Dans 91% des cas, ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime. Dans 47 % des cas, c'est le conjoint ou l'ex-conjoint qui est l'auteur des faits.
Figure 1 - Personnes mises en cause par les services de sécurité par nature du crime ou délit selon le sexe, en 2019 (en %) - Lecture : en 2019, 84,9 % des personnes mises en cause pour coups et blessures sur personne de 15 ans ou plus sont des hommes, 15,1 % sont des femmes. 1. Coups et blessures volontaires.
N°1 : Lille département du NORD. Avec un nombre total de 25 124 crimes et délits en 2022 contre 21 876 en 2021 pour une population de 236 234 habitants, Lille présente un risque d'être victime d'un crime ou d'un délit de 106.35 pour 1000 habitants, soit 10.6 %.
Pour la France, sans très grande surprise, c'est Marseille qui se place en tête avec un indice perçu de criminalité de 64,51. Elle est suivie par Nantes et Montpellier. Paris est la première grande capitale de l'index Numbeo pour son taux de criminalité.
N°1 : le département des BOUCHES DU RHÔNE, prefecture Marseille. Avec un nombre total de 11 864 cambriolages en 2022 pour une population de 2 048 070 habitants, le département des Bouches Du Rhône présente un risque d'être cambriolé de 5.79 pour 1000 logements, soit 0.58 %.
Le préfet Charles Giusti a présenté les actions de l'État lors de l'année écoulée. L'occasion de rappeler, notamment, les chiffres de la délinquance, de la sécurité routière.
1. Les Alpes Maritimes. Un département montagneux au bord de la Méditerranée, un cadre idyllique qui fait de ce territoire l'un des plus beaux départements de France.
Les régions les plus dangereuses de France sont : Provence-Alpes-Côte d'Azur. Île-de-France.
Perpignan au même niveau que Paris, Marseille et Lyon
Dans le classement des villes de plus de 50 000 habitants les plus sûres (hors Île-de-France), Perpignan arrive 70e sur 76 villes classées, avec une moyenne de 10,13 sur 20.
1 - Paris (52 % d'opinions favorables) 2 - Bordeaux (37 % d'opinions favorables) 3 - Toulouse (33 % d'opinions favorables)
La France est aussi le pays où il y a le plus, en nombre absolu, d'homicides en 2020, 879 en France, contre 719 en Allemagne, 298 en Espagne et 285 en Italie en 2020.
Henri Désiré Landru était surnommé “le Barbe-bleue de Gambais”. Grand séducteur et voleur, il a abusé et escroqué plusieurs femmes veuves et en a tué 11, avant d'être finalement guillotiné pour ses actes en 1922. De son côté, Marcel Petiot était surnommé “docteur satan” par la presse.
Arrêtons-nous un instant sur le tableau. A Lyon, 44% de la délinquance et de la criminalité constatées est le fait d'étrangers. Ils représentent même 61% des personnes mises en cause pour des atteintes aux biens, par exemple des vols. Et 35% des atteintes aux personnes, c'est à dire les faits de violence.
Mikhail Popkov a d'abord été condamné à une première peine de perpétuité pour 22 meurtres en 2015, puis à une seconde après qu'il en a avoué une cinquantaine d'autres. Reconnu comme l'auteur de 78 meurtres, il en a depuis concédé cinq supplémentaires, soit un terrible bilan de 83 victimes.
Sans grande surprise, les villes réputées les plus dangereuses sont en tête du classement : Johannesburg, Durban et Pretoria sont dans le top 5 de l'étude…
A San Pedro Sula, la deuxième agglomération du pays, ce taux culmine à 174 pour 100 000. La ville a ravi le titre de capitale mondiale du crime à la Mexicaine Ciudad Juarez.
En termes de violence physique : le 19è est connu pour être le quartier le plus criminogène, suivi du 1er, du 8è et du 10è.
1. Paris. Il est impossible de ne pas commencer ce classement par la capitale française. Attendu que Paris est la ville la plus visitée au monde, sa visite est incontournable.
Selon un nouvel indice du World Travel & Tourism Council (WTTC), relayé par CNN, Paris est la ville la plus puissante du monde pour le tourisme.
L'indice de qualité de Rentola a classé 96 des départements de France à partir de ces qualités distinctes. Et selon le classement, c'est la Lozère qui prend la première place, avec un indice de qualité global de 7,01 sur 10.
Selon le Baromètre des Territoires, près de huit Français sur dix se disent heureux. Si l'on regarde dans le détail, ce sont les habitants du Grand Est et des Pays de la Loire qui seraient les plus heureux, avec 42% de la population de ces deux régions qui se déclarent "très heureux".
La Lozère. Située au Nord-Est de la région Occitanie, la Lozère est le département le moins peuplé de France. Si vous cherchez à passer des vacances au vert, la Lozère a toutes les chances de vous séduire avec ses petits villages authentiques, ses traditions rurales et ses paysages magnifiques.