Des data centers plus efficaces Parmi eux, des fabricants de puces comme Intel, qui a rejoint le projet dès le départ, mais aussi Microsoft qui, depuis l'arrivée de Satya Nadella à la tête de la société, reconsidère son approche de l'open source, avec également des rapprochements du côté des logiciels avec Linux.
Oracle construit 100 nouveaux datacenters.
Quelques pays abritent des dizaines de milliers de serveurs. Selon le site DatacenterMap, en août 2023 , les pays qui en abritent le plus sont les États-Unis (1974 centres), le Royaume-Uni (278), l'Allemagne (247), le Canada (189), la France (167), l'Inde (160), l'Australie (137) et les Pays-Bas (122).
Les centres de données sont alimentés jour et nuit en électricité pour faire tourner les machines informatiques. Leur fonctionnement représente ainsi près de la moitié des besoins énergétiques.
Le problème des data centers provient essentiellement de leur besoin en électricité continu puisqu'ils fonctionnent 7j/7, 24h/24 et comme ils dégagent beaucoup de chaleur, ils nécessitent des systèmes de refroidissement permanents.
Comment les data centers polluent-ils ? D'après des estimations récentes, les data centers consomment entre 2 et 3% de l'électricité mondiale, mais ce chiffre pourrait bien augmenter avec notre usage du numérique.
Les data centers consomment 2 % de l'électricité mondiale. De fait, ils fonctionnent en continu pour être en mesure de conserver et de partager leurs données à toute heure du jour ou de la nuit. C'est la raison pour laquelle la consommation d'énergie de ces infrastructures constitue la principale source de pollution.
Cette consommation d'énergie pèse sur la trésorerie des entreprises de ce secteur. Parmi les postes de consommation les plus importants, on trouve les serveurs informatiques et les systèmes de refroidissement. Ils représentent environ 80% de la consommation énergétique du site.
Un data center est un endroit physique où sont stockées, traitées et distribuées des données informatiques par des serveurs. Un data center gère les serveurs, le stockage, la sécurité et la connectivité réseau pour fournir des services informatiques à des organisations et à des particuliers.
Le disque dur est un élément indispensable de votre machine. C'est là que tout est stocké : le système d'exploitation, les applications et vos fichiers personnels eux y sont stockés automatiquement si l'appareil a été configuré pour. Il existe deux grands types de disque durs internes : les HDD et les SSD.
L'Ile-de-France, zones très dense de datacenters
Le nombre de datacenters a explosé avec le trafic de données internet et l'essor du cloud. Le parc aurait progressé de 45% depuis 2012. Un tiers du parc se situe en Île-de-France qui reste, de loin, la région française la plus dense en matière de datacenters.
Le plus grand Data Center au monde est le China Telecom Inner Mongolia Information Park au cœur de la capitale mongolienne, avec 1.2 millions serveurs.
Le Big Data nécessite du stockage. Votre solution de stockage peut se trouver dans le cloud, sur site, ou les deux à la fois. Vous pouvez stocker vos données sous la forme de votre choix et imposer à ces jeux de données vos exigences de traitement, ainsi que les moteurs de traitement nécessaires, à la demande.
Composants d'un datacenter
Les composants essentiels de tout datacenter comprennent souvent les systèmes de cybersécurité, les pare-feux, les routeurs, les serveurs, les systèmes de stockage et les commutateurs. Les serveurs sont une caractéristique commune de tous les data centers.
Amazon Web Services (AWS)
C'est le plus grand fournisseur de services dans le cloud et la plus grande société de datacenter au monde.
Ils sont courants dans les centres de traitement de données et le réseau Internet.
Emplacements Cloud
En 2023 et en 2024, Google Cloud a ajouté de nouvelles régions : Berlin (Allemagne), Doha (Qatar), Dammam (Arabie saoudite) et Johannesburg (Afrique du Sud). Notre réseau privé défini par logiciel fournit une connexion rapide et fiable aux utilisateurs du monde entier.
Le terme « cloud » désigne les serveurs accessibles sur Internet, ainsi que les logiciels et bases de données qui fonctionnent sur ces serveurs. Les serveurs situés dans le cloud sont hébergés au sein de datacenters répartis dans le monde entier.
Dans un Datacenter, les disques durs sont généralement stockés dans une baie de stockage. C'est une sorte d'armoire métallique conçue spécifiquement pour relier une grande quantité de disques durs. L'avantage d'une baie de stockage est que les disques durs ne sont pas la seule partie redondée (en double).
La fabrication des bâtiments des data centers épuisent des énergies non renouvelables. De plus, la fabrication d'un data center va émettre beaucoup d'émissions de gaz à effet de serre. Cela s'explique par l'émission des déchets des équipement électroniques et électriques utiles pour la construction du bâtiment.
L'utilisation d'eau pour un refroidissement plus efficace des points chauds permets d'optimiser l'utilisation d'énergie et permet de gérer des datacenters de haute disponibilité et de haute densité. Dans la plupart des cas, le refroidissement à l'eau est en effet considéré comme la meilleure pratique.
l'emplacement du datacenter est un des critères primordiaux, en effet, si vous devez vous y rendre régulièrement, privilégiez des datacenters facilement accessibles en transport en commun ou offrant des places de parking.
La consommation mondiale de vidéos en streaming génère 300 millions de tonnes de CO₂ par an ; Une heure d'appel en visioconférence a le même impact sur l'environnement que 9 km en voiture essence ; La 4G consomme 3 fois plus d'énergie que le WiFi ; Les données numériques (e-mail, recherche, téléchargement, etc.)
Le téléviseur, le plus gros des pollueurs
Et la palme d'or des plus gros pollueurs parmi les équipements numériques revient à la télévision.
Le mail : une responsabilité substantielle
Évidemment, la pollution mail à elle seule ne représente pas une telle consommation d'énergie. Mais son impact n'est pas négligeable. Un mail de seulement 1 Mo correspond à 15 grammes de CO2 rejetés. Ce simple envoi équivaut à l'utilisation d'une ampoule durant 24 heures.