Traditionnellement, l'ouverture de bal à un mariage est réalisée avec les parents. La mariée danse avec son père, et le marié avec sa mère, sur une valse Viennoise. C'est alors que les parents unissent leurs enfants pour terminer la danse. C'est assez symbolique.
Quoi qu'il en soit, l'ouverture du bal est souvent précédée par un discours qui donnera le ton aux festivités qui vont suivre et se dérouleront jusqu'au petit matin. Ce petit speech peut être prononcé par l'officiant de la cérémonie laïque, par les hôtes du lieu de la réception ou par les mariés eux-mêmes.
Il vaut mieux éviter d'ouvrir le bal avant de commencer le repas, sous peine de voir l'ambiance s'essouffler peu à peu. Le mieux reste d'ouvrir le bal entre deux plats, de préférence avant le dessert, qui annonce alors bientôt l'arrivée du gâteau de mariage, un moment qui se veut également festif.
L'ouverture de bal traditionnelle se fait en présence des parents des mariés sur la symbolique de « donner sa main » : la mariée danse avec son père, le marié avec sa mère puis les parents s'effacent en unissant les deux mariés en « donnant leur main ». L'ouverture de bal classique se fait avec une valse viennoise.
La tradition veut que la mariée ouvre le bal avec son père.
Vous pouvez très bien réunir les convives autour de la piste de danse, demander au dj du mariage ou à un groupe de musiciens d'enclencher un compte à rebours, suivi d'un tir de confettis, de serpentins ou d'effets de scène lumineux, pour marquer le début de la soirée.
L'arrivée à la mairie
Le protocole veut que les futurs mariés arrivent séparément, chacun accompagné de sa propre famille. Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, vous pouvez faire de votre arrivée à la mairie un moment festif.
Quand s'échange-t-on les Alliances ? Si le mariage n'a lieu qu'à la Mairie, alors c'est le maire qui procédera à l'échange des alliances. C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt.
Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, à condition que le dossier de mariage soit complet et à jour. Le mariage doit être célébré dans l'année qui suit l'expiration du délai de 10 jours. Il est interdit de célébrer un mariage religieux avant le mariage civil.
5. Expliquer la phrase : « Au bal, il faut danser. » « Au bal, il faut danser. » signifie qu'il faut laisser de côté ses problèmes personnels et son ego, et profiter de la fête.
C'est une cérémonie publique, la porte de la salle des mariages doit rester ouverte afin qu'une personne opposée au mariage puisse entrer dans la salle.
L'ouverture de bal (suivie d'une courte pause musicale) au courant du repas est complémentaire aux animations et reste un excellent moyen de « faire bouger » les invités.
La cérémonie se déroule en présence du maire ou d'un adjoint, ainsi qu'avec vos témoins. Elle est généralement plutôt courte - environ 20 minutes - et commence souvent par un petit mot d'accueil ou un discours du maire ou de son adjoint.
Dormir séparément la veille du mariage
Ce rituel est ancien puisque à l'époque, les futurs mariés avaient interdiction de dormir ensemble avant le mariage, et ce, dans n'importe quel pays. Quant à elle, cette nuit permet aux époux de se préparer chacun de leur côté, en toute sérénité.
La cérémonie doit se dérouler devant deux témoins au minimum. Parmi eux, des hommes obligatoirement, on comptera le père ou le frère de la mariée. La cérémonie dure une trentaine de minutes et peut se dérouler dans divers endroits : A la mairie, à la mosquée, au futur domicile du couple ou bien celui des parents.
Le « roi de la valse » est (1825-1899), la numérotation « II » désignant le fils de Johann Strauss père (1804-1849). À la racine de cette danse pour orchestre, on trouve Strauss père, mais aussi Josef Lanner (1801-1843). Ce dernier était le directeur de la musique de bal de la cour impériale.
Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.
Moment clé du mariage qui marque l'ouverture de la piste de danse, l'ouverture de bal par les mariés peut avoir lieu soit en début de soirée ou après le repas, une fois la pièce montée servie.
Ajoutez des accessoires à vos tenues de noce, déguisez-vous en stars, faites votre entrée à vélo, en roller, choisissez une chanson humoristique, louez un canon à paillettes, accompagnez-vous d'une fanfare ou autre groupe de musique live, d'une troupe de danseurs bref, voyez les choses en grand !
Salle de réception est en L.
Si cette partie est assez large, prévoyez des tables rondes, avec la piste de danse au milieu. Si elle est trop petite pour une telle installation, prévoyez une table en U.