Comme l'ensemble des innovations de Somfy, le moteur sera fabriqué exclusivement à Cluses.
7 sites de production (France, Italie, Tunisie et Chine). Présence dans 60 pays. 100 millions de moteurs vendus depuis 1980. Numéro un mondial, avec une part de marché de 60 % des moteurs de stores et de volets roulants.
Vérifiez que la pile de la télécommande fonctionne, que le moteur est branché correctement et qu'il n'y a aucun défaut d'alimentation électrique. Le branchement est correct et la pile fonctionne aussi. Débranchez le moteur puis rebranchez-le dans la foulée. Si la pile ne fonctionne plus, changez-la.
L'âge de votre moteur, nous estimons la durée de vie d'un moteur à environ 10 ans. Si vous observez un manque de puissance c'est qu'il commence à fatiguer. Des catastrophes naturelles : vents violents, inondations et autres forts intempéries peuvent abimer votre volet, son axe d'enroulement et donc le moteur.
Avant toute chose, il faut déterminer si la panne provient du moteur du volet battant. Pour cela, vérifiez si celui-ci fait du bruit lorsque vous appuyez sur le bouton de commande. Si vous entendez quelque chose, cela signifie que le moteur fonctionne et qu'il faut chercher ailleurs.
Les volets Bubendorff sont produits en France et l'ensemble de ses fournisseurs se situent dans un rayon de 250 km des sites de production.
Le diamètre du moteur
Un moteur de 35 mm de diamètre est parfaitement adapté aux volets roulants dont le diamètre n'excède pas 50 mm. Pour un volet dont le diamètre du tube est compris entre 50 et 70 mm, nous opterons pour un modèle de 45 mm.
Pour vos volets roulants vous avez le choix entre deux matériaux : le PVC et l'aluminium. Le PVC en plus d'être peu coûteux est un excellent isolant. L'aluminium quant à lui présente aujourd'hui de bonnes performances en isolation thermique.
La puissance moteur
A titre indicatif, un moteur de 40 Newton/mètre serait parfait pour équiper un store de 2 ou 4 bras, dont la largeur est de 3, 6, 9 ou 12 mètres, et l'avancée de toile se situe entre 1.5 et 2 mètres.
La domotique Somfy permet d'avoir le contrôle sur plusieurs éléments (alarme, serrures connectées, éclairage, volets roulants, ouverture du portail, etc.)
Généralement, les moteurs de volets roulants électriques sont disponibles dans les puissances suivantes : 6 Nm. 10Nm. 20 Nm.
Pour savoir si le moteur de votre volet roulant est hors-service, il vous faut premièrement écouter si ce dernier émet un bruit lorsque vous actionnez l'interrupteur. S'il ne monte pas ou ne descend pas, mais qu'il fait du bruit, c'est que le moteur fonctionne et qu'il n'est pas à l'origine de la panne.
La consommation des volets électriques est d'environ 100 à 200W par volets. La durée d'ouverture étant assez rapide (moins de 30 secondes, même pour une grande baie vitrée), chaque ouverture / fermeture consomme autour de 1.25Wh ce qui nous donne, dans notre cas pour 6 volets, moins de 4Kwh à l'année.
Pour cela, munissez-vous du numéro de série (S/N) de votre volet et communiquez-le à votre installateur ou directement au Service consommateurs, rubrique « Particuliers ». Ce numéro de série est la carte d'identité du volet et nos services pourront ainsi identifier la date d'échéance de votre garantie.
Pour faire l'acquisition d'un moteur filaire seul, il vous faudra débourser en moyenne entre 80 et 250 € environ.
Quand remplacer le moteur du volet roulant ? Le remplacement est nécessaire lorsque les dégâts sont vraiment graves, ou lorsque les éléments de vos volets roulants ne peuvent pas être réparés : un moteur irréparable, des lames totalement endommagées, un caisson ou des plaques fixes totalement endommagés, etc.
Mettez le fil rouge du multimètre sur la borne + et le noir sur la borne. Dans le cas d'un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu'à 10 000 et redescend à 0 c'est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il a des fuites.
Un condensateur est un composant électronique servant à stocker des charges électriques et à redistribuer l'énergie pour faire fonctionner le moteur du volet roulant.
2) Graisser les volets roulants et lubrifier les coulisses
Graissage : remontez entièrement le volet, puis appliquez du produit lubrifiant (graisse adaptée ou spray en silicone) sur toute la hauteur des coulisses.