Les élèves qui passent le Brevet des Collèges, en 3e ou à toute classe où les élèves fêtent leur 16 ans dans le courant de l'année civile. Ceux qui suivent un préapprentissage en Lycée Professionnel (LP) ou en Centre de Formation des Apprentis (CFA).
Le directeur académique des services de l'éducation nationale, ou les autorités administratives compétentes pour les autres départements ministériels, désignent les établissements dans lesquels ces élèves passent les épreuves.
Une personne âgée de moins de 21 ans doit avoir l' ASSR : ASSR : Attestation scolaire de sécurité routière 2 pour obtenir une 1re catégorie de permis de conduire : Permis A ou A2 (permis moto), ou permis B (permis voiture) ou permis B1 (permis quadricycle lourd à moteur.
Qui peut l'obtenir ? L'ASSR 1 est dispensée en milieu scolaire, dans les établissements publics et privés sous contrat, y compris ceux qui relèvent des ministères de la Justice, de la Défense Nationale, de l'Agriculture et de la Mer, et dans les établissements français à l'étranger.
Demande de duplicata de l'ASSR auprès du chef d'établissement. En cas de perte de l'attestation scolaire de sécurité routière, vous devez vous rapprocher du chef de l'établissement dans lequel vous avez passé vos épreuves et effectuer une demande de duplicata. Celui-ci est tenu de vous le fournir.
L'épreuve est gratuite. Si vous avez réussi, vous recevrez l'attestation environ deux semaines après avoir passé l'épreuve. Dans le cas contraire, vous devrez vous inscrire à la session suivante.
Si vous n'avez jamais passé l'ASSR 2, vous devez obligatoirement passer l'ASR pour obtenir votre permis de conduire. L'inscription se fait auprès d'un GRETA (Groupement d'Établissements de l'Éducation nationale), de votre région.
Vous devez vous inscrire auprès d'un Greta. Renseignez-vous auprès du Greta pour connaître les dates des sessions. si vous avez une déficience visuelle vous empêchant de passer les épreuves de l'ASR, une épreuve aménagée est proposée. Une attestation d'éducation à la route vous est délivrée en cas de réussite.
ASSR 2ᵉ niveau
L'épreuve de l'ASSR de 2e niveau est organisée pour les classes de 3e ou de niveau correspondant, et pour des élèves d'autres classes atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile.
Si vous avez perdu votre attestation de sécurité routière, il y a 2 solutions qui s'offrent à vous. Vous pouvez vous adresser à la mairie ou au Greta qui vous a délivré l'ASR pour demander un duplicata. Mais vous pouvez également rédiger une attestation sur l'honneur sous forme d'un courrier.
En effet, cette formation d'une durée de 7 heures, est facturée entre 150€ et 400€ en fonction des établissements de formation agréés.
Les candidats ayant obtenu leurs attestations les recevront par voie postale dans les deux semaines qui suivent la session d'examen. Si un candidat ne réussit pas l'épreuve, il devra s'y présenter une seconde fois. Le passage de l'ASR a lieu 2 fois dans l'année, au mois de mars et au mois d'octobre.
En cas de réussite, l'établissement où l'élève a passé l'épreuve de l'ASSR lui délivre le diplôme de l'ASSR1 ou de l'ASSR2, selon le cas.
L'assr2 est un diplôme obligatoire pour les moins de 21 ans souhaitant passer un examen du permis.
Dans le système éducatif en France, le collège est l'appellation courante du premier cycle des études du second degré. C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 10-11 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième).
Maintenant, les jeunes commencent à passer leur permis au collège, en 5ème. C'est en effet autour de 12-13 ans qu'ils sont soumis au premier niveau de l'ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) et inscrit automatiquement par leur collège.
La formation théorique du BSR est dispensée dans tous les collèges d'enseignement public ou privé. Elle est, de ce fait, entièrement gratuite pour les élèves et leurs parents. En pratique, elle se traduit par la remise à l'élève de deux « attestations scolaires de sécurité routière » (ASSR).
Pour valider la formation théorique du BSR (catégorie AM), vous devez obtenir l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de 1er ou de 2nd niveau ou l'attestation de sécurité routière (ASR). l'ASSR (1er ou 2nd niveau) ou l'ASR ne vous autorisent pas à conduire un véhicule à moteur.
ASR signifie Anti-Slip Régulation (slip à traduire par glisser). C'est un système anti-patinage. Comme l'ABS ou l'ESP, l'ASR est une assistance électronique qui limite la perte d'adhérence sur les roues motrices.
Dans la mesure où le passage du code (ETG) constitue la première étape du permis, être en possession de l'ASSR 2 reste indispensable pour passer l'épreuve du Code de la route en vue d'obtenir un premier permis de conduire. Sauf si vous avez plus de 21 ans, dans ce cas le document n'est plus exigé à l'inscription.
À quoi sert l'ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) ? - Onisep. L'ASSR sert à votre enfant à apprendre les règles de circulation à pieds ou à vélo, les bons comportements ou au contraire ceux à éviter. En 5e, les élèves passent l'ASSR de niveau 1 (ASSR1). En 3e, ils passent l'ASSR de niveau 2 (ASSR2).
L'ASSR 2 est dispensée en milieu scolaire, dans les établissements publics et privés sous contrat, y compris ceux qui relèvent des ministères de la Justice, de la Défense Nationale, de l'Agriculture et de la Mer, et dans les établissements français à l'étranger.
seul le permis délivré par la préfecture donne à l'élève le droit de conduire, tandis que pour le BSR, l'attestation de suivi de formation par le moniteur suffisait. la formation du permis AM a également été allongée, elle dure 7 heures alors que la formation du BSR durait seulement 5 heures.
vous êtes titulaire du permis de conduire B, depuis au moins deux ans, vous avez obtenu un certificat ou permis équivalent dans un autre pays de l'Union Européenne, vous êtes né avant le 31 décembre 1987 : titulaire ou non du permis de conduire, vous pouvez conduire un scooter de 50 cc sans formalités.