2022, selon Nvidia. La pénurie de GPU causée par le minage de cryptomonnaies va diminuer d'ici mi-2022, selon la directrice financière du constructeur mondial de cartes graphiques.
La pénurie actuelle de cartes graphiques pourrait toucher à sa fin “plus tôt que prévu", Nvidia prévoyant que ses problèmes de production et d'approvisionnement connaîtront quelques éclaircies dans la seconde moitié de 2022.
Cette tendance devrait se poursuivre tout au long de 2022 et aboutir, sur l'ensemble de l'année, à une hausse de 10 % des expéditions par rapport à 2021. Selon DigiTimes, les pénuries pourraient prendre fin vers le milieu de l'année.
La technique
De façon purement technique, la Xbox Series X se base sur un processeur 8 coeurs Zen 2 cadencé à 3.8GHz (et 3.6Ghz en mode 16 threads), le tout couplé à une puce graphique de 12TFLOPS, cadencée à 1.825Ghz avec pas moins de 52 CUs.
La PS4 Pro utilise deux cartes graphique AMD pour atteindre 4.2 TFLOPS.
Quelle est la durée de vie d'une carte graphique ? Aujourd'hui une bonne carte graphique peut durer 4 ou 5 ans, quitte à baisser le niveau de détail et de résolution lorsque la carte arrive en fin de vie, et cela vaut aussi pour toute la configuration de votre machine.
Nvidia GeForce RTX 3070 / 3070 Ti : pour jouer en 1440p dans les meilleures conditions. On passe à la RTX 3070 qui représente une excellente alternative aux modèles haut de gamme si votre objectif est de jouer 1440p avec de bonnes performances, peu importe la qualité du graphisme.
Pour véritablement tester une carte graphique, il faut se servir d'un logiciel appelé FurMark. Ce programme évalue la stabilité du composant en le faisant travailler au maximum et affiche aussi les éventuels bugs auxquels pourrait faire face le GPU.