Mais le site mesgouts.fr (voir encadré) a décidé de révéler ces secrets bien gardés pour plus de 5.000 références alimentaires. Les spaghettis Auchan, c'est donc
Une fabrication française privilégiée
Par exemple, l'ensemble des yaourts à boire, des soupes en brique et bien d'autres produits alimentaires Carrefour sont fabriqués en France.
Les produits MDD peuvent être fabriqués par le distributeur lui-même (Les Mousquetaires) ou sous-traités à un fabricant, en général une PME (Reflets de France chez Carrefour). Dans ce dernier cas, la collaboration entre fabricants et distributeurs peut prendre plusieurs formes.
Origine du produit et/ou de ses ingrédients : Ces chips sont fabriquées en France à partir de pommes de terre cultivées en France et d'huile de tournesol de diverses origines.
Ils sont tous deux fabriqués par Jacquet dans l'Indre-et-Loire. La marque fournit les MDD pour Auchan mais aussi pour Carrefour, selon notre enquête.
Derrière ces MDD se cachent des PME inconnues du grand public, des fournisseurs européens, mais aussi... de grandes marques comme Yoplait, Nestlé ou Bonduelle.
Si l'on prend les marques discounts, la réponse est oui sans hésitation. Et les MDD les moins chères sont Carrefour Discount, Leclerc et Auchan. Plusieurs études menées par des associations de consommateurs confirment les MDD de ces trois enseignes sont les moins chères dans le caddie des Français.
Bio Village de Marque Repère
Petite subtilité, les produits Bio Village appartiennent aussi à Marque Repère, la marque la plus importante pour le groupe Leclerc.
Les marques Intermarché offrent de larges gammes de produits avec un positionnement prix plus abordable que les marques nationales et des notoriétés tout aussi importantes : Chabrior pour les petit déjeuners et les goûters, Paquito la marque experte du fruit, Pommette qui prend soin des bébés, Canaillou pour nos amis à ...
A mi-chemin entre un Netto nouvelle génération et un Lidl, Carrefour peaufine son concept discount sous l'enseigne Supeco.
Envia est une marque de produits laitiers commercialisés uniquement par Lidl, et autrefois propriété de Danone.
Les magasins Carrefour de toute la France sont concernés. Deux produits sont rappelés. De la confiture à l'abricot, tout d'abord, de la marque Carrefour Original, et conditionnée dans un bocal de 370 g. Le code-barres est 3270190114895 et la date de durabilité minimale a été fixée au 09/08/2024.
En France : Carrefour, Carrefour Market, Champion, Carrefour City, Carrefour Contact, Carrefour Autoroutes (avant leurs fermetures), Shopi, 8 à Huit, Proxi, Marché Plus, Sherpa, Promocash, Carrefour Ooshop, Dia France. En Belgique : Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Express (Belgique), Supermarchés GB.
Carrefour lance une nouvelle marque discount : Simpl.
Le groupe, fondé en 1955 et détenu par les 700 cousins de la famille est en fait un groupement d'intérêt économique, l'AFM (Association familiale Mulliez), et rassemble, à travers des participations diverses, près de 50 enseignes (Auchan, Alinea, Saint Maclou, Jules, Kiabi, Pizza Paï, Electro Depot...).
La centrale vapeur HG6220P25 est commercialisée sous la marque Elsay, l'une des marques du distributeur E. Leclerc. Son débit de vapeur en continu est annoncé à 100 g/min pour une puissance électrique maximale de 2 200 W.
Leclerc (GALEC) est créé. En 1964, le magasin de Landerneau, s'agrandit, il devient le 1er hypermarché E. Leclerc. Dès 1969, 75 centres se retirent pour former les futurs Intermarché.
Et le grand gagnant se nomme E.
Suivent Cora (370 euros), Carrefour (372 euros) et Auchan (381 euros). La palme de la grande surface la plus chère est décernée à Casino, qui arrive bon dernier avec un panier moyen s'élevant à 408 euros, soit 40 euros plus cher que E. Leclerc.
Et la grande gagnante est...
Leclerc ! Dans cette dernière, le prix du caddie de courses était affiché à 348 euros. E. Leclerc devance ainsi Intermarché (356 euros), Colruyt (363 euros), Système U (365 euros) ou encore Cora (370 euros) et Carrefour (372 euros).
Pionnière des marques propres, Intermarché fait évoluer sa stratégie de marques propres non alimentaires. Résolument tournée vers le consommateur, l'enseigne parie sur une marque forte, visible, unique et différenciante : DOMEDIA. Avec un objectif ambitieux : atteindre les 1800 références d'ici 2010.
Aujourd'hui, le rayon confitures chez Lidl, c'est ça. La marque maison (Maribel), rien de plus.