Récoltez environ 2/3 des tiges, les plus fermes, pour laisser le temps à la rhubarbe de se régénérer et ainsi avoir une autre récolte en septembre. Cassez les pétioles à leur base. A partir des feuilles, confectionnez un purin de rhubarbe, insecticide naturel contre les pucerons.
Il vous faut couper toutes les feuilles à ras du sol. Une fois le pied bien nettoyé, vous pouvez si besoin protéger le rhizome grâce à une épaisse couche de paille ou de feuilles mortes. Vous pouvez sans problème incorporer dans ce paillage les feuilles de la rhubarbe que vous avez coupées.
On peut couper et récolter la Rhubarbe d'Avril à septembre. On arrache délicatement le pétiole à la base en tirant doucement sur le côté, pétioles peuvent être ramassés vert ou rouge (en fonction des variétés et du degré de maturation). (on coupe au niveau des traits blancs).
La récolte de la rhubarbe se fait entre avril-mai et juillet. Il faut couper les côtés à la base au printemps, puis en juillet lorsque les feuilles sont bien développées. La plante disparaît en hiver pour repousser dès le printemps.
Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi ne pas simplement couper la rhubarbe ? Effectivement, couper la plante signifie de laisser une partie de la tige. Ce reste peut alors pourrir et infecter la racine du plant. Lorsque vous arrachez et tordez la rhubarbe, elle se détache directement de la racine.
Avant l'hiver à partir de mi-octobre à fin novembre, coupez les pétioles qui n'ont pas été récoltés. La reprise sera d'autant plus fantastique au tout début du printemps.
Installée au soleil non brûlant, la rhubarbe exige un bon arrosage si le printemps est sec, au moment de la pousse des pétioles. Au démarrage de la végétation, protéger la rhubarbe des attaques de limaces. Dès l'apparition de la hampe florale, la couper, car elle épuise le plant.
Les Rhubarbes pousseront bien en zones ombragées et beaucoup moins bien dans des parties du potager ou les températures sont élevées. Un gel sévère aura un effet néfaste sur la rhubarbe et peut causer u déplacement de l'acide oxalique à partir des feuilles vers les tiges.
La rhubarbe fait partie des rares légumes vivaces, c'est-à-dire qu'elle repousse tous les ans lorsqu'elle est entretenue correctement. Ses belles tiges, qui peuvent aller du rose au bordeaux foncé, regorgent de saveur et de sucre, comme les fruits.
Opérez avec un couteau bien affûté en coupant vers la base du pétiole sans blesser le cœur. Sur des sujets bien installés, vous pouvez prélever toutes les feuilles adultes en tirant dessus lorsque le pétiole atteint 3 à 5 cm de diamètre. Plus gros, ce dernier devient filandreux.
Une vieille coutume veut qu'on ne mange plus de rhubarbe après le 24 juin, jour de la Saint-Jean. Cette croyance peut nous servir de repère, car il est vrai que la teneur en acide oxalique augmente au fil que la plante mûrit. Ainsi, il vaut mieux éviter de récolter de la rhubarbe après la fin du mois de juin.
Les gastéropodes adorent les jeunes feuilles tendres et s'empressent de venir les dévorer, principalement la nuit et lorsque le sol est humide.
Entretien de la rhubarbe
Sarclage de la rhubarbe : Régulièrement, éclaircissez le pied de rhubarbe des mauvaises herbes et ôtez les pétioles fanés. A l'approche de l'hiver, arrachez les derniers pétioles. Arrosage de la rhubarbe : En cas de sécheresse ou de fortes chaleurs, il faudra arroser régulièrement la rhubarbe.
Les longs pétioles charnus et rouges de la rhubarbe se récoltent de mai à juin. Les feuilles sont toxiques et ne rejoindront pas le compos, mais pourront faire d'efficaces répulsifs à pucerons, limaces et autres nuisibles en décoctions.
Le pied de rhubarbe que vous prévoyez de diviser doit être assez imposant, c'est-à-dire qu'il doit avoir au moins 4 ou 5 ans, ce qui vous permettra de lui redonner un petit coup de jeune tout en ayant un nouveau pied. C'est un argument si vous devez convaincre votre voisin de diviser son prolifique pied de rhubarbe !
Divisez la souche à la bêche, à la fin de l'hiver, en repérant les bourgeons aériens, les jeunes feuilles. Coupez chaque éclat en enfonçant la bêche dans le sol. Chaque éclat doit présenter un bourgeon. Replantez-les sans attendre, en respectant une distance d'au moins 1 m entre les éclats.
- Faire dégorger la rhubarbe permet principalement d'en faire diminuer l'acidité en bouche et donc de la rendre plus douce au goût.
Quand planter sa rhubarbe ? La période de plantation de la rhubarbe s'étale de septembre à avril. Il y a deux périodes idéales de plantation de la rhubarbe : en septembre/octobre, ou en mars/avril. Si vous souhaitez la planter à un autre moment, rappelez-vous qu'il est important de ne pas le faire dans un sol gelé.
Installez votre rhubarbe de préférence à mi-ombre, en tout cas pas en plein soleil, dans le coin le plus humide du potager ou du jardin. Faites un trou conséquent (25 cm de profondeur, 30 à 40 cm de côté), dans lequel vous mélangez à la terre du fumier bien décomposé, du terreau ou du compost.
c'est tout simple les limaces et escargots adorent la rubarbe!
A chaque printemps, incorporez deux pelletées de compost en griffant légèrement le sol autour de chaque plant et paillez copieusement avec 5 cm de litière de fougères hachées de paille ou de feuilles sèches.
Ce sont des plantes qui supportent très bien l'ombre . LA RHUBARBE EST TRES GOURMANDE DONC Y METTRE DU FUMIER QUE TU TROUVE EN JARDINERIE, MAI PAS TROP PRES DES RACINE CELA RISQUE DE LES BRULER L'ARROSER CAR ELLE AIME L'HUMIDITE ET NE PAS LA METTRE TROP A L'OMBRE NI TROP AU SOLEIL.