Selon les chiffres de la Sécurité routière, 78% des personnes décédées sur la route en 2022 étaient des hommes. Ils sont aussi responsables de 84% des accidents mortels. Même parmi les automobilistes, la réponse est unanime.
Selon le bilan 2022 de la Sécurité routière, 80 % des morts sur la route l'année dernière en France étaient de sexe masculin. Et 84 % de ces accidents mortels ont été occasionnés par des hommes.
Les hommes représentent également 75 % des blessés graves. Ils sont présumés responsables de 84 % des accidents mortels de 2021.
84 % des personnes présumées responsables d'accidents mortels sont des hommes. Les jeunes de 18-24 ans comptent toujours parmi les plus à risque : 549 tués (soit 101 tués par million d'habitants de cet âge) et 2 739 blessés graves (soit 506 blessés graves par million d'habitants de cet âge).
Les femmes conduisent plus prudemment
Les femmes sont plus prudentes au volant que les hommes. C'est pourquoi elles ne représentent que 44 pour cent des blessés légers et 34 pour cent des blessés graves. Parmi les victimes de la route, seuls 23 % sont des femmes.
Les hommes globalement plus forts.
Bien sûr, les hommes sont globalement plus forts que leurs homologues féminins. Pour le haut du corps par exemple, on admet généralement des performances 40 à 60% inférieures pour la femme, de 25 à 30 % pour le bas du corps.
Conclusion. Alors que dans l'absolu, la femme est en moyenne moins forte que l'homme, le potentiel de développement de la force de cette dernière est égal à l'homme, voire plus important en ce qui concerne les membres supérieurs.
Les causes principales : vitesse excessive, inattention, alcool, stupéfiants. En 2022, les principales causes d'accidents mortels sont la vitesse (19 %), l'inattention (17 %) et l'alcool (15 %).
La vitesse excessive ou inadaptée reste la cause première de la mortalité sur les routes de France. Elle apparaît dans un accident mortel sur trois.
La vitesse excessive ou inadaptée demeure la première cause de mortalité sur les routes de France.
1- Old Yungas (Bolivie)
En tête de ce classement, direction la Bolivie avec la route Old Yungas, connue également sous le nom de "route de la mort".
L'écrasement du vol 123 de la Japan Airlines, le 12 août 1985, est considéré comme le pire accident aérien de l'histoire impliquant un seul appareil. L'événement, qui fait 520 morts, est d'autant plus tragique qu'il est le résultat d'un problème mécanique connu par l'entreprise.
L'accident de Beaune est un accident de la route survenu le 31 juillet 1982 sur l'autoroute A6 près de Beaune, en Côte-d'Or. Accident routier le plus meurtrier en France, il a fait 53 morts dont 46 enfants et adolescents âgés de 5 à 14 ans.
Les États possédant les taux de mortalité routière (pour 100 000 habitants) les plus élevés du monde sont le Liberia, Sainte-Lucie, le Burundi, le Zimbabwe, et la République dominicaine.
La vitesse est désormais le premier facteur d'accident mortel devant l'alcool : 32% des tués sont dus à une vitesse trop élevée. 1 conducteur sur 3 dépasse les limites autorisées malgré les dispositifs mis en œuvre comme les radars et les limitations ponctuelles. L'alcool est le deuxième principal facteur avec 29 %.
Ces dernières années, le téléphone est devenu l'une des principales causes d'accidents sur la route avec la vitesse et l'alcool. Près d'un accident corporel sur 10 serait lié à l'utilisation du téléphone en conduisant.
Les chutes représentent 80 % des accidents de la vie courante au-delà de 65 ans. Les trois quarts des décès par chutes tous âges confondus sont survenus chez des personnes âgées de plus de 75 ans.
Il y a d'abord la capacité à effectuer mentalement des rotations en trois dimensions, exercice pour lequel les hommes se révèlent – en moyenne – meilleurs que les femmes. A l'inverse, les femmes ont – toujours en moyenne – des capacités supérieures aux hommes en ce qui concerne la fluence verbale.
Leurs résultats suggèrent que les hommes sont apparus en même temps que les femmes, et pas bien plus tard comme des études antérieures l'affirmaient ! La planète compte aujourd'hui plus de sept milliards d'humains provenant d'une seule et même espèce, qui s'est peu à peu dispersée sur la surface du globe.
Forbes. Cette année, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, arrive en tête du classement des 100 femmes les plus influentes au monde.
La détermination du sexe : garçon ou fille
Le sexe du bébé est déterminé dès la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde. L'ovule porte le chromosome X, tandis que le spermatozoïde porte, soit le chromosome X, soit le chromosome Y. Le spermatozoïde est donc à l'origine du sexe de l'enfant à venir.
Les nouveau-nés sont plus souvent de sexe masculin. Selon des chercheurs, cet écart serait dû à une surmortalité des foetus féminins pendant la grossesse. Chaque année en France, il naît plus de garçons que de filles.