Aucune loi n'impose d'accoler une photo sur un CV. Le
Ce qu'il faut retenir, est qu'une photo sur un CV est une prise de risque car elle n'apporte aucune information quant aux compétences techniques du candidat.
La photo sur le CV ne doit montrer que votre visage et le haut de votre buste. Elle doit être prise devant un fond blanc et avoir une bonne luminosité et résolution. Assurez-vous d'être habillé(e) professionnellement, ainsi que d'aborder un sourire et un air confiant.
Souvent remis en question mais toujours utilisé : le classique CV reste un support inévitable lors des sessions de recrutement, malgré le développement de méthodes destinées à sélectionner autrement les candidatures.
C'est très simple : sélectionnez un pictogramme disposé dans le CV avec Clique-droit sur l'image. Une fois le menu visible, sélectionnez Changer d'image > A partir d'un fichier, puis sélectionnez l'icône de votre choix.
En premier lieu, le CV sans photo ne doit pas être manuscrit. Il est donc essentiel de passer par un ordinateur. Pour cela, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez utiliser un logiciel de traitement de texte payant comme Word ou gratuit comme Open Office ou Google Docs.
Le CV (curriculum vitae) fait office de carte d'identité professionnelle auprès des employeurs. Gage de sérieux et de crédibilité de votre candidature, il doit donner envie aux recruteurs de vous recevoir en entretien.
Nom, prénom, coordonnées (mail, numéro(s) de téléphone...), âge, nationalité Parcours professionnel (expériences précédentes, ou uniquement celles qui ont un lien avec l'offre d'emploi) Formation initiale (diplôme le plus élevé, ou celui qui a un lien avec l'offre d'emploi)
L'absence d'obligation d'indiquer son âge sur un CV
En réalité, seuls votre nom, ville, numéro de téléphone et e-mail font partie des informations essentielles à mentionner. Ainsi, votre état matrimonial, votre ville de naissance ou encore votre âge n'ont pas nécessairement besoin de figurer en haut de la page !
Gardez toujours en tête que votre CV doit rester très lisible, aéré, et bien organisé. Ne choisissez pas des couleurs trop bariolées qui seraient un peu agressives à la lecture. Même chose pour les polices de caractère, vous pouvez vous éloigner du Arial classique mais évitez les polices style manuscrite peu lisibles.
Pensez à une coiffure valorisante, qui correspond à la morphologie de votre visage. Si vous optez pour les cheveux attachés, cela augmentera votre leadership, ainsi que votre sens de la rigueur mais à l'inverse, vous pourrez être perçu comme quelqu'un de strict(e), peu avenant(e) et peu créatif(ve).
#2 Je trouve le spot idéal. Choisissez le bon lieu. Pour votre photo de profil ou votre photo de CV, vous devez absolument choisir un endroit lumineux, qui ne soit pas à contre-jour. Essayez de choisir un fond sobre, devant un mur de couleur neutre, par exemple.
Le CV d'un étudiant est différent d'un curriculum vitae classique. Au lieu d'accentuer vos expériences professionnelles, un CV étudiant valorise vos formations et vos compétences personnelles. Il comprend une page et donne un aperçu sur votre parcours scolaire et sur les stages et les jobs d'été éventuels.
Obligatoirement blanc, de format courant, taille 21 X 29,7, (ce qu'on appelle de type A4), de 80 grammes minimum (comme celui employé dans les photocopieuses).
L'une des techniques les plus courantes consiste à présenter son expérience la plus récente de la façon suivante : " de 19xx jusqu'à ce jour " ou " depuis 19xx ". Cette formulation laisse entendre que vous êtes toujours en poste.
La phrase d'accroche dans le CV prend la forme d'un court texte composé de mots-clés et tient sur deux ou trois lignes maximum. Ce paragraphe vise à susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. C'est en quelque sorte la mise-en-bouche de votre CV !
Le titre du CV doit être à jour
Entre le moment où vous aviez rédigé votre CV et le jour où vous le mettez à jour, vous avez peut-être changé de poste, appris une troisième langue, à tout le moins acquis des années supplémentaires d'expérience.
HelloCV est un service de création de CV en ligne gratuit lancé par HelloWork (dont fait partie le BDM). Il vous permet de générer facilement et en quelques clics un curriculum vitæ clair et efficace, afin de susciter l'intérêt des recruteurs pour votre recherche d'emploi, de stage ou d'alternance.